Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 août 2022 à 12h30
9
Samsung SSD 980 PRO © Samsung
Le 980 PRO attend son successeur © Samsung

Samsung pourrait ainsi être l'un des premiers fabricants à distribuer à grande échelle un SSD NVMe M.2 à la norme PCI Express 5.0

Au cœur de plusieurs rumeurs depuis l'annonce des premiers modèles de SSD PCI Express 5.0 au format M.2, le Samsung 990 PRO fait aujourd'hui l'objet d'une confirmation presque officielle.

Des débits de 13 Go/s et jusqu'à 2 500K IOPS ?

En effet, c'est un listing détaillé du PCI-SIG, le consortium en charge des spécifications du standard PCI Express, qui fait mention de la bête. Le 990 PRO est donc bien prévu pour être « PCIe 5.0 at 32 GT/s ».

Listing PCI-SIG Samsung SSD © Videocardz
© Videocardz

Hélas, le listing ne donne guère de spécifications techniques et nous ne savons par exemple rien des capacités envisagées par Samsung ou du contrôleur embarqué. Cette seconde question reste entière alors que le Sud-Coréen nous a habitués à utiliser des contrôleurs de son cru.

Notons que Samsung a déjà lancé des SSD PCIe 5.0. Il s'agit de la famille PM1743, laquelle est destinée aux entreprises et se présente sous la forme d'unités 2,5 pouces. Elle offre des débits de 13 Go/s et jusqu'à 2 500K IOPS, près de 1,9x les performances des unités PCIe 4.0.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
SPH
Pourquoi ça ne s’adresserait qu’aux pros ? Peut être son prix et sa capacité.
Guillaume1972
Ou peut-être dans un premier temps comme souvent.
Baxter_X
Parce qu’un particulier n’a aucun besoin de tant de performances. Tu mets ça dans ton pc et tu ne verras aucune différence avec ce que tu as actuellement.<br /> Par contre tu vas payer le prix fort. Donc un peu de l’argent dépensé pour rien au final.
SPH
Je serai curieux de voir la capacité mémoire et le prix… (just for fun)
Nark0t1K
On s’emballe pas hein un disque pci 4.0 à l’heure actuelle c’est pas le prix d’une maison du coup aucune raison que un disque 5.0 coute le prix d’un petit pays…
julla0
Ca ne s’adresse pas qu’aux pros
SPH
« Notons que Samsung a déjà lancé des SSD PCIe 5.0. Il s’agit de la famille PM1743, laquelle est destinée aux entreprises… »<br /> Voilà pourquoi je pense que ce produit aussi est pour les « pros »<br /> Mais bon, reste a voir le prix (je veux juste comparer)
Math1951
Espérons qu’il soit plus fiable que la version 4.o, j’en ai fait l’expérience j’ai changé de constructeur!
zozolebo
Si tu veux mettre plus de 3 NVMEs en PCI Express 5.0, tu es obligé de prendre un Threadripper car les CPU Ryzen non Threadripper n’offrent pas assez de lignes PCI Express pour plus qu’une carte graphique + 3 NVMEs (ou alors on a moins de lignes PCI Express disponibles pour les NVMEs et/ou la carte graphique et les performances sont diminuées). Donc pour n’importe quelle personne qui souhaite mettre par exemple 20 To en NVME sans brider les perfs, elle devra prendre un Threadripper. Il y a pas mal de personnes qui font de la vidéo ou du jeu vidéo qui peuvent être intéressées par ça. Pas besoin d’être un pro pour avoir besoin de stocker beaucoup de choses et vouloir en même temps de très bonnes perfs. La différence de perfs entre un NVME et un SSD est quand même très nette quand on manipule de gros fichiers ou quand on a de gros jeux à charger.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné
Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Haut de page