Mafia PayPal : que sont devenus les fondateurs de l'entreprise aujourd'hui ?

Par
Le 25 novembre 2018
 0

Que sont devenus les autres fondateurs de PayPal ?


Jawed Karim, Chad Hurley et Steve Chen fondent YouTube


Si Jawed Karim et Chad Hurley sont allés à Stanford tandis que Steve Chen était à l'université de l'Illinois, cela n'a pas empêché les trois entrepreneurs de créer YouTube en 2005, plateforme vidéo la plus utilisée au monde à ce jour. Pour l'anecdote, les co-fondateurs avaient initialement prévu de lancer un site de rencontres basé sur la vidéo, une initiative qui a évolué vers ce qu'est la plateforme aujourd'hui après un premier lancement public. La première vidéo, partagée par Jawed Karim le 23 avril 2005 sur le service est intitulée « Me at the Zoo ». Elle dure 18 secondes et été vu 57 041 718 vues, du moins à ce jour.


Il n'aura pas fallu longtemps pour que Google repère le potentiel de la plateforme vidéo, puisque YouTube est racheté en octobre 2006, un an après sa création, pour 1,65 milliard de dollars. C'est à ce jour la quatrième plus grosse opération de Google avec DoubleClick, Nest Labs et enfin Motorola, en 2011.

Le service passe le cap du milliard d'heures de vidéos vues quotidiennement en février 2017.

La fortune de Jawed Karim serait de 140 millions de dollars, contre 335 millions de dollars pour Chad Hurley et 300 millions pour Steve Chen.

Jeremy Stoppelman et Russell Simmons créent Yelp, Max Levchin investit


Conçu en 2004 par Jeremy Stoppelman et Russell Simmons, Yelp est encore un service qui n'était initialement pas conçu pour son activité d'aujourd'hui. À l'origine, les deux fondateurs souhaitaient proposer une plateforme d'orientation basée sur le mail, mais ils se sont vite rendu compte que l'avis des internautes était essentiel à leur projet. Jeremy Stoppelman confiera plus tard à ce sujet : « Avec Yelp, tout ce que nous faisons, c'est capturer le bouche-à-oreille pour le mettre en ligne. En ce qui concerne les commerces de proximité, tout le monde sait lesquels sont les meilleurs, mais le problème c'est qu'il est difficile d'accéder à cette information. Donc, si vous créez un service qui permet aux gens de partager tout cela, soudain, vous créez une « richesse de savoir » sur Internet et les gens peuvent immédiatement trouver le commerce qu'ils recherchent ».

En 2012, Yelp entre en Bourse en espérant lever 123 millions de dollars pour une valorisation de 900 millions de dollars. À l'époque, le service revendique 66 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 25 millions d'avis rédigés par les internautes.

La fortune de Jeremy Stoppelman est estimée à 222 millions de dollars, contre 300 millions pour Max Levchin.

jeremy stoppelman
Jeremy Stoppelman © Flickr / JD Lasica

Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn


En 1994, Reid Hoffman est d'abord recruté par Apple, entreprise dans laquelle il travaillera sur l'expérience utilisateur. Quelques années plus tard, il co-fonde le site de rencontre SocialNet qui sera finalement vendu à son concurrent MatchNet en 2001. A l'époque, il est déjà membre du conseil d'administration de PayPal.

L'année de la vente de PayPal, en 2002, il co-fonde LinkedIn aux côtés de deux anciens collègues avec qui il travaillait déjà chez SocialNet. Mise en ligne durant le printemps 2003, la plateforme axée vers les relations professionnelles trouve un public et se construit une solide base d'utilisateurs. Une levée de fonds de 100 millions de dollars aide son envol, si bien qu'elle entre en bourse en 2011. Hoffman officie alors en tant que CEO, puis que président du conseil.

En 2016, il vend LinkedIn à Microsoft pour 26,2 milliards de dollars, mais reste président. Selon les derniers chiffres datant de juin 2018, LinkedIn revendique 546 millions d'utilisateurs dans plus de 200 pays du monde.

Hormis la création du réseau LinkedIn, Reid Hoffman est également l'un des premiers à investir dans Facebook après que Peter Thiel lui a présenté Mark Zuckerberg en 2004. En 2011, le New York Times rapporte que le co-fondateur de PayPal siège au conseil d'administration de pas moins de huit entreprises, dont Mozilla Corporation, à l'origine du navigateur Firefox.

Le magazine Forbes estime la fortune de Reid Hoffman à 1,7 milliard de dollars.

reid hoffman
Reid Hoffman © Wikimedia Commons

En conclusion, force est de constater que PayPal a constitué un immense tremplin pour ses fondateurs, qui constituent en grande partie des personnages clefs de la Silicon Valley telle qu'elle existe aujourd'hui. Grâce à la création d'un service de paiement en ligne toujours florissant vingt ans après sa création, tous se sont créé un puissant réseau d'entraide favorisant le succès.

Si la majorité d'entre eux a lancé une entreprise dans l'ère post-PayPal, il est intéressant de noter que tous ont fait évoluer le concept initial de leurs plateformes respectives avant que celles-ci ne décollent réellement.
Modifié le 22/11/2018 à 17h02
scroll top