COVID-19 : NVIDIA souhaite mettre à contribution votre GPU pour lutter contre le Coronavirus

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 mars 2020 à 15h30
0
close-up-of-microscope-256262.jpg
© Pexels

Utiliser la puissance inutilisée de votre PC gamer pour aider la recherche. L'initiative n'a rien d'une nouveauté, mais elle pourrait cette fois permettre de lutter contre le Coronavirus... À l'aide de votre carte graphique. À cette fin, NVIDIA apporte son soutien à l'initiative scientifique folding@home, et appelle les joueurs à télécharger son application pour mettre leur puissance de calcul GPU à contribution.

Votre GPU pourrait aider à sauver des vies. Dans un tweet publié ce 13 mars, NVIDIA indique se joindre à la communauté PC Master Race pour apporter son soutien à l'initiative scientifique Folding@home. Pour rappel, ce programme (lancé par l'université de Stanford) vise à mettre en commun la puissance de calcul des ordinateurs de milliers de particuliers à travers le globe pour aider au traitement des données indispensables à la recherche. Un programme communautaire qui se concentrait récemment sur la recherche d'un antidote contre le Coronavirus (COVID-19).

Une application à installer sur son PC

Pour participer, il suffit d'installer sur son PC l'application de Folding@home, qui se chargera de combiner la puissance de calcul de votre ordinateur à celle de nombreuses autres machines à travers le monde. Ce réseau international d'appareils est alors sollicité pour traiter les grandes quantités de données nécessaires à la recherche. Puissantes, les machines taillées pour le jeu sont particulièrement adaptées à ce travail de recherche. D'où l'appel lancé par NVIDIA en ces temps de pandémie.


Comme le précise GamesRadar, l'installation de l'application n'implique pas de vous priver d'utiliser votre machine. Cette dernière pourra tourner en arrière plan pour exploiter la puissance inexploitée du duo CPU / GPU. Il est par ailleurs possible de la mettre en pause à tout moment pour reprendre la main sur l'intégralité des capacités du PC et l'utiliser normalement, par exemple pour jouer.

Aider les chercheurs à mieux comprendre le virus

Le but de l'opération est simple : utiliser cette puissance de calcul cumulée pour permettre aux scientifiques de réaliser des simulations complexes, visant à mieux comprendre le Coronavirus et à découvrir comment le combattre efficacement. Installer l'application de Folding@home peut ainsi permettre à n'importe quel joueur d'apporter sa pierre à l'édifice dans la recherche d'un traitement.

Rappelons que Folding@home existe depuis des années et avait, jusqu'en 2012, encouragé les joueurs PS3 à utiliser la puissance de leur console pour aider à la recherche au sens large.

Début mars, le programme se recentrait sur la recherche contre le Coronavirus, parallèlement à l'arrêt de l'initiative open-source SETI@HOME.

Source : GamesRadar
Modifié le 16/03/2020 à 09h04
35
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top