Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 août 2022 à 17h20
3
© VideoCardz
© VideoCardz

Un modèle de carte graphique rarissime qui vient appuyer la thèse de l'adoption, à la dernière minute, du nom RTX.

Août 2018, le patron de NVIDIA fait un commentaire sous la forme d'une blague au lancement de la série GeForce 20. Pour se moquer des dernières rumeurs, Jensen Huang annonce effectivement la GTX 1180, une carte qui, bien sûr, n'a jamais existé.

360 dollars sur eBay

Aujourd'hui pourtant, un modèle bien particulier de carte NVIDIA tend à prouver que l'introduction du nom « RTX » n'était pas nécessairement une évidence, et que le « GTX » aurait pu être conservé.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ce modèle de carte est ce que l'on appelle dans le jargon un échantillon d'ingénierie. Il s'agit d'une carte graphique conçue pour tester certaines options et qui n'a donc pas vocation à se retrouver dans le commerce.

Cette GeForce GTX 2080 – notez bien le « GTX » – a pourtant atterri sur eBay, où elle a pu être achetée pour environ 360 dollars par un usager de la plateforme Reddit.

© Reddit
© Reddit

Ray tracing et DLSS au menu

Identifiée comme une RTX 2080 tout ce qu'il y a de plus normal par le logiciel GPU-Z, elle intègre notamment les fameux RT Cores et Tensor Cores, lesquels autorisent la prise en charge du DLSS et du ray tracing.

© VideoCardz
© VideoCardz

Sur eBay, il était expliqué que la carte en question avait notamment été utilisée pour du cryptominage, ce qui a confirmé son parfait fonctionnement. Les photographies laissent quant à elles apparaître un système de refroidissement et deux connecteurs d'alimentation identiques à ceux de la RTX 2080.

En réalité, seuls les diverses mentions et autres logos trahissent des différences avec la véritable RTX 2080… qui aurait donc très bien pu conserver le nom de GTX.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

DrGeekill
Je me demande à combien l’acheteur la revendra
Pernel
Il serait plus juste de dire « lesquels autorisent la prise en charge du DLSS et du RTX » plutôt que Ray Tracing (qui ne vient en rien de NVidia).
pecore
Ah, cela fait tellement longtemps que Nvidia joue sur les mots à ce sujet que la moitié des consommateurs, au moins, doit croire que c’est eux qui ont inventés le Ray Tracing.<br /> Cela dit, je n’ai rien lu de tel dans l’article.
MattS32
Pernel:<br /> Il serait plus juste de dire « lesquels autorisent la prise en charge du DLSS et du RTX » plutôt que Ray Tracing (qui ne vient en rien de NVidia).<br /> Alors d’abord, si c’est pour parler de l’API propriétaire nVidia pour le ray tracing, ce n’est pas RTX mais OptiX. RTX est une désignation commerciale qui englobe bien plus que le ray tracing (IA, PhysX, CUDA, évolution des shaders…), et où le ray tracing n’est pas obligatoire (la plateforme nVidia RTX est partiellement supportée sur des puces de génération Volta, qui ne gèrent pas le ray tracingà.<br /> Ensuite, dans le cas présent, ça reste plus complet de dire que ces puces prennent en charge le ray tracing, car elles ne sont justement pas limitées à l’API OptiX, elles supportent aussi des API de ray tracing « génériques » (DirectX Raytracing et Vulkan Ray Tracing).
Pernel
Oui mais les GPU autres que RTX supportent aussi le ray tracing. Dire qu’elle supporte le ray tracing indique indirectement que les autres non.
Pernel
Ah bon … j’ai dit qu’il l’avait dit ? c’est nouveau… T’as des preuves ?
MattS32
Pernel:<br /> Dire qu’elle supporte le ray tracing indique indirectement que les autres non.<br /> C’est dire implicitement que les autres GeForce ne le supportent pas. Ce qui est vrai. Les GeForce non RTX (à part cette GTX un peu spéciale, pas encore baptisée RTX) ne gèrent pas. On peut en faire dessus, de façon détournée. Mais sans accélération matérielle spécifiquement dédiée à ce type de traitements.
Pernel
Ce qui est faux. Elles le font (mal) de manière logicielle (encore qu’avec certaines API c’est matériel mais avec les core classiques), mais elles le font.
MattS32
Oui enfin à ce compte là, même un Z80 ou un 4004 supportent le ray tracing. Mal de manière logicielle, mais ils le font… En fait n’importe quelle puce pas totalement spécialisée le supporte.<br /> Il est évident que là quand on parle de « prise en charge du DLSS et du ray tracing », il s’agit de support matériel, surtout que ça parle des RT Cores juste avant dans la même phrase…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet