Nintendo va développer l’e-sport autour de ses licences dans les lycées d’Amérique du Nord

31 mai 2021 à 14h20
4
Nintendo logo
© Nintendo

En compagnie de la société PlayVS, Nintendo s’apprête à populariser, de manière officielle, les compétitions d’e-sport dans les lycées nord-américains. Un système de ligues permettra aux lycées participants de s’affronter entre eux sur Super Smash Bros. Ultimate, entre autres.

D’autres licences devraient faire leur apparition à l’avenir, et seront proposées en plus des sports traditionnels de la culture américaine que sont le basket et le football américain.

Des compétitions officielles

Pour mener à bien ce projet, Nintendo s’est rapproché de la plateforme PlayVS, qui développe des ligues e-sports amateurs dans les lycées et les universités, pour mettre en place un partenariat. PlayVS s’est notamment fait connaître en initiant des partenariats avec des associations sportives de lycées au niveau régional, mais aussi national.

Leurs actions ont d’ailleurs permis de faire de certaines compétitions de jeux vidéo des évènements officiellement reconnus. C’est dans cette optique que Nintendo a amorcé des discussions avec la plateforme. Celle-ci regroupe déjà trois catégories d’âges pour les différentes ligues (jeunes, lycéennes et universitaires) et s’est illustrée sur des jeux tels que Overwatch, League of Legends ou encore Fortnite .

Selon le fondateur et directeur général de PlayVS Delane Parnell, il existait déjà des programmes e-sportifs au sein des lycées, mais de manière non officielle. De ce fait, ce partenariat avec Nintendo est un bon moyen d’ajuster les choses et de mieux les encadrer. Pour le moment, Delane Parnell ne reçoit que des retours encourageants de la part des élèves qui se montrent enthousiastes à l’idée d’affronter d’autres écoles de leur État.

Smash Bros. et Splatoon, les nouveaux sports

Splatoon et Smash Bros. vont donc devenir deux sports universitaires dans les lycées nord-américains, et seront lancés en même temps que les autres sports au début de la saison automnale, soit le 20 septembre prochain. Ces deux jeux jouissent d'une communauté bien établie, ce qui a rendu le choix des licences d’autant plus évident.

Concernant ce partenariat, Nintendo a prévu de fournir des copies des jeux sélectionnés ainsi qu’un abonnement annuel au Nintendo Switch Online à 3 000 écoles. De même, la société envisage d’élargir son programme à d’autres tranches d’âges, de même que les franchises concernées. Ainsi, en début d’année prochaine, Mario Kart 8 Deluxe devrait faire son arrivée, en raison de son aspect e-sportif moins intimidant et du caractère parfois imprévisible de ses parties.

Bien évidemment, il s’agit d’une belle opportunité promotionnelle pour Nintendo, qui peut s’ouvrir à un nouveau public. Interrogé sur le sujet, Bill Trinen, Directeur principal du marketing produit chez Nintendo, y voit là une chance pour les élèves de se mesurer à leurs pairs dans le cadre de leur scolarité, et un moyen de soutenir les communautés compétitives avec lesquelles les relations n’ont pas toujours été au beau fixe par le passé.

Bill Trinen surenchérit en mentionnant qu’il s’agit d’une excellente occasion d’aider les enfants qui s’intéressent aux jeux vidéo, et de stimuler leur esprit d’équipe et de camaraderie. De fait, le lycée est le lieu tout désigné pour ce type d’initiative, d’autant que les élèves ont pour la plupart déjà des appétences pour le jeu vidéo, un niveau d’habileté assez prononcé et un intérêt pour la compétition.

Source : The Verge

Modifié le 31/05/2021 à 15h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Final Fantasy VII Remake et Alan Wake Remastered bientôt sur l'Epic Games Store ?
George R.R. Martin évoque sa contribution à Elden Ring
E3 2021 : les coups de cœur de la rédac'
Microsoft Flight Simulator : 5 nouveautés qui rendront le jeu plus accessible sur Xbox Series X|S
Le Xbox Design Lab est de retour : concevez votre propre manette de Xbox Series
Nerf annonce le jeu Nerf Ultimate Championship en VR pour 2022, sur Oculus Quest
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Le MOBA Pokémon UNITE arrive sur Switch et mobile cet été
PS5 : Sony invite les joueurs à s'inscrire pour tester la prochaine mise à jour
Battlefield 2042 : DICE Studios s’explique sur l’utilisation de bots au sein des modes de jeu
Haut de page