Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte

24 janvier 2021 à 00h47
2
© Nintendo
© Nintendo

Une version bêta du cultissime titre de la franchise Zelda sur Nintendo 64 refait surface, avec des éléments absents du jeu final.

Nous devons cette découverte au groupe Forest of Illusion, qui s'est attelé via Twitter, et avec l'aide de nombreux fans, à décortiquer les moindres détails de cette version précoce du jeu devenu légendaire.

Le Chant du Temps

Le groupe à l'origine de cette découverte avait initialement mis la main sur une cartouche prototype de F-Zero X sur Nintendo 64. Pour une raison surprenante, celle-ci contenait auparavant des données d'une version précoce de The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Forest of Illusion a ainsi pu retrouver l'équivalent de la première moitié du jeu iconique de la Nintendo 64, qui devait apparemment être présentée lors de l'événement Spaceworld de Nintendo en 1997. Pour approfondir ses recherches grâce à la communauté, le groupe a mis en ligne les fichiers découverts, mardi dernier.

De nombreux fans ont ainsi participé à ce qui s'apparente à une expédition archéologique pour déterrer autant d'informations que possible de cette version bêta. Ils ont ainsi découvert que plusieurs éléments présents sur cette cartouche n'avaient finalement pas fait leur apparition dans la version officielle du jeu.

« Hey ! Listen ! »

Parmi les éléments retirés de la version finale, des zones et des objets au design méconnu.

Les Pierres Ancestrales et le Monocle de Vérité présentent ainsi une apparence différente de celle qu'ils revêtent dans le jeu final ; on découvre aussi une sorte de mine, rappelant la funestement connue carapace bleue de Mario Kart.

Ces fichiers présentent aussi de nombreux pouvoirs pour l'arc, dont certains se sont vus retirés de la version officielle. À la place de l'Ocarina, dans cette version bêta Link appelait sa jument Epona grâce à une plante, comme c'est le cas dans Twilight Princess.

Les Six Médaillons ont également changé depuis cette version précoce. L'un d'eux devait originellement permettre à Link de se transformer en Navi et voler librement.

Le scénario se montrait lui aussi très différent : Link devait initialement rassembler les Pierres Ancestrales pendant que la Princesse Zelda enquêtait sur le Temple du Temps. Il était par ailleurs prévu qu'Ocarina of Time intègre des auberges au domaine Zora et au Ranch Lon Lon.

Et il ne s'agit apparemment que de la partie visible de l'iceberg, les fans découvrant chaque jour plus d'informations cachées dans cette petite cartouche.

Un YouTubeur répondant au pseudonyme Hard4Games s'attelle d'ailleurs à présenter toutes ces découvertes dans de courtes vidéos.

Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises quant aux coulisses du développement de ce jeu de légende, sorti il y a déjà 23 ans.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

enrico69
Il y a quelques années, j’avais trouvé un menu caché et des éléments non terminés en faisant du reverse engineering sur un vieux jeu de foot des années 90. J’imagine facilement l’excitation quand on trouve ce genre de trucs cachés.
pecore
Le jeu était déjà long, s’il avait intégré plus d’éléments il aurait été trop lourd et n’aurait jamais tenu sur la cartouche, sans parler du temps qu’il aurait fallu pour le finir. Possible qu’ils aient jeté toutes les idées en vrac avant de faire le tri.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet