Une vraie Wii dans un GameBoy ? Un hacker l'a fait (spoiler : c'est long et fastidieux)

11 mai 2021 à 15h07
9
Wiiboy

Elle s'appelle WiiBoy Color, et c'est le résultat d'un croisement entre une Wii et un GameBoy Color. Créée et affichée sur Twitter par l'utilisateur GingerOfMods, cette console ne manque pas de charme.

Outre son caractère insolite, elle donne la possibilité à son créateur d'emporter plus facilement ses jeux de GameCube et de Wii avec lui. Mais attention : c'est un projet qui lui a demandé beaucoup de patience.

Une Wii dans un GameBoy

GingerdOfMods affirme effectivement avoir travaillé neuf mois sur la création de sa WiiBoy Color. Ce grand fan de Nintendo a tenu à réduire les compromis au minimum. Ici, pas d'émulateur : il s'agit bien d'une Wii à l'intérieur de ce boîtier. Les joysticks sont ceux de la Nintendo Switch, et certains des boutons proviennent d'une DS Lite.

Comme on peut s'y attendre, il aura néanmoins fallu accepter un certain nombre d'écarts avec la traditionnelle console portable. Sur la face avant par exemple, les deux joysticks et les quatre boutons de la Wii s'ajoutent, entraînant inévitablement un déplacement de la croix directionnelle.

L'écran a également gagné de l'espace, les jeux étant ici affichés dans une résolution de 480 pixels sur une dalle IPS de 3,5 pouces. The Verge précise que cette dernière était jusque-là utilisée comme écran d'une caméra de recul automobile.

Impression 3D et nouveau design

Le boîtier a été imprimé en 3D selon les besoins de GingerOfMods. Mis côte à côte, l'ancien GameBoy Color et la nouvelle WiiBoy semblent avoir les mêmes mensurations. En réalité, la nouvelle console est plus épaisse, en bonne partie à cause des deux gâchettes ajoutées à l'arrière.

Elle repose également sur deux batteries li-ion devant assurer 2 à 3 heures d'autonomie. Elle compte enfin une prise jack 3,5 mm ainsi qu'un port USB-C pour sa recharge et pour le transfert des jeux.

Outre les mois de travail, le projet demandera quelques connaissances pour être reproduit. En plus de l'impression 3D et de la récupération d'un écran, GingerOfMods précise avoir utilisé des hacks officiels pour prendre en charge les touches de la DS Lite et de la Switch sur cette Wii reconditionnée. Autant dire que si vous souhaitez avoir votre propre WiiBoy, il faudra mettre les mains dans le cambouis.

Source : The Verge

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

iosandroid
Il y a vraimant des petits génies de l’électronique, réussir à imaginer et réaliser une telle machine et que le résultat soit fonctionnel est respectable. Après soyons honnête à part se mettre en valeur si il cherche un emploi dans l’électronique (je pense ca fait beau sur un CV) ça ne reste que peu ergonomique et utile dans la mesure ou la console virtuelle officielle existe sur switch.
tfpsly
Pour le boitier, les boutons etc. des kits «&nbsp;G-Boy&nbsp;» sont déjà disponibles - 325$ quand même :(.<br /> Le plus risqué est en fait la carte mère de la Wii : il faut la couper pour ne garder qu’un triangle contenant les CPU/GPU, mémoire plus quelques chips, jetant la grosse partie gérant l’alimentation.<br /> C’est tellement risqué que les hackers ont l’appelé la coupe «&nbsp;OMGWTF&nbsp;» :<br /> 1200×800<br /> Puis souder l’alimentation du kit à pleins de points de la mobo devant être alimentés ou connectés au neutre.<br /> Le tuto complet : https://bitbuilt.net/forums/index.php?threads/the-definitive-wii-trimming-guide.198/<br /> Les Youtubeurs canadiens de LTT ont fait une vidéos sur ce sujet la semaine dernière : https://www.youtube.com/watch?v=46gNvDLgLdI&amp;t=0s<br /> Et bien sûr les jeux nécessitant les mouvements de la Wiimote, ou l’horloge temps réelle (Animal Crossing), ne fonctionneront pas (quoi que l’horloge RT peut être aussi coupée puis connectée à la mobo triangulaire par des fils en plus).
cloomcloom
«&nbsp;la console virtuelle officielle existe sur switch.&nbsp;» ??<br /> En mode officielle ou avec un homebrew?
tfpsly
cloomcloom:<br /> En mode officielle ou avec un homebrew?<br /> Avec un homebrew. Souvent BBLoader + installer des emus dessus.
Bibifokencalecon
Je salue aussi la prouesse technique. Ce n’est pas rien de faire ce type de découpage, remontage, puis intégration. Que ce soit au plan matériel comme logiciel. Une solution plus simple aurait été un montage à base de Raspberry + case/écran + batterie interne et une émulation virtuelle. Mais ici, on se doute bien qu’il a évité la solution de facilité.<br /> J’apprécie personnellement le produit : une petite console portable avec des jeux Wii. La taille de l’écran ne permettra pas de ressentir la «&nbsp;faible&nbsp;» résolution. L’autonomie est très correcte pour cette expérimentation. Reste à voir comment se comporte réellement un jeu en terme de maniabilité et confort.<br /> Prochaine étape à lui proposer. La même chose mais avec une Nintendo DS
Maka
Le raspberry pi n’emule pas la wii, il en est même très loin…
juju251
Le truc de dingo !
Bibifokencalecon
Je pensais que cela avait déjà été fait.
Urleur
Je suis fan, j’ai toujours aimé ces bricolages, dommage que nintendo ne propose pas ces riches idées !
Maka
Un raspberry dans une coque style gameboy ça existe pas de soucis mais pas pour emuler la wii.<br /> En SBC (single board computer), on commence tout doucement à emuler la gamecube et encore pas full speed et uniquement les plus puissants.<br /> Voici un exemple grâce à vulkan :<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet