E3 2021 : Halo Infinite présente de nouvelles séquences de gameplay solo et multijoueur

13 juin 2021 à 19h50
4

Attendu au tournant lors de la conférence Xbox de l'E3 2021 , le dernier opus de la franchise FPS iconique a eu de nouveau droit à des séquences de gameplay.


Dire que Halo Infinite a connu un développement rocambolesque relève du doux euphémisme. Initialement prévu pour sortir en même temps que les Xbox Series X | S, il s'était présenté l'été dernier dans une séquence de gameplay qui n'avait pas vraiment soulevé les foules. À tel point que le jeu a été repoussé à l'automne 2021 afin que 343 Industries puisse peaufiner son dernier bébé. Le fruit de leur travail est donc revenu sur le devant de la scène comme l'un des plats de résistance de la conférence Xbox/Bethesda.

Une boucle de gameplay en solo/coop remaniée

Auparavant, 343 Industries avait tenu une session « Ask Me Anything » qui nous faisait miroiter de quoi l'histoire principale sera faite. Cette séquence de gameplay fut donc l'occasion de mieux illustrer leur propos. Pour bien refléter son nom, Halo Infinite nous permettra de visiter l'un des fameux Halo, Zeta, dans un vaste monde ouvert. Nous avons d'ailleurs pu voir que Cortana, ou en tout cas une copie, retrouvera Master Chief. Une nouvelle émouvante pour les fans.

Cette nouvelle approche implique donc un monde vivant au fonctionnement cohérent rendu entièrement en 3D, avec notamment un cycle jour/nuit et un climat dynamique. Tout comme le monde qu'ils habitent, ses résidents s'adapteront donc à ces changements, avec par exemple des patrouilles de nuit éclairant leur chemin, ou des difficultés à se déplacer et distinguer des éléments distants en cas de tempête de neige.

Côté gameplay pur, Halo Infinite ne devrait pas dépayser les fans de la première heure, à l'exception près de l'intégration d'un grappin, qui offrira de nouvelles manières d'aborder chaque situation et une verticalité bienvenue. Master Chief disposera donc d'un arsenal toujours aussi fourni pour appréhender chaque situation de diverses manières. Les modificateurs d'armure, gadgets et grenades en tous genres font bien entendu leur retour, mais pourront être améliorés au fil de l'aventure. Tel ne sera toutefois pas le cas des armes : il appartiendra donc à Master Chief de faire avec les moyens du bord dans le feu de l'action, comme dans les opus précédents.

Cette nouvelle séquence de gameplay fut également l'occasion de constater du travail abattu sur la partie technique de Halo Infinite. Celle-ci se montre bien plus réussie que ce qui nous avait été présenté l'année dernière. Il convient de noter que 343 Industries tient à proposer une version particulièrement aboutie sur PC et sur Xbox Series X | S, qui profiteront pleinement des dernières technologies comme le ray tracing .

Un multijoueur infini

Si l'histoire d'un Halo est primordiale, son multijoueur l'est tout autant, qui sera d'ailleurs free-to-play. 343 Industries s'est échiné à faire de ce pan de Halo Infinite un autre morceau de choix, notamment avec des maps travaillées aux petits oignons. Nous aurons donc droit à de nombreux modes de jeux bien différents accessibles via une sorte de playlist. Un mode classé devrait également être de la partie pour les plus compétitifs.


Comme dans les anciens opus, Halo Infinite tâchera de nous motiver à affronter d'autres joueurs et joueuses notamment au travers d'une collection fournie de cosmétiques à débloquer. Petit détail qui pourra faire grincer quelques dents sur cet aspect, Halo Infinite comportera des éléments de microtransactions, purement cosmétiques. 343 Industries et Microsoft entendent en effet soutenir le développement de Halo Infinite sur le très long terme, de la même manière qu'un jeu en tant que service.

Si le gameplay présenté durant cet E3 2021 nous a rassurés quant au successeur de la légendaire franchise Halo, l'attente ne sera plus très longue, Halo Infinite étant annoncé sur Xbox One, Xbox Series X | S et PC en fin d'année. Et Master Chief tient toujours ses promesses.

Source : YouTube

Modifié le 16/06/2021 à 00h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Steam Deck est déjà proposé 5 000 $ par des scalpers nés avant la honte
Steam Deck : il sera possible (mais non recommandé) d'installer un SSD sur tous les modèles
De Ère informatique à Cryo Interactive : pour une autre façon de voir le jeu vidéo [Hors Série]
Haut de page