Bethesda : certains jeux seront bien exclusifs à l'écosystème Xbox

Publicité

Bethesda : certains jeux seront bien exclusifs à l'écosystème Xbox

Thibaut Popelier

12 octobre 2021 à 13h59

0

C'est désormais officiel ! Le groupe ZeniMax Media appartient à Microsoft. La commission américaine suivie par son homologue européenne ont validé le rachat cette semaine. Ainsi, les deux sociétés peuvent désormais se tourner vers l'avenir...

Et Xbox a fait quelques annonces concernant le futur plus ou moins immédiat des jeux édités par Bethesda Softworks.

Publicité

Publicité

Le Game Pass sera bien servi

Une page se tourne et une autre va bientôt s'écrire pour Bethesda Softworks. Les sept studios de l'éditeur américain passent désormais sous le giron de Microsoft pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars. Le rachat qui a fait trembler l'industrie du jeu vidéo en septembre 2020 a donc été entériné une bonne fois pour toute. Les deux multinationales se sont logiquement empressées de communiquer autour de leur mariage à travers une vidéo (en haut de cet article) et d'un communiqué.

Dans l'immédiat, les joueurs Xbox abonnés au Game Pass auront le plaisir de voir plusieurs jeux Bethesda Softworks débarquer dans les catalogues console, Android et PC. Mieux encore, certains titres arriveront dès cette semaine sur le service par abonnement. Pour le moment, Microsoft n'a pas divulgué la liste exacte. Mais ce n'est pas tout...

Publicité

Publicité

Xbox aura la priorité

Ainsi, Phil Spencer, le P.-D.G. de Xbox, a confirmé que certains jeux Bethesda « seront des exclusivités Xbox et PC ». Là encore, aucun détail précis n'a été donné. Mais nous pouvons bien imaginer que Microsoft gardera les The Elder Scrolls VI et hypothétiques nouveaux Fallout pour ses supports.

Rappelons que les prochaines productions éditées par Bethesda Softworks, Deathloop et Ghostwire: Tokyo, restent des exclusivités temporaires à la PS5 (mais sortiront également sur PC). Une fois ces deals avec Sony honorés, Microsoft s'accordera sans doute le privilège d'accueillir la plupart des jeux uniquement au sein de son écosystème. Quant aux MMO The Elder Scrolls Online et Fallout 76, ils continueront logiquement à être mis à jour sur toutes les machines.

Publicité

Publicité

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Au moins, Microsoft ne cache pas ses intentions. Il faut reconnaître que la décision de rendre certains jeux Bethesda exclusifs aux supports Xbox relève de la logique. Si les The Elder Scrolls, Fallout et autres DOOM suivent ce chemin, l'écosystème du constructeur américain ne s'en trouvera que renforcé. Reste à connaître les exceptions à cette règle qui devrait s'appliquer au cas par cas.

Quoi qu'il en soit, ce rachat devrait permettre à Bethesda de bénéficier de moyens supplémentaires pour créer ses futurs jeux. De quoi éveiller bien des fantasmes à l'approche de Starfield et The Elder Scrolls VI.

Source : Xbox Wire

Commentaires via Clubic

Dernières actualités