Free continue de perdre des abonnés

Par
Le 15 novembre 2018
 0
free boutique.jpg

Après un deuxième trimestre que Xaviel Niel qualifiait lui-même d'« exécrable », Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés au troisième trimestre, même si la dégringolade semble plus maîtrisée.

2018 n'est pas brillant pour Free. Le FAI, présent aussi bien sur l'Internet que sur le mobile, enregistre également une légère baisse de son chiffre d'affaires (-0,4%).

Plus de 100 000 abonnés perdus en cumulé

D'après le dernier rapport financier publié par le groupe Iliad, Free est parvenu à endiguer la dégringolade par rapport aux deux précédents trimestres de l'année, et n'enregistre qu'une perte de 14 000 abonnés sur le fixe. Au total, Free revendique 6,5 millions d'abonnés, contre 6,52 millions à la fin 2017.

Sur le mobile en revanche, des efforts restent à produire. Free Mobile a perdu 90 000 abonnés au cours du troisième trimestre. Un trou d'air qu'Iliad met par ailleurs sur le compte « d'un contexte concurrentiel très intense ».

Il est vrai que les opérateurs (traditionnels, comme MVNO), redoublent cette année de propositions alléchantes pour séduire de nouveaux clients.

Des perspectives encourageantes

Mais tout n'est pas gris au royaume du trublion. Free revendique « d'excellentes performances commerciales » dans la fibre, avec notamment plus de 100 000 nouveaux abonnés sur son offre FTTH. Le FAI s'affirme ainsi comme le premier opérateur alternatif en FTTH en France, et prévoit un rythme similaire sur les prochains trimestres.

De plus, l'implantation de Free Mobile en Italie vient revigorer les résultats de l'entreprise. Le rapport financier avance le chiffre de 55 millions d'euros de chiffre d'affaires, et 2,23 millions d'abonnés recrutés depuis le 29 mai 2018.

Dans les prochaines semaines, sinon jours, Free devrait (enfin) lever le voile sur sa Freebox V7. Un produit qui, peut-être, permettra au groupe de regagner le coeur des Français.
Modifié le 14/11/2018 à 17h27

Les dernières actualités Free (Iliad)

scroll top