Brendan Eich, PDG de Mozilla, contraint de démissionner sous la pression

Par
Le 04 avril 2014
 0
Finalement Brendan Eich ne sera resté à la tête de Mozilla qu'une dizaine de jours avant de démissionner face à la pression des internautes.

00eb000007280346-photo-brendan-eich.jpg
Principalement connu pour avoir créé le langage JavaScript, Brendan Eich est longtemps resté directeur technique de Mozilla. En fin de mois dernier, l'homme avait été nommé PDG afin de succéder à Gary Kovacs. Pourtant il vient tout juste de démissionner.

En début de semaine nous rapportions que cette nomination avait entrainé plusieurs départs en interne. Ainsi, Gary Kovacs et John Lily, tous deux anciens PDG, ont quitté le conseil tout comme Ellen Siminoff, PDG de la startup Shmoop.

Par ailleurs, plusieurs personnes chez Mozilla ont publiquement critiqué M. Eich. Les convictions politiques de l'homme ne seraient pas compatibles avec la prise de direction de Mozilla Corporation. Plus précisément M.Eich a créé la polémique en effectuant un don de 1000 dollars en 2008 pour le soutien d'un amendement rendant illégal le mariage homosexuel en Californie.

Pour certains, l'homme ne peut prétendre à promouvoir un Internet ouvert au sein de Mozilla tout en s'opposant au mariage homosexuel. En signe de protestation, le site de rencontre OKCupid a même bloqué tous les utilisateurs de Firefox et la Toile s'est enflammée sur le sujet : réelle menace pour les uns, confusion et amalgame pour les autres.

Quoi qu'il en soit sur son blog officiel, Mozilla a réagi en expliquant : "nous savons pourquoi les gens ont mal et sont en colère. C'est parce que nous ne sommes pas restés fidèles à nous-mêmes". Mitchell Baker, anciennement PDG de Mozilla, annonce ainsi la démission de Brendan Eich. Sur son propre blog, ce dernier ajoute vouloir faire une pause avec Mozilla, une fondation qu'il a aidé à mettre en place dès 1998.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top