La croissance d'eBay repose de plus en plus sur PayPal

Par
Le 17 octobre 2013
 0
Le groupe eBay a continué de progresser au troisième trimestre 2013 porté par le dynamisme de sa filiale PayPal. Dynamisme que la maison-mère entend accentuer avec le rachat de Braintree.

0118000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg
L'activité d'eBay affiche toujours une croissance soutenue. Au troisième trimestre fiscal 2013, la place de marché américaine a réalisé 3,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 14% de plus qu'à la même époque l'année dernière. C'est un rythme de progression sensiblement équivalent à ce qu'avait enregistré la société durant les précédents trimestres.

Alors que le groupe américain laissait son bénéfice s'échapper de 7,5% en juin sur un an, le groupe fait mieux en septembre avec une progression de 15% comparé à 2012, représentant 689 millions de dollars. Ce résultat positif est principalement lié au dynamisme de la filiale de paiement en ligne PayPal. Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires en augmentation de 19% sur la période, atteignant 1,6 milliard de dollars.

PayPal a enregistré 5 millions de nouveaux utilisateurs actifs entre juillet et septembre, portant son total à 137 millions désormais. Si cet indicateur a progressé de 17%, le volume des transactions a évolué à un rythme plus rapide encore, affichant un taux de croissance annuel de 25%, soit 44 milliards de dollars. La maison-mère souligne qu'elle continue à investir dans sa filiale pour en soutenir le développement.

Des prévisions prudentes

En ce sens, eBay mettait la main fin septembre sur Braintree pour quelque 800 millions de dollars. « Braintree est parfaitement complémentaire de PayPal », déclarait à cette occasion John Donahoe, PDG d'eBay, car elle renforcera la position de PayPal dans la gestion des paiements mobiles pour les professionnels. Dans le même temps, la société lançait Beacon, un appareil de paiement destiné aux boutiques physiques, mettant un pied dans le paiement sans contact. De quoi immiscer la société dans le commerce en dur.

Quant à la plateforme de commerce en ligne eBay, elle peut également se targuer d'avoir progressé de manière soutenue au troisième trimestre. La croissance annuelle de son chiffre d'affaires a été de 12%, pour atteindre les 2 milliards de dollars. La plateforme a gagné 3,9 millions de nouveaux utilisateurs actifs ce qui porte le total à 124 millions. Autant de personnes qui ont dépensé au total 18 milliards de dollars (+14%).

Pour la fin de l'année fiscale, eBay anticipe un chiffre d'affaires de 4,5 à 4,6 milliards de dollars, en-deçà des attentes des analystes financiers qui espéraient 4,64 milliards de dollars. Le bénéfice par action (de 53 cents ce trimestre) devrait se situer entre 79 et 81 cents en décembre, contre 83 espérés. Ces prévisions, jugées décevantes pour la période des fêtes de fin d'année, ont causé un recul du titre de 4,5% hors séance.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top