Le PDG de Cisco se plaint de la NSA dans une lettre à Obama

Par
le 19 mai 2014 à 14:04
 0
Les méthodes de la NSA pour surveiller l'Internet mondial ne sont pas du goût de tous les industriels du secteur. John Chambers, le PDG de Cisco, appelle le président Obama à revoir la réglementation.

00DC000007367755-photo-john-chambers-cisco.jpg
John Chambers est le PDG de l'équipementier en télécommunications américain Cisco et, depuis peu, il est désormais connu pour s'opposer publiquement à certaines des méthodes de l'agence de sécurité de son pays, la fameuse NSA. Si bien que le responsable a même écrit au président des Etats-Unis, Barack Obama, afin de lui faire part de « ce problème qui affecte un secteur tout entier ».

Dans ce courrier, dont Recode a obtenu une copie, John Chambers dénonce en particulier « des interceptions et des modifications (supposées, ndlr) par la NSA d'équipements informatiques et télécoms en transit entre leurs fabricants et leurs acheteurs ». Alors que Cisco était engagé lui-même dans une campagne de diabolisation du chinois Huawei - suspect de se laisser espionner par le régime de Pékin - afin qu'il ne s'installe pas dans les cœurs de réseau de son pays, l'américain fait désormais figure d'arroseur arrosé.

La peur de perdre des clients



« Nous comprenons les menaces réelles et importantes qui existent dans ce monde, mais nous devons aussi respecter la relation de confiance du secteur avec nos clients »
, écrit John Chambers. « Si ces allégations sont vraies, ces actions nuiront à la confiance dans notre secteur et à la capacité des entreprises technologiques à fournir des produits à l'échelle mondiale », s'inquiète encore le responsable de Cisco.

Faisant suite à un précédent article de blog de Mark Chandler, vice-président de Cisco en charge des questions juridiques, qui estimait que « certaines actions du gouvernement pouvaient aller trop loin », John Chambers demande au président Obama d'envisager de nouvelles règles « pour servir les objectifs de sécurité nationale, tout en répondant en même temps aux besoins du commerce mondial ».

Le dirigeant de Cisco n'est pas le premier à avoir eu ce genre d'initiative. En mars dernier, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'était lui aussi fendu d'une telle missive.


A lire également :


Cisco Chambers to POTUS 2014_05_15.pdf

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Annoncée en janvier dernier, la refonte visuelle de Steam est en bonne voie, comme en témoignent les premiers visuels publiés par Valve à l’occasion de la GDC.
14:12 | Steam
Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
scroll top