Bouygues Telecom dope les chiffres de Spotify

Par
Le 26 octobre 2015
 0
Spotify commence à refaire son retard sur Deezer en France, grâce à Bouygues Telecom. Depuis la mi-janvier 2015, le service de streaming est intégré aux « Bonus » de l'opérateur.

En intégrant en janvier certaines offres mobiles de Bouygues Telecom, Spotify a décollé en France. Selon Les Echos, le service de streaming musical a vu son nombre d'abonnés augmenter de 150 % depuis le début de l'année, et de 270 % comparé à l'année dernière. Un bond en avant qui permet à Spotify de revendiquer 650 000 abonnés dans l'Hexagone. Encore loin de Deezer, qui joue à domicile, avec 1,5 million d'usagers.

Le quotidien souligne que les souscriptions incluses dans un forfait d'opérateur rapportent moins aux plateformes de streaming - pour rappel, Spotify tire 90 % de son chiffre d'affaires des abonnements payants. Mais elles génèrent plus de revenus que les écoutes financées par la publicité. Une telle intégration avait profité à Deezer lorsqu'il était offert à certains abonnés Orange - ce n'est plus le cas depuis octobre 2014.

... et Spotify dope les revenus de Bouygues Telecom


Ce genre d'accord avec les opérateurs, finalement, c'est du gagnant-gagnant. Pour les plateformes de streaming, c'est un levier d'acquisition de nouveaux clients, et potentiellement de fidélisation. Pour les opérateurs, ces offres sont une façon de tirer à la hausse le volume de données Internet consommées, et de mener leurs clients vers des forfaits 4G plus chers, et relever leurs revenus érodés par la guerre des prix.


03e8000008159956-photo-spotify.jpg


En France, le Snep, principal syndicat de producteurs de disques, relevait en septembre que le streaming payant comptait pour 22 % de l'industrie musicale en France, largement devant le gratuit, financé par la publicité (6 %), et désormais bien devant le téléchargement tel que proposé par iTunes (13 %). Néanmoins, ces offres ne réussissent toujours pas à compenser le repli de l'industrie du disque. Et le pourront-elles ?


À lire également :



Télécharger Spotify pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top