Malgré des difficultés, Bouygues Telecom reste vif sur le fixe

Par
Le 14 novembre 2014
 0
Bataillant sur des marchés très concurrentiels de l'Internet fixe et mobile, l'opérateur est contraint d'adopter une stratégie offensive. Après avoir dévoilé une Box sous Android et refondu ses forfaits mobiles, Bouygues Telecom annonce recruter chaque trimestre plus de 100 000 nouveaux abonnés à ses offres fixe.

00fa000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Bouygues Telecom publie des résultats financiers mitigés dans le cadre de son troisième trimestre. Si son activité dans la fourniture de services fixes reste en progression, le mobile marque le pas avec des recrutements plutôt faibles. La filiale du groupe Bouygues voit également son résultat net diminuer.

La croissance de Bouygues Telecom est à mettre au crédit de son activité dans le fixe (.pdf). L'opérateur indique avoir acquis 104 000 nouveaux clients (378 000 sur l'année), pour un parc total de 2,319 millions de clients. Cette progression est constante depuis maintenant neuf mois.

Bouygues Telecom a en effet mis l'accent sur ce segment en insistant sur le besoin de renouvellement sur ce marché. Il a dévoilé en juin dernier une nouvelle offre fibre à 26 euros par mois ainsi qu'une nouvelle box, baptisée Miami, sous Android TV. S'il est encore trop tôt pour savoir si ce dernier équipement à un impact sur le nombre d'abonnés, le FAI compte sur la diversification de son offre pour attirer de nouveaux abonnés.

Pour ce qui est du mobile, la situation reste moins enviable. L'opérateur voit Free Mobile, son concurrent direct, se rapprocher quant au nombre d'abonnés. Si le quatrième du marché totalise désormais 9,6 millions avec une progression de 480 000 au dernier pointage, Bouygues n'engage que 24 000 nouveaux clients sur la même période, pour un total de 11,048 millions de clients.

La tendance se précise donc, le nombre de clients prépayé est en chute alors que la gamme B&You totalise désormais 2,044 millions de clients. Bouygues a toutefois prévu de rebondir et a annoncé une refonte de sa gamme d'offres.

Au global, Bouygues Telecom publie un chiffre d'affaires en baisse de 5%, à 3,3 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année. Son résultat brut d'exploitation est, pour sa part, en chute libre de 26%, à 538 millions d'euros sur la même période.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top