Intel série 500 : les fabricants de cartes mères dévoilent leurs nouvelles références

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 janvier 2021 à 16h15
10

La valse des références ne fait sans doute que commencer, mais les constructeurs se sont déjà donné le mot au cours du CES.

Dans quelques semaines, Intel commercialisera sa 11e génération de CPU desktop, les déjà fameux Rocket Lake-S avec, en tête d'affiche, un Core i9-11900K que l'Américain annonce plus puissant que le Ryzen 9 5900X de AMD, sur la majorité des jeux.

À en croire son fabricant, le Core i9-11900K serait évidemment le nouveau roi du jeu vidéo © Intel

En attendant de pouvoir juger sur pièces, nous confirmons l'engouement des fabricants de cartes mères pour cette nouvelle génération. Tous sont en effet au rendez-vous avec des produits conçus autour des nouveaux chipsets prévus par Intel.

Pour accommoder les Rocket Lake-S, il faudra effectivement se tourner vers les chipsets Z590, H570, B560 ou H510. Notez cependant que certaines cartes d'ancienne génération (série 400) pourraient être en mesure d'accepter ces nouveaux processeurs.

ASRock : une gamme presque complète

Puisqu'il faut bien débuter quelque part, nous avons opté pour ce bon vieil ordre alphabétique et, donc, par ASRock, qui dévoile des cartes mères sur la majorité des chipsets Intel avec d'abord une imposante liste de produits Z590.

© Comptoir du Hardware

Au total, ce ne sont pas moins de neuf cartes mère dotées de ce chipset qui sont prévues. Au sommet de la pile, nous retrouvons sans surprise la Z590 Taichi suivie de près par la Z590 Phantom Gaming Velocita : les deux cartes se caractérisent par une alimentation sur 14 phases.

La Taichi se distingue toutefois par la présence de ports Thunderbolt 4 / USB 4.0 et d'un DAC Sabre ES9218 pour la partie audio. Notons que sur les deux cartes, le réseau est confié à des composants Killer, ce qui permet d'avoir de l'Ethernet 2,5 GbE d'un côté et du Wi-Fi 6E de l'autre.

© Comptoir du Hardware

Un cran en-dessous, ASRock prépare quatre cartes mère ATX : les Z590 Extreme 4, Z590 Steel Legend, Z590 Pro4 et Z590 Phantom Gaming 4. Les deux premières seront plus chères et justifient la chose par l'Ethernet 2,5 GbE et le Wi-Fi 6E quand les deux dernières se limiteront au Gigabit Ethernet et au Wi-Fi 5. ASRock n'oublie pas les configurations compactes avec deux modèles de Z590 en micro-ATX et une en mini-ITX. Notons que cette dernière - la Z590M-ITX/ax - aura droit au traitement « privilégié » Ethernet 2,5 GbE / Wi-Fi 6E.

ASUS crève le plafond tarifaire

Cousin germain d'ASRock, le géant ASUS se distingue en premier lieu par le tarif de son modèle de Z590 le plus haut de gamme. En effet, la Z590 ROG Maximus XIII Extreme Glacial sera facturée plus de 1 500 euros. Un tarif qui se justifie toutefois par la présence d'un large waterblock conçu en partenariat avec EK.

© ASUS

Au total, ce ne sont pas moins de 13 cartes mères prévues par ASUS pour accompagner le lancement des Rocket Lake-S. Nous n'en ferons pas ici le listing complet, mais nous retiendrons tout de même des modèles parmi les plus ambitieux comme les ROG Maximus XIII Hero et ROG Strix Z590-E qui intégreront notamment quatre emplacements M.2. Bien sûr, Ethernet 2,5 GbE et Wi-Fi 6E seront de la partie. La ROG Maximus sera doté d'un DAC ESS Sabre tandis que la ROG Strix aura de son côté un amplificateur Savitech SV3H712.

© TechPowerUp

Enfin, ASUS prévoit aussi des modèles plus « accessibles » avec par exemple les TUF Gaming Z590-Plus Wi-Fi et Prime Z590-A. Pas question de lésiner sur l'étage d'alimentation avec du 14+2 VRM côté CPU. La différence technique - qui justifiera sans doute quelques dizaines d'euros d'écart - semble devoir se faire principalement sur le réseau : la TUF Gaming intégrera effectivement une solution Wi-Fi 6, la Prime se contentera du Wi-Fi 5.

Biostar et la chevauchée des Valkyries

Chez Biostar, le haut de gamme Z590 est donc représenté par les cartes mères dites Valkyries. Disponibles en version ATX et mini-ITX, ces produits constituent les petites nouvelles avec, à la clé, 22 VRM sur la grande sœur et encore 9 VRM pour la petite. L'habillage mêle plaque de métal et effets cosmétiques or / rose, mais seul le modèle ATX dispose des deux petits ventilateurs pour rafraîchir la bête.

© Biostar

Un petit cran en-dessous, Biostar propose la gamme Racing qui garde bien sûr un modèle ATX, mais préfère se focaliser sur le micro-ATX plutôt que le mini-ITX pour la petite sœur. Notez surtout que la gamme Racing amorce un changement de chipset : si le modèle ATX est basé sur le Z590, la micro-ATX « se contente » du B560. Une différence qui a notamment un impact sur la mémoire prise en charge (4000 sur la B560GTQ contre 5000 sur la Z590GTA).

© Comptoir du Hardware

Enfin, Biostar se distingue en étant l'un des premiers à présenter un modèle de carte mère intégrant le chipset H510 pour une solution - au moins en théorie - à prix plancher. La H510MX/E se contente logiquement d'un étage d'alimentation 8+1 et, plus regrettable, ne propose aucun port M.2 PCIe 4.0 : seul le PCIe 3.0 est de la partie.

EVGA n'a pas de place pour l'entrée de gamme

De moins en moins présent sur le territoire français, EVGA n'a toutefois pas manqué le rendez-vous du CES, situé aux États-Unis, pour évoquer ses propres solutions Z590. Pour le moment, il n'est question que de deux modèles, les Z590 Dark et Z590 FTW WiFi.

© TechPowerUp

Comme ce fut le cas avec les cartes Z490 - dont on attend toujours la disponibilité en France au passage - le modèle « Dark » doit se mesurer aux plus performantes. EVGA évoque pour ce faire un PCB sur 10 couches et un étage d'alimentation 22 phases. Histoire de faire toujours plus que les autres, ce sont deux ports RJ45 2,5 GbE qui sont de la partie, mais, étrangement, il ne serait question « que » du Wi-Fi 6 en parallèle du Bluetooth 5.1. EVGA évoque enfin la présence de trois ports M.2 sans détailler s'ils sont tous PCIe 4.0.

© TechPowerUp

Un peu moins ambitieuse, la Z590 FTW WiFi se contente d'un étage d'alimentation 17 phases et d'un PCB sur 8 couches. D'autres « limitations » sont signaler. Sans surprise, il faut se contenter du Wi-Fi 6, mais, de manière plus surprenante, on notera une prise en charge mémoire bloquée au 4800 MHz et un simple port Ethernet Gigabit.

Gigabyte étale lui aussi de nombreuses cartes

Comme ses principaux concurrents, Gigabyte va nous inonder de cartes mères Rocket Lake-S. Il y en aura pour tous les goûts, avec des modèles au tarif à la limite de la décence, les Z590 Aorus Xtrem et Z590 Aorus Master. Il est question d'un étage d'alimentation en 20+1 et 18+1 phases. On notera aussi le retour du contrôleur Aquantia pour du 10 GbE. Le Wi-Fi 6E est au menu de même que le DAC ESS Sabre. Comme ce fut le cas sur la génération précédente, le modèle Xtrem est livré avec une carte PCIe pour ajouter 4 SSD NVMe aux trois slots M.2 de la carte mère.

© Gigabyte

Avec leurs inserts entièrement blancs, les modèles VISION jouent la carte de la différence. Il s'agit pour Gigabyte de souligner leur orientation « créatrice » : en d'autres termes, elles s'adressent plutôt aux professionnels. Ces modèles disposent malgré tout d'un équipement très complet avec un étage d'alimentation encore très correct (14+1 sur la G et 12+1 sur la D). Le Thunderbolt 4 est de la partie - via une carte d'extension - et trois M.2 sont disponibles.

© Gigabyte

Quatre modèles plus classiques complètent le line-up Gigabyte avec les Z590 Aorus Elite AX, Z590 Aorus Pro AX, Z590 Gaming X et Z590 UD AC. Elles disposent toutes d'un étage d'alimentation 12+1 phases et d'un contrôleur réseau Ethernet 2,5 GbE. En revanche, le Wi-Fi 6E n'est pas de mise : selon le produit, on a le choix entre du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 5.

Enfin, Gigabyte dispose bien sûr de cartes mini-ITX, deux pour être exact : la Z590I Aorus Ultra et la Z590I Vision D : l'alimentation est impressionnante pour du mini-ITX (10+1 phases), l'Ethernet 2,5 GbE et le Wi-Fi 6 sont de la partie.

MSI entre RVB et modèles haut de gamme

Nous clôturerons cette première vague d'annonces en évoquant le cas de MSI qui ouvre le bal avec sa MEG Z590 Godlike, un modèle richement doté au tarif pour le moins dissuasif, près de 1 000 euros. Reste que comme ce fut le cas sur la version Z490, on devrait en avoir pour notre argent.

Il est en effet question d'une alimentation 20 phases, deux connecteurs Ethernet l'un en 2,5 GbE et l'autre, encore plus ambitieux, en 10 GbE. Le Wi-Fi 6E est évidemment au menu de même que le Thunderbolt 4 avec pas moins de deux ports. La Goldlike proposera sans doute une carte PCIe pour ajouter encore quelques emplacements M.2.

© MSI

Un peu plus « modeste », la Z590 MEG Ace reste un net cran au-dessus de la gamme MPG pour laquelle un seul modèle a été dévoilé par MSI, la Z590 Gaming Carbon Wi-Fi. La Ace disposera d'un étage d'alimentation 19 phases quand il faut se contenter de 18 phases sur la Gaming Carbon.

En revanche, alors que la Ace garde le Thunderbolt 4 de la Godlike, il faut se contenter d'USB 3.2 Gen 2 sur la Gaming Carbon. Ethernet 2,5 GbE et Wi-Fi 6E, eux, sont là dans les deux cas.

En attendant de nouvelles annonces - notamment sur les modèles micro-ATX et mini-ITX - MSI clôture le bal avec la Z590 MAG Tomahawk et la MAG Z590 Torpedo. Si la première semble très proche des précédentes cartes évoquées (alimentation 17 phases, Ethernet 2,5 GbE et Wi-Fi 6E), la Torpedo fait justement l'impasse sur le Wi-Fi.

© MSI
Modifié le 18/01/2021 à 18h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page