Apple iPad 2 : le test !

le 16 mars 2011 à 14:34
 0

FaceTime débarque sur l'iPad !



L'iPad 2 se dote donc de l'application FaceTime, dont l'environnement continue donc de s'étoffer au fil du temps : si à ses débuts FaceTime ne fonctionnait qu'avec l'iPhone 4, il est maintenant disponible sur l'ensemble des ordinateurs Mac, sur iPhone, sur l'iPad 2 et avec le dernier iPod Touch 4G. Comme sur l'iPod, la fonctionnalité FaceTime nécessite une connexion Wi-Fi et requiert votre identifiant Apple, généralement l'email ayant servi à activer votre compte iTunes. Il suffit ensuite d'ajouter ses contacts pour pouvoir les appeler. Reste un petit souci, toujours non élucidé : la multiplicité des identifiants FaceTime rend complexe l'opération d'ajout d'un contact... (mon contact a-t-il un iPhone et dois-je rentrer un numéro en 06 ou a-t-il un Mac, iPod ou iPad 2 et dans ce cas seul l'email fonctionne ?)

Esthétiquement, le logiciel FaceTime se dote d'une nouvelle icône alors que sa présentation diffère sensiblement de ce qu'on peut voir sur l'iPod Touch notamment (même avec iOS 4.3). On retrouve au lancement de l'application un flux vidéo de la caméra frontale tandis que la moitié de l'écran est recouverte avec la liste des contacts, les favoris ou le listing des derniers appels.

000000D704090084-photo-apple-ipad-2-facetime.jpg
000000D704090098-photo-apple-ipad-2-facetime-2.jpg
000000D704090102-photo-apple-ipad-2-facetime-3.jpg

FaceTime sur iPad 2


Des nouveautés logicielles



La nouvelle tablette d'Apple embarque la mouture 4.3 du système d'exploitation iOS. On retrouve donc quelques nouveautés déjà disponibles pour l'iPad premier du nom et pour l'iPhone 4. C'est ainsi que le navigateur Safari se dote d'un nouveau moteur de rendu Javascript, Nitro, annoncé comme plus rapide. La fonctionnalité AirPlay est maintenant ouverte et les développeurs d'applications tierces peuvent l'employer, notamment pour diffuser un flux vidéo depuis l'iPad 2 vers une Apple TV par exemple. Concernant Airplay, il est également possible désormais de diffuser les vidéos capturées avec son iPad vers un périphérique compatible.

L'autre nouveauté d'iOS 4.3 c'est la possibilité de configurer le bouton de verrouillage présent sur la tranche de l'iPad. Au choix, il servira à couper le son ou bien à bloquer l'affichage dans la position de votre choix (portrait ou paysage), comme c'était le cas avant le passage à iOS 4.2.

0000011D04090146-photo-apple-ipad-2-r-glages.jpg

Réglage du bouton de verrouillage de l'iPad 2 sous iOS 4.3


Apple complète l'offre logicielle de l'iPad 2 en fournissant en standard l'application PhotoBooth. Bien connue des utilisateurs Mac, PhotoBooth permet d'appliquer des effets graphiques aux photos que vous prenez avec l'iPad 2. De l'effet caméra thermique à l'effet Rayon X au tunnel lumineux, Apple propose 9 effets différents. Ceux-ci sont disponibles sur les deux caméras de l'iPad 2 et le logiciel propose un aperçu temps réel des neuf effets différents sur la vue en cours : totalement inutile mais relativement amusant !

0000011D04090144-photo-apple-ipad-2-photobooth.jpg

L'application PhotoBooth : inutile mais amusant !


L'application iBooks de lecture des livres électroniques n'est toujours pas installée en standard sur la tablette : il faudra la télécharger en passant par l'AppStore, chose qui vous est proposée au premier démarrage de l'iPad 2.

0000011304090088-photo-apple-ipad-2-ibooks.jpg

iBooks n'est toujours pas inclus en standard : il vous sera proposé au premier lancement de l'AppStore


Apple accompagne également l'iPad 2 d'une version dédiée d'iMovie. L'application déjà disponible pour iPhone 4 (les utilisateurs d'iPhone bénéficient d'une mise à jour gratuite pour iPad), est toujours optionnelle et donc payante. L'intérêt de la mouture iPad réside dans l'utilisation de l'espace proposée par l'écran 9,7 pouces. Qui plus est et cela sonnerait presque comme un aveu, aveu de la non praticité de l'utilisation de l'iPad comme d'une caméra vidéo, il est possible d'importer une vidéo réalisée avec son iPhone 4 sur l'iPad 2 via le kit de connexion optionnel pour l'éditer par la suite sur iMovie. Reste qu'on aurait bien entendu aimer pouvoir transférer la vidéo de l'iPhone 4 à l'iPad 2 sans fil... Quant à iMovie il propose des options similaires à ce que nous connaissions déjà au niveau du montage avec des thémes et gabarits prédéfinis et la possibilité d'exporter vos œuvres vers YouTube, Vimeo et Facebook, le tout en HD.

0000011D04090086-photo-apple-ipad-2-imovie.jpg


Et Apple de proposer GarageBand pour l'iPad 2. GarageBand est une application de création musicale, là encore payante et téléchargeable sur l'App Store. Il est possible de l'utiliser pour enregistrer ses compositions musicales en choisissant son instrument puis en jouant comme on jouerait avec un véritable instrument. A ceci près qu'ici le clavier du piano s'affiche sur l'écran de l'iPad : il suffit de toucher celui-ci pour émettre quelques notes. Chaque composition avec un instrument peut être enregistrée, avec une boîte à rythme si besoin, et il est possible ensuite de mixer les pistes obtenues avec chaque instrument. A condition de s'équiper d'un adaptateur adéquat, il est même possible de brancher sa propre guitare sur l'iPad. A défaut d'être grand public, GarageBand est particulièrement convaincant.

0000008C04090060-photo-apple-ipad-2-garageband-1.jpg
0000008C04090062-photo-apple-ipad-2-garageband-2.jpg
0000008C04090064-photo-apple-ipad-2-garageband-3.jpg

GarageBand à l'oeuvre


Accessoires, HDMI et Smart Cover



Livré avec un adaptateur secteur et un simple câble USB, l'iPad 2 semble bien seul dans sa boîte. Point n'est question de retrouver un chiffon de nettoyage ni même une paire d'écouteurs. Et alors que l'iPad 2 n'embarque toujours pas de port USB en natif ni même de lecteur de carte mémoire, Apple propose divers accessoires pour combler certaines lacunes.

On retrouve le kit de connexion pour appareils photo avec prise USB et lecteur de carte mémoire SD. Cet accessoire n'est pas nouveau. En revanche, Apple propose, et c'est nouveau, un câble avec sortie HDMI. L'iPad n'embarque pas de sortie à ce format pourtant avec ce câble il vous sera possible de relier un téléviseur en HDMI à votre iPad 2 (mais également à votre iPhone 4 et iPod Touch 4G). On profite alors d'un affichage en miroir de l'interface d'iOS, une fonctionnalité exclusive à l'iPad 2. Les vidéos sont en revanche lues en plein écran. Et le câble à le bon goût de disposer d'une entrée dock de cette façon votre iPad 2 peut toujours être alimenté alors qu'il est connecté en HDMI à un téléviseur.
Si vous possédiez un iPad de première génération, n'escomptez pas réutiliser le dock que vous auriez pu acheter à l'époque: Apple propose en effet un nouveau dock, adapté à la forme de l'iPad 2.

L'iPad 2 et sa Smart Cover

Sur la droite de l'iPad 2 on note la charnière de la Smart Cover

Les positions proposées par la Smart Cover

Les positions proposées par la Smart Cover



Du côté de la pochette de protection, Apple propose un tout nouvel étui conçu pour l'iPad 2. Baptisé Smart Cover celui-ci ne protège plus intégralement la tablette, mais uniquement l'écran. C'est probablement son principal défaut. Déclinée en plusieurs coloris, dont des versions cuir, la Smart Cover a pour particularité de se fixer via un aimant sur le côté de l'iPad 2. La fixation est instantanée, aisée et précise en terme de positionnement. Le rabat protégeant l'écran a pour particularité d'être composé de quatre parties qui se plient et se retournent pour créer un support. On distingue deux positions : la première surélevant légèrement l'appareil pour la saisie de texte, la seconde permettant de maintenir l'iPad 2 en position paysage pour regarder des vidéos ou passer des appels FaceTime.

Relativement épaisse, la Smart Cover a pour autre qualité d'éteindre l'iPad 2 dès qu'elle est rabattue sur l'écran et de l'allumer automatiquement lorsque vous la dépliez. C'est assez impressionnant, et peut éventuellement être désactivé depuis les réglages de l'iPad 2. Reste que la Smart Cover pèse à elle seule 130 grammes qui viendront se rajouter au poids de votre tablette.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Apple

Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
En fin d’année dernière, Apple a fait l’acquisition de la startup Laserlike, spécialisée dans le machine learning. Le groupe n’a pas indiqué le motif de ce rachat, mais on imagine que l’intégration de ces nouvelles compétences pourrait profiter à Siri.
18/03 | Siri
La rumeur du triple capteur photo du futur iPhone remonte à janvier dernier, mais de l’eau vient d’être ajoutée au moulin.
18/03 | iPhone
Dans la guerre des brevets que se mènent ces deux grandes entreprises du monde de la tech, la justice américaine a permis à Qualcomm de remporter une nouvelle bataille, en condamnant Apple.
18/03 | Apple
Apple a ouvert les inscriptions pour sa prochaine conférence WWDC, à destination des développeurs s’appuyant sur ses systèmes d’exploitation. Mais seuls les bénéficiaires d’un tirage au sort pourront y assister.
15/03 | Apple
A quelques jours de la grande présentation de son service de SVOD, Apple serait toujours en discussions avec HBO ou CBS. La Pomme espère intégrer les séries et les films de ces networks et remplir son catalogue avant l’arrivée de contenus originaux.
Le PDG de Spotify vient d’annoncer avoir déposé plainte contre Apple pour abus de position dominante. L’affaire sera portée devant la Commission Européenne
13/03 | Apple
Nous le savons bien, Apple se prépare à une grosse année 2019. Le fameux iPhone XI est extrêmement attendu par les fans comme par les professionnels de l'industrie et la marque à la pomme aura fort à faire pour convaincre. Mais avant cette grande présentation, le géant américain organisera d'autres événements afin de présenter le reste de son catalogue.
12/03 | Apple
Lors d’une réunion, Tim Cook a tenu à rassurer les investisseurs après les mauvaises performances de la fin d’année 2018. Le patron d’Apple parle de produits « fantastiques » arrivant dans les prochains mois.
06/03 | Apple
Les différents producteurs travaillant sur les programmes achetés par Apple pour garnir sa future offre de streaming s’agacent de l’interventionnisme de ses dirigeants. Tim Cook en personne serait à la manœuvre pour lisser les futures séries et éviter tous les sujets sensibles.
Longtemps réclamés par les fans de la marque à la pomme, les AirPods 2 devraient bientôt se dévoiler au grand public. Les écouteurs signés Apple sont à l'honneur dans cette nouvelle rumeur qui devrait plaire à celles et ceux qui attendent avec impatience cette seconde version.
Apple a déposé un long brevet détaillant ses innovations en matière de réalité augmentée. Le document évoque précisément un casque dédié, dont la rumeur bruisse depuis plusieurs mois.
La collaboration entre Apple et le fondeur taïwanais TSMC a encore de beaux jours devant elle, avance le très bien informé DigiTimes (via Tom’s Hardware). D’après le quotidien économique, la firme de Cupertino lorgnerait déjà sur le procédé de gravure en 5 nm de TSMC pour les puces de ses iPhone cuvée 2020.
01/03 | Apple
Décidément, ça ne se passe pas très bien dans le secteur de la voiture autonome chez Apple. Le fameux Projet Titan a bien du mal à se concrétiser et la marque à la pomme vient de confirmer une vaste vague de licenciements pour ce début d'année 2019. Beaucoup de salariés très qualifiés seront mis à la porte dans les jours qui viennent...
28/02 | Apple
scroll top