Les robots peuvent créer des emplois

11 mai 2016 à 08h43
0

La robotique peut aussi créer des emplois

Plutôt que d'essayer de grappiller quelques miettes laissées par les industriels chinois contre qui, robots ou pas, elles ne seront jamais compétitives, les entreprises françaises doivent miser sur le numérique pour cultiver leur différence : « Elles doivent mettre en place une offre industrielle bien différenciée et dont la robotique n'est qu'une des briques au même titre que la CAO, la fabrication additive, la réalité augmentée. C'est comme cela que nous arriverons à faire la différence ».

Rapidité dans la mise en place d'une production, flexibilité dans les modifications à apporter et la personnalisation des produits, c'est sans doute comme cela que l'industrie française parviendra à se faire une place sur le marché international et le numérique est sans doute l'arme qui lui permettra d'atteindre cet objectif.

0226000008257260-photo-robots-chine.jpg


La robotique ne détruit pas l'emploi, elle en crée, c'est le message que veulent faire passer les professionnels de la robotique... chiffres à l'appui. Ainsi, une étude de l'IFR (qui ne tient donc pas compte de l'impact du numérique et des agents logiciels) estime que la robotique a permis la création de 8 à 10 millions d'emplois depuis ses origines jusqu'en 2008, puis entre 500 000 et 750 000 emplois et enfin 900 000 à 1,5 million d'emplois supplémentaires entre 2012 et 2016. Sur ces nouveaux emplois, peu sont localisés chez les constructeurs de robots, et les roboticiens, qui mettent en œuvre les robots dans les entreprises, ne représentent qu'une faible part des emplois créés.

Ce sont essentiellement les secteurs de l'automobile et de l'électronique qui constituent l'essentiel des postes créés directement ou indirectement par la robotique, avec une montée en puissance de l'agroalimentaire, la chimie/pharmacie et les nouvelles activités dont les Green Tech qui monteront en puissance sur la période 2017 et 2020.

Cette enquête soulève de nombreuses interrogations. La semaine prochaine, la rédaction de Clubic abordera les risques de chômage de masse que pourrait générer une robotisation poussée.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top