Apple Pay, Google Pay, Lyf : comparatif 6 solutions de paiement mobile

Par
Le 20 octobre 2018
 0
paiement mobile

Depuis l'apparition de puces NFC sur nos smartphones, il n'est pas un constructeur qui ne souhaite pas développer sa propre solution de paiement mobile. En France, pourtant, cette innovation a encore du mal à faire son chemin.

La faute, notamment, à des établissements bancaires qui freinent des quatre fers. Aujourd'hui, nous vous proposons un comparatif de 6 services d'ores et déjà fonctionnels en France pour régler vos achats par smartphone.

Si, d'après le baromètre annuel Baromobile, 91% des mobinautes de 15-60 ans connaissent le m-paiement, ils ne sont que 19% à le pratiquer parmi les 15-34 ans. Enfin au total, seuls 39% des personnes interrogées sont favorables à ce mode de paiement.

Un enthousiasme modéré, donc, qui s'explique notamment par une inquiétude concernant la sécurité des données bancaires. Il faut dire que la généralisation des cartes bancaires équipées du sans contact n'encourage pas vraiment à utiliser son téléphone pour régler ses emplettes.

Alors quels avantages à utiliser son mobile comme moyen de paiement ?

paiement smartwatch

Le paiement mobile : quels avantages pour les consommateurs ?

Un homme s'avance vers la caisse, les bras chargés du nécessaire pour cuisiner un bon petit plat le soir. L'hôtesse de caisse lui indique le montant à régler. Le client, gêné, tâte le contenu de ses poches et réalise qu'il a oublié son portefeuille au bureau. Soudain, il dégaine son téléphone portable et, d'un geste, paie la somme due. Tout le monde est content.

Cette situation, tout droit tiré de la publicité Société Générale annonçant la compatibilité de ses cartes avec Apple Pay, est une avocate convaincante des avantages du m-paiement.

À l'heure où 74% des Français sont équipés d'un smartphone, il y a de fortes chances que votre terminal soit à portée de main même si vous oubliez votre carte bancaire à la maison.

Il faut aussi porter au crédit du paiement mobile (vous l'avez ?) l'absence de plafonnement des achats effectués. Eh oui, contrairement à la croyance populaire, le paiement mobile n'est pas qu'un paiement sans contact depuis son téléphone.

Ainsi, des services comme Apple Pay ou Lyf Pay vous permettent de régler des achats de plusieurs centaines d'euros avec votre mobile.

Pour ce dossier, nous avons retenu 6 services distincts qui proposent le paiement mobile dans l'Hexagone : Apple Pay, Orange Cash, Google Pay, Samsung Pay, Paylib et Lyf Pay. Alors trêve de présentations, et entamons désormais notre comparatif des meilleures solutions de paiement mobile !
Modifié le 20/10/2018 à 16h57
scroll top