- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La société canadienne a démocratisé la création de site e-commerce, en développant un outil simple et rapide à mettre en place nommée Shopify. La firme soufflera sa 17e bougie en 2023, l'occasion de revenir en détail sur notre avis consacré à cette plateforme de création de sites e-commerce incontournable.
Historiquement Australien, BigCommerce s'est rapidement exilé aux États-Unis afin de développer son activité. Fondée en 2009, cette solution cible les petites et moyennes entreprises pour leur permettre de créer un site web de ventes en ligne. Finalement, en 2015, la firme américaine réalise un changement majeur dans sa stratégie, en se concentrant sur les commerces plus conséquents, donnant naissance à BigCommerce Enterprise.
Le mastodonte des website builder, Wordpress fête ses 20 ans en 2023. Lancé en 2004, cet outil incontournable représente plus de 43 % des parts de marché de sites web dans le monde. Mais saviez-vous qu'il existe en fait deux Wordpress ? Wordpress.org, le CMS, possède, en effet, un petit frère, Wordpress.com.
On estime à 35 %, le pourcentage de sites web actuellement présents sur internet qui sont propulsés par...
La société canadienne a démocratisé la création de site e-commerce, en développant un outil simple et...
Historiquement Australien, BigCommerce s'est rapidement exilé aux États-Unis afin de développer son activité....
Ces dernières années, le nombre de sites internet dans le monde a explosé et l'année 2023 ne devrait pas faire exception. L'offre en website builders s'est considérablement élargie, pour permettre aux professionnels comme aux amateurs de faire rayonner leur activité. Ces solutions intuitives ne nécessitent aucune compétence en développement web. Parmi elles, le créateur de sites Hostinger fait partie des outils les plus utilisés.
On compte actuellement près de 1,8 milliard de sites web dans le monde et 2023 devrait voir ce chiffre augmenter considérablement. Nous sommes nombreux à ne pas avoir de connaissances poussées en développement web. Est-ce pour cela qu'il faut renoncer à avoir un site internet ? Absolument pas : les website builders, comme le renommé Wix, sont là pour ça.
Bien que le mot Joomla! ne vous dise surement pas grand-chose, il reste le troisième CMS le plus utilisé au monde, partageant ainsi le podium avec WordPress et Wix. Joomla! a été développé sur une technologie open-source durant la même période que la création du leader du marché, créant ainsi une réelle bataille à cette époque. Analysons ensemble notre avis sur les nouveautés 2023 pour ce CMS en quête de renouveau.
Créer un site web est devenu la priorité pour de nombreuses personnes en cette année 2023. Les avantages...
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde et propulse actuellement 40 % des sites web présents sur...
WordPress n'est plus à présenter, ce CMS fondé il y a maintenant 20 ans fait office de référence dans...
Avec près de 2 milliards de sites internet dans le monde, le marché de la création de sites web est plus florissant que jamais. En 2023, posséder un site est devenu essentiel pour promouvoir son activité. Les outils de conception ne manquent pas. Parmi eux, on peut notamment citer l'outil Weebly, une solution orientée e-commerce.
Le nombre de sites internet est en constante augmentation. En 2022, on en comptait près de 2 milliards et 2023 devrait voir ce chiffre progresser. De fait, les services de création de sites ont de belles années devant eux. Parmi eux, on ne saurait que trop recommander Squarespace, qui a depuis longtemps prouvé sa valeur et qui est l'un des nombreux concurrents du CMS Wordpress.
Le paysage de la création de boutique en ligne a largement évolué ces dernières années. Et pour cause, on note une croissance chaque année du chiffre d'affaires issu de la vente en ligne en France, avec plus de 34 milliards dépensés lors du seul 3e trimestre 2022. Une tendance qui n’est pas prêt de s’arrêter en 2023 et qui pousse de plus en plus de particuliers ou de professionnels à passer le cap de la création d’un site e-commerce.
Vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne tout en utilisant WordPress ? Alors vous allez devoir prendre en main WooCommerce, le plugin rendant possible l’intégration de la vente en ligne sur le célèbre éditeur de sites. Dans cet avis, nous passons en revue la gestion d'une boutique et les fonctionnalités mises à disposition pour une offrir une bonne expérience auprès de vos clients.
Créer son propre site web est devenu monnaie courante en 2023. Bon nombre d'entreprises mettent à disposition du grand public des outils de construction de sites web au format graphique. Lancé en 2009, l'éditeur de site WebSelf propose un service en ligne complet et dont la prise en main se révèle redoutablement intuitive.
Fondée en 1997, GoDaddy est une entreprise américaine avanrt tout spécialisée dans l’hébergement web. Parfois controversée en raison de ses prises de position sur le « Stop Online Piracy Act » ou des piratages qui ont rendu publiques plusieurs milliers de comptes utilisateurs, la plateforme demeure un nom célèbre sur le marché des outils pour créer son site web.
Fondé en 2013, Webflow a une philosophie différente de la plupart des websites builders. Là où la majorité s’adresse au grand public avec la promesse de pouvoir créer un site web rapidement sans aucune compétence dans le domaine, Webflow vise lui les designers professionnels qui voudraient créer des sites web fonctionnels pour leurs clients sans avoir à écrire une ligne de code.
Au-delà du quatuor WordPress, Drupal, Joomla! et Typo3, des CMS apparaissent et disparaissent. Nous avons sélectionné CMS Made Simple pour sa simplicité et son efficacité pour créer des petits sites web de quelques dizaines de pages. Encore un projet open source parmi mille qui mérite d’être connu.
Les services de création de sites web sont multiples, mais tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités : certains possèdent des options de personnalisation avancées, à l'image d'un Wix, ou sont spécialisés dans l'e-commerce, comme Shopify. Pour ceux qui ne possèdent pas de compétence en design ou en développement et qui souhaitent un site web qui peut évoluer avec leur activité, il faut donc se tourner vers des services de création de sites web plus généralistes et faciles d'utilisation. Webnode est l'un d'entre eux.
E-monsite est un service de création de site web français, basé à Amiens et créé en 2004. Dès 2007, le service pouvait se vanter d’avoir permis la création de 100 000 sites grâce à sa solution. Avec l’ajout du module Boutique en 2010 et du partenariat avec Paybox en 2013, E-monsite peut proposer une offre complète, et permet de créer toute sorte de sites, même e-commerce. Aujourd’hui, la plateforme revendique la création de plus d’un million de sites et deux millions d’utilisateurs. Mais tient-elle la comparaison avec les mastodontes du genre ? Nous allons voir ça.
TYPO3 est vieux et plutôt moche, et pourtant ce CMS a conquis de grandes institutions gouvernementales et groupes internationaux. Depuis plus de 20 ans, son code est optimisé, enrichi de fonctions, agrémenté de nouvelles extensions assurant une fiabilité sans faille au monde de l’entreprise. Découverte d’un gestionnaire de contenu à la force tranquille.
Si WordPress est le CMS grand public, Drupal est sans doute le CMS des développeurs, une usine à gaz qui permet de tout customiser aux petits oignons. Un raffinement qui s’étend depuis plus de 20 ans et convainc les plus prestigieuses institutions ou entreprises internationales. Revue de détail de ce gestionnaire de contenu protéiforme.
Lassé de WordPress ? Envie d’un vrai tableau de bord ou d’une plateforme destinée aux blogueurs ? Alors Ghost est peut-être le gestionnaire de contenu que vous cherchez. Il supprime le superflu et ne garde que l’essentiel pour fédérer de nouveaux lecteurs.
Entre l’usine à gaz Drupal et TYPO3, Contao est le jeune CMS qui propulse de plus en plus de sites d’entreprises européens et internationaux. La rationalité allemande mêlée à une communauté dynamique hisse cet outil au pinacle des gestionnaires de contenu.
Trouver un bon CMS est un jeu d’équilibriste. Soit il est trop complexe pour les non-développeurs, soit il est trop simple et ne permet pas de personnalisation sans aller dans le code. Concrete5 est justement ce gestionnaire funambule, à l’aise aussi bien en design qu’en fonctionnalités.
Il n'est plus rare aujourd'hui de voir les entreprises spécialisées dans l'hébergement web lancer leur service pour créer des sites web rapidement et sans compétences techniques. HostGator en fait partie.