- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Fondé en 2013, Webflow a une philosophie différente de la plupart des websites builders. Là où la majorité s’adresse au grand public avec la promesse de pouvoir créer un site web rapidement sans aucune compétence dans le domaine, Webflow vise lui les designers professionnels qui voudraient créer des sites web fonctionnels pour leurs clients sans avoir à écrire une ligne de code.
Fondé en 2009 à Sidney, BigCommerce a rapidement quitté l’Australie pour aller s’installer aux Etats-Unis. Visant en premier lieu à permettre aux petites et moyennes entreprises de créer un site web orienté e-commerce à moindres frais, un virage a été opéré par la société en 2015 avec la création de BigCommerce Enterprise pour s'adresser à des commerces plus conséquents.
Face aux géants nord-américains établis depuis une dizaine voire une vingtaine d’années, Zyro fait un peu office d’alien dans le paysage des outils pour créer son site web. Fondée en 2019 en Lituanie, la jeune entreprise espère se faire une place parmi la myriade de plateformes connues en misant sur l'intelligence artificielle.
Il n'est plus rare aujourd'hui de voir les entreprises spécialisées dans l'hébergement web lancer leur service pour créer des sites web rapidement et sans compétences techniques. HostGator en fait partie.
Fondée en 1997, GoDaddy est une entreprise américaine avanrt tout spécialisée dans l’hébergement web. Parfois controversée en raison de ses prises de position sur le « Stop Online Piracy Act » ou des piratages qui ont rendu publiques plusieurs milliers de comptes utilisateurs, la plateforme demeure un nom célèbre sur le marché des outils pour créer son site web.
Fondée en 2004 par un étudiant américain, Squarespace a été pensée comme une plateforme de blogs avant de devenir disponible au grand public pour créer des sites web facilement. Le temps que son créateur obtienne son diplôme, l’entreprise avait assez grandi pour justifier une localisation à New York et l’embauche de nouveaux employés. Depuis, Squarespace s’est imposée comme une option très fiable lorsqu'on parle de website builders.
Est-il encore besoin de présenter Shopify ? Fondée en 2006, l’entreprise canadienne est rapidement devenue le leader des outils de création de site e-commerce avec plus de 1,58 million de sites présents sur sa plateforme en 2021. Tout le monde a déjà navigué (et probablement acheté) sur un site utilisant Shopify, avec sa page de paiement reconnaissable au premier coup d’œil.
Fondée en 2006 par des étudiants de l'université de Pennsylvanie, Weebly avait comme principal objectif d’aider d'autres étudiants à créer un site web contenant un portfolio. Après plusieurs levées de fonds, les fondateurs ont pu se consacrer à temps plein à leur projet et le faire évoluer jusqu’à la plateforme que l’on va connaît aujourd’hui.
Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter WordPress : depuis 2004 et sa version 1.0, le CMS open source s’est imposé sur le web. Aujourd’hui, WordPress est utilisé par 41,4% des sites web dans le monde. Mais si nous connaissons tous « WordPress.org le CMS », son cousin « WordPress.com le website builder » conçu pour créer son site web est, lui, plus dans l'ombre.
Créer un site web à partir de rien est à la fois de plus en plus compliqué et de plus en plus simple. D'un côté, les connaissances à avoir pour bidouiller le code sont de plus en plus importantes. De l'autre, de nombreux frameworks facilitent la vie des développeurs. Entre les deux, les website builders se donnent pour objectif de faciliter la création d'un site web même sans compétences techniques. Parmi eux, un nom célèbre : Wix.
Même si vous n’êtes pas geek, que vous ne connaissez pas les CMS, vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress. Ce titan règne sur le web, et particulièrement sur les gestionnaires de contenu. Cet insolent succès est-il mérité ?
Si WordPress est le CMS grand public, Drupal est sans doute le CMS des développeurs, une usine à gaz qui permet de tout customiser aux petits oignons. Un raffinement qui s’étend depuis plus de 20 ans et convainc les plus prestigieuses institutions ou entreprises internationales. Revue de détail de ce gestionnaire de contenu protéiforme.
Lassé de WordPress ? Envie d’un vrai tableau de bord ou d’une plateforme destinée aux blogueurs ? Alors Ghost est peut-être le gestionnaire de contenu que vous cherchez. Il supprime le superflu et ne garde que l’essentiel pour fédérer de nouveaux lecteurs.
Dans le monde hautement concurrentiel des CMS, Craft CMS parvient d’année en année à grignoter des parts de marché auprès d’acteurs plus anciens, plus gros, plus professionnels. Ce gestionnaire de contenu propose une toile vierge pour concevoir un outil de publication extrêmement personnalisable. Face à WordPress et consorts, Craft CMS tente de proposer de l’« artisanat premium ».
TYPO3 est vieux et plutôt moche, et pourtant ce CMS a conquis de grandes institutions gouvernementales et groupes internationaux. Depuis plus de 20 ans, son code est optimisé, enrichi de fonctions, agrémenté de nouvelles extensions assurant une fiabilité sans faille au monde de l’entreprise. Découverte d’un gestionnaire de contenu à la force tranquille.
Entre l’usine à gaz Drupal et TYPO3, Contao est le jeune CMS qui propulse de plus en plus de sites d’entreprises européens et internationaux. La rationalité allemande mêlée à une communauté dynamique hisse cet outil au pinacle des gestionnaires de contenu.
Trouver un bon CMS est un jeu d’équilibriste. Soit il est trop complexe pour les non-développeurs, soit il est trop simple et ne permet pas de personnalisation sans aller dans le code. Concrete5 est justement ce gestionnaire funambule, à l’aise aussi bien en design qu’en fonctionnalités.
Loin derrière WordPress, Joomla! est le deuxième CMS le plus populaire dans le monde. Les deux gestionnaires sont pratiquement nés à la même époque. Face à la horde de nouveaux CMS, comment survit l’un des gestionnaires de contenu avec la plus forte communauté open source ?
Au-delà du quatuor WordPress, Drupal, Joomla! et Typo3, des CMS apparaissent et disparaissent. Nous avons sélectionné CMS Made Simple pour sa simplicité et son efficacité pour créer des petits sites web de quelques dizaines de pages. Encore un projet open source parmi mille qui mérite d’être connu.