SIM Hacking : Instagram passe à l'identification double facteur

Par ,
le 19 juillet 2018
 0
instagram
Natee Meepian / Shutterstock.com

Après avoir découvert que des pirates informatiques étaient capables de détourner les cartes SIM pour réinitialiser un mot de passe Instagram, le réseau social améliore son système d'identification.

Selon un rapport de TechCrunch publié le 18 juillet, Instagram travaillerait à l'amélioration de son système d'identification. De fait, la nouvelle option de la plateforme sociale permettra aux utilisateurs de s'identifier avec une application d'authentification telle que Google Authenticator ou Authy. Découverte par l'ingénieur Jane Manchun Wong, le nouveau système devrait permettre d'éviter que la carte SIM puisse être piratée. Ainsi, le code serait délivré directement dans l'application et non par SMS, comme c'est actuellement le cas. Par conséquent, le code ne pourrait pas être généré par le biais d'un autre mobile. Selon la découverte de Jane Manchun Wong, le code de vérification pourrait toujours être une option proposée aux utilisateurs qui souhaite favoriser cette méthode.



Détournement de cartes SIM

Le timing de cette découverte en faveur de l'identification à deux facteurs n'est pas anodin. Il y a quelques jours, Motherboard publiait un rapport dans lequel il évoquait le détournement des cartes SIM. Selon les révélations du média, plusieurs pirates informatiques seraient en mesure de détourner ces fameuses cartes afin de réinitialiser les mots de passe des comptes Instagram. Bien que l'authentification à deux facteurs soit activée, un hacker pourrait ainsi toujours se servir du numéro de téléphone. Lors d'un témoignage, un couple a indiqué que l'un de leurs deux téléphones avait été piraté et que les auteurs de la fraude leur avaient fait du chantage et pris possession de leur compte Instagram et Twitter.

Suite à ce rapport, il était donc logique qu'Instagram réagisse en trouvant une solution permettant de sécuriser les comptes Instagram des utilisateurs. De plus, Facebook utilise déjà un outil similaire directement intégré à son application.

Le réseau social de photos n'a pas donné de date quant au déploiement de ce nouveau système d'identification.


Modifié le 19/07/2018 à 09h31
scroll top