Instagram lance IGTV, une plateforme vidéo concurrente à YouTube

Par ,
le 21 juin 2018
 0
Plus rien ne semble en mesure de l'arrêter. Instagram, le réseau social au succès insolent, vient de franchir la barre hautement symbolique du milliard d'utilisateurs actifs. Dans la foulée de cette annonce, la marque lance IGTV - une nouvelle plate-forme conçue pour jouer sur les plates-bandes de YouTube.

Cette semaine est décidément à placer sous le signe des nouveaux services. Après l'arrivée de YouTube Music lundi dernier, c'est désormais au tour d'Instagram de nous présenter une nouveauté : IGTV.

instagram


IGTV : la plate-forme de vidéos verticales d'Instagram


En pleine croissance, le réseau social acquis en 2012 par Facebook vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs. À titre indicatif, il culminait déjà à 600 millions en 2016.

L'occasion est donc bien choisie pour l'entreprise de lever le voile sur une toute nouvelle plate-forme : IGTV. Fort du succès de ses stories, Instagram voue sa nouvelle application à la vidéo verticale.

Alors que ce mode de prise de vue a été fermement décrié ces dernières années, il semblerait bien qu'il soit à présent en odeur de sainteté.

Concrètement, l'application se présente comme un vrai service télévisuel. À peine ouverte qu'une vidéo se lance. Un swipe vers le haut vous permet de découvrir plusieurs onglets vous permettant de naviguer dans le catalogue :
  • Pour vous
  • Vous suivez
  • Populaires
  • Continuer le visionnage

clubic__instagram-franchit-la-barre-des-600-millions-dutil__2800682__483752_854x480_1.jpg


Une concurrence directe à YouTube


S'il était déjà possible de publier des vidéos sur Instagram, celles-ci ne pouvaient dépasser une minute. Tout l'intérêt d'IGTV est que le service permet la publication de vidéos pouvant durer une heure.

À l'heure où le modèle économique des YouTubeurs semble en berne, celui des influenceurs Instagram est, lui, en plein boom.

IGTV sera-t-il le nouveau terrain de jeu des vidéastes en herbe ? Au vu du succès de l'application ces dernières années, Instagram semble être un cheval sur lequel beaucoup vont miser.
Modifié le 21/06/2018 à 14h49
scroll top