Creative Zen Xtra 30 / 60 Go

Par
Le 16 février 2004
 0
Depuis ses balbutiements, le marché des baladeurs Jukebox MP3 de poche est principalement dominé par deux grandes marques : Creative célèbre dans le monde de l'audio numérique et Archos qui a fait ses premiers pas dans le monde des solutions de stockage externe. Aujourd'hui, alors que le Jukebox MP3 de poche est devenu un business commun dans lequel de nombreuses firmes se sont lancées, les deux concurrents de toujours continuent de s'affronter avec de nouveaux modèles de plus en plus avancés. Nous avons ainsi pu tester il y a plusieurs jours le nouveau Gmini 120 d'Archos, nous allons nous pencher aujourd'hui sur son concurrent le plus proche : le nouveau Creative Nomad Jukebox Zen Xtra.

Creative qui cherche à se diversifier sur la planète MP3 avec ses baladeurs/clés USB baptisées Muvo et Muvo NX ou encore avec ses Mini-baladeurs Rhomba (à base de mémoire) et Muvo² (à base de mini-disque dur) n'a pas décidé de laisser tomber ses premières amours et continue de perfectionner les désormais classiques Jukebox MP3 de poche. Le dernier modèle en date de la marque dans ce domaine est baptisé « Nomad Jukebox Zen Xtra », un modèle que nous allons décortiquer et torturer (façon de parler bien sûr, nous ne sommes pas des bouchers chez Clubic, quoique... ;-)) dans ce test complet afin de savoir ce que la bête a réellement dans le ventre !

Renseignements et premier contact avec l'individu


0104000000075285-photo-creative-zen-xtra.jpg
Pour le design de son dernier bébé, Creative a décidé de tailler dans le classique élégant. De forme rectangulaire, le Zen Xtra arbore une coque aluminium aux bords arrondis frappée d'un logo « Creative » couleur chrome. Sur cette même façade un écran rétro-éclairé en bleu occupe un tiers de la surface du baladeur grâce à une diagonale de 5.5cm. La plaque aluminium présente en façade est amovible et elle cache la batterie du baladeur qui peut être remplacée. Comme vous l'aurez remarqué en jetant un œil aux photos, le Zen Xtra n'offre aucun bouton en façade. En réalité, Creative n'a pas franchi le pas du contrôle vocal mais a déporté les différents boutons, chromés, sur les côtés, blanc crème, de son périphérique. Ces boutons qui sont au nombre de huit sont intitulés : menu, lecture/pause, volume +/- (2 boutons), power, back, piste suivante, piste précédente. Une molette qui fait office de bouton lorsqu'on appuie dessus est également présente. Nous reviendrons sur l'utilité de ces différents boutons lorsque nous évoquerons l'ergonomie du baladeur.

Alors que les deux côtés du baladeur accueillent les boutons de contrôle, le sommet du Zen Xtra réuni toute la partie liée à la connectique. Ici, pas de fioriture, puisqu'on retrouve le classique port USB, le connecteur destiné à accueillir le transformateur et la prise stéréo. Le baladeur en lui-même affiche les mensurations suivantes : 76 x 113 x 22 mm pour un poids de 200 grammes sans batterie (rajouter 20 grammes pour avoir le poids avec). Le Nomad Zen Xtra a donc l'avantage d'être plus petit et plus léger que le Gmini120 d'Archos qui mesure 113 x 78 x 26 mm pour un poids de 244 grammes (avec batterie). Sans être exceptionnel, le design du Zen Xtra est agréable aussi bien à l'œil qu'au touché et grâce à sa coque aluminium et à son écran élargi par rapport au Zen NX, on remarque dès le premier regard que nous sommes bien en présence ici d'un baladeur Hi-Tech.

Pour ce qui est de la partie technique, l'appareil affiche tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un baladeur Jukebox MP3, à savoir : un disque dur de 2.5 pouces de 30 Go (pour la version Zen Xtra 30) ou de 60 Go (pour la version Zen Xtra 60 que nous avons testée), un support de l'USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec), un support des formats audio MP3, WMA et WAV et un firmware qui peut être reprogrammé avec des mises à jour publiées sur le site Nomad de Creative. Comme n'importe quel autre baladeur, le Zen Xtra est livré avec quelques accessoires : une housse de protection noire Creative avec clip ceinture, un transformateur, un câble USB, un CD d'installation (qui contient notamment le logiciel « Creative MediaSource Organizer »), un casque stéréo Creative, un manuel d'utilisation et d'entretient en français et une batterie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top