Leboncoin : son patron nous dit ce qui change

Thomas Pontiroli
01 mars 2016 à 16h44
0
Quels sont les principaux univers représentés ?

Il y'en a deux de dominants : l'immobilier avec 10 millions de visiteurs uniques par mois, et l'automobile, qui concentre 9 millions de visiteurs (attentions, ces chiffres ne doivent pas être empilés, car une même personne peut visiter plusieurs univers). L'emploi arrive en troisième position avec 2,6 millions de visiteurs uniques.

L'emploi est l'univers en plus forte croissance, avec 225 000 annonces, dont 25 000 engrangées ces 15 derniers jours - la couverture médiatique de la refonte du site a probablement contribué à donner plus de visibilité et attiré des recruteurs. C'est moins que Pôle emploi (400 000 annonces), mais ils agrègent du contenu extérieur.

Pourquoi trouve-t-on des offres d'emploi sur Leboncoin ?

Je pense que c'est venu des candidats et des recruteurs qui utilisaient la plateforme au quotidien, et qui naturellement, ont dû se dire : pourquoi ne pas l'utiliser ? Le bouche à oreille a fonctionné et les annonces ont commencé à affluer. Évidemment, on a accompagné la tendance. Il y a trois ans, Leboncoin ne proposait aucun critère. Depuis un an et demi, la rubrique se structure. À ce jour nous proposons les critères de recherche de base. Nous allons ajouter la géolocalisation, essentielle lorsque vous cherchez un emploi près de chez vous.


03E8000008364198-photo-leboncoin-homepage-2016.jpg
Malgré son évolution, Leboncoin se veut toujours sobre et pratique à utiliser - Crédit : Leboncoin.


Qu'allez-vous proposer aux demandeurs d'emploi ?

La fonctionnalité importante attendue dans les prochains mois est un service pour les recruteurs, afin de les aider à diffuser massivement leurs annonces. Car aujourd'hui, ils le font à la main... Ce service, payant, sera agrémenté de statistiques sur la visibilité de leurs annonces, et on réfléchit à d'autres produits sur ce segment.

Le marché de l'emploi français a 500 000 offres environ, et nous en avons la moitié. En s'ouvrant à de plus grandes entreprises, on pense en ajouter plusieurs milliers à nos 225 000 annonces actuelles. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est l'efficacité : sur Leboncoin, une offre d'emploi est pourvue en 15 jours en moyenne.

Comment travaillez-vous avec les concessions auto et les agences immobilières ?

Leboncoin est perçu comme celui qui faire vibrer le téléphone des agents immobiliers... Nous sommes un apporteur de business important. L'immobilier jouit d'un modèle économique vertueux, où les annonces de particuliers cohabitent avec celles des professionnels - ces derniers représentent 75 % du million d'annonces.

Il y a des biens de toute sorte qui se vendent, même des villas et des immeubles à plusieurs millions d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top