Panasonic GH3 : le mirrorless haut de gamme

17 septembre 2012 à 18h50
0
N'ayant pas pu assister aux conférences d'Olympus et de Samsung pour cause de retard d'avion (nous rattraperons ce retard), notre tour d'horizon des annonces débute ainsi avec Panasonic. En cette édition 2012 de la Photokina, Panasonic met l'accent sur un nouveau boîtier mirrorless à objectifs interchangeables haut de gamme, le Lumix GH3

0096000005410115-photo-panasonic-gh3-3.jpg
C'est Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, qui a ouvert la conférence, en évoquant les 30,4 % de parts de marché dans le domaine des DSLM (comprenez Digital Single Lens Mirrorless) et en rappelant que Panasonic a sorti le premier boîtier mirroless en 2008 (le Lumix G1). La suite ne fait plus guère de doute : l'annonce du GH3 tombe ! C'est le successeur du GH2, qui vient se positionner en fer de lance de la gamme Lumix G. Un appareil haut de gamme, capable de séduire le photographe professionnel, et qui mêle plus que jamais savamment les deux univers que sont la photo et la vidéo.

01C2000005410111-photo-panasonic-gh3.jpg


Tout d'abord, et c'est une première pour cette famille d'appareils : le boîtier du GH3 repose sur un squelette en alliage de magnésium et la finition est tropicalisée ! Côté entrailles, Panasonic propose un nouveau capteur Live MOS de 16,05 MPix (Micro 4:3), venant s'appuyer sur un processeur Venus Engine quadruple cœurs et un filtre passe-bas redessiné. Ce bloc imagerie profitera d'un mode dynamique étendu et pourra monter en sensibilité jusqu'à 12 800 ISO (extensible à 25 600 ISO).

012C000005410117-photo-panasonic-gh3-prod.jpg
012C000005410119-photo-panasonic-gh3-prod2.jpg


L'autofocus à détection de contraste a lui aussi été soigné : synchronisation à 240 im/s (détection plus rapide), fonctionnement « Full-area » (la mise au point peut se faire partout sur l'écran) et « Pinpoint » (ajustement de la mise au point en modifiant la taille de la zone, à l'écran).

Côté ergonomie, outre l'écran Oled tactile orientable de 3 pouces (614 K pixels), Panasonic met en avant son viseur Oled avec 1,74 MPix, les trois molettes de réglage, les commandes manuelles, les modes personnalisables.

Mais c'est bien sur la vidéo que Panasonic compte voir se démarquer son nouveau poulain. Avec à la carte de nombreux formats full HD (AVCHD, MOV, MP4) tous disponibles à 50, 25 ou 24 im/s, un fonctionnement totalement manuel, du slow motion, l'enregistrement des time codes pour l'édition, une entrée micro et une sortie casque ou encore le monitoring en HDMI. IL est également possible de piloter la vidéo (et les photos) en Wi-Fi depuis un smartphone, qui géolocalisera au passage le contenu produit.

01C2000005410155-photo-panasonic-gh3-6.jpg


Panasonic a terminé en mentionnant l'existence de nombreux accessoires (dont le grip DMW-BGGH3 et le micro DMW-MS2) et en annonçant un objectif 35-100 mm f:2,8 stabilisé et tropicalisé également. Le GH3 sera disponible au mois de novembre au prix de 1199 € nu. Le prix et la disponibilité du 35-100 mm ne sont pas encore connus.

012C000005410121-photo-panasonic-35-100mm.jpg
012C000005410113-photo-panasonic-gh3-2.jpg

Le nouveau zoom 35-100 mm, d'autres objectifs de qualité suivront...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top