Sigma SD1, ou le reflex qui annonce la renaissance du capteur Foveon X3

0
Au beau milieu d'un stand épuré où le blanc règne, une cage en verre avec un boîtier esseulé fait front à une armada d'objectifs disposés en ligne droite. Nous sommes sur le stand de Sigma, qui ne bouge pas d'un iota d'une édition sur l'autre. Sauf que là, le constructeur fait une annonce qui ne nous a pas laissé indifférents : la sortie du SD1, boîtier reflex doté d'un tout nouveau capteur Foveon X3 de 46 MPix ! Ou plutôt 15,3 MPix... fois trois.

0190000003582670-photo-sigma-sd1-1.jpg
Le fraîchement annoncé SD1 de Sigma


On connait bien la qualité des capteurs Foveon X3, pure création Sigma qui fête cette année ses 10 ans. Le principe : au lieu d'utiliser une seule surface photosensible recouverte d'un filtre coloré selon une matrice RVB (dite de Bayer) comme la plupart des capteurs, le Foveon X3 superpose trois surfaces photosensibles, chacune étant chargée de collecter une des trois composantes RVB. L'assemblage des trois couches permet à chaque photosite de porter l'ensemble des informations RVB, offrant ainsi des nuances colorimétriques et une qualité d'image nettement supérieure. Le problème jusque là, c'était que la technologie était bloquée à des couches de faible résolution (3 x 3 MPix puis 3 x 5 MPix). Le constructeur avait beau additionner les couches dans son calcul de la résolution finale des Foveon X3 (argument marketing...), les dimensions réelles des images produites restaient celles d'une seule couche. Cet inconvénient saute aujourd'hui, puisqu'avec 15,3 MPix par couche, Sigma se remet en phase avec la concurrence (images en 4 800 x 3 200 pixels) !

012C000002684500-photo-sch-ma-capteur-standard.jpg
012C000002684482-photo-sch-ma-capteur-foveon.jpg

A gauche la technologie standard avec filtre de Bayer, à droite la technologie Foveon X3


Le boîtier a l'air plutôt bien conçu et fini : poignée bien grippée, double molettes de modes et de réglages, raccourcis en nombre, écran 3 pouces (de 460 000 pixels seulement)... Reste à voir maintenant si l'électronique suivra : en effet, le système autofocus sur 11 points laisse perplexe, l'absence d'indication sur la plage de sensibilités inquiète... Pas de date communiquée pour l'instant, ni de prix... mais nous guetterons son évolution de près !

00C8000003582672-photo-sigma-sd1-2.jpg
00C8000003582674-photo-sigma-sd1-3.jpg
00C8000003582676-photo-sigma-sd1-4.jpg

Le boîtier du SD1 paraît plutôt cossu, mais les informations techniques à son sujet restent légères...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top