Pentax K-5 et K-r : deux nouveaux reflex et un compact caméléon !

Aurélien Audy
22 septembre 2010 à 20h48
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Comparés aux autres stands des principaux acteurs de la photo, celui de Pentax apparaît bien sobre et modeste. Mais la queue ne désemplit pas autour des vitrines majoritairement consacrées aux K-r et K-5 !

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A gauche le K-r, à droite le K-5 : aïe la photo sur fond rouge !


Quoi de neuf ? D'abord le K-r, qui ne remplace pas le K-x mais le complète, un cran au-dessus (mais un cran en dessous du K-7). On retrouve le même boîtier (allure, finition et multiples coloris), mais aussi capteur CMOS de 12,4 MPix stabilisé (déplacement de la puce), viseur à penta-miroir (96% de couverture, 0,85x de grossissement) ou encore mode vidéo HD 720p à 25 im/s.

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K-r en rouge et autres coloris (ici de K-x mais le K-r bénéficiera de la même déclinaison chromatique)


Plusieurs changements intéressants en revanche : la plage de sensibilité s'étend dorénavant de 100 à 25 600 ISO (en mode étendu), l'autofocus passe en version 9 (toujours sur 11 points) et se voit doté d'une lampe d'assistance, l'écran LCD passe à 3 pouces (comme sur le K-7), la rafale grimpe à 6 im/s sur 40 photos (soit une des motorisations les plus rapides chez Pentax à l'heure actuelle!) et des nouveaux traitements d'image font également leur apparition, comme le HDR en photo et le traitement croisé en photo et en vidéo. Notez enfin que la zone où la mise au point à été effectuée est désormais indiquée dans le viseur, un point essentiel que le K-x avait totalement zappé.

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Commandes au-dessus de la poignée et à l'arrière du boîtier


Après une rapide prise en main, l'autofocus nous a semblé bien rapide et nerveux. Le grossissement animé lors de la mise au point sur le sujet en mode Live View est un bon point également. Par contre, l'autofocus est bruyant (sur la focale fixe SMC PA 31 mm f:1,8, mais aussi sur le 17-70 mm SDM). Le boîtier est commercialisé à 799 € avec objectif 18-55 mm.

L'autre lancement, c'est le K-5, qui vient en remplacement du K-7. D'extérieur, on peine à voir la différence avec le K-7 : normal, c'était un excellent boîtier, avec structure en alliage de magnésium et acier inoxydable, finition tropicalisée (77 joints) et visée à penta-prisme (couverture 100%, grossissement 0,92x).

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Le K-5 : molette multi-usage à gauche du viseur et commandes à proximité de la monture


L'intérieur change en revanche, pas énormément mais on notera quelques points intéressants, comme l'arrivée d'un capteur CMOS de 16,3 Mpix, toujours stabilisé, la montée en sensibilité (80 à 25 600 ISO) et en rafale (7 im/s sur 40 images), le passage à la génération IX+ du système autofocus SAFOX, la vidéo désormais en Full HD (1080p à 25 im/s) ou encore l'ajout de multiples manipulations d'image dont le HDR et le Cross Processing (traitement croisé). Un bon concurrent aux D7000 de Nikon, EOS 60D de Canon et E-5 d'Olympus ! Comptez 1 500 € pour vous procurer la bête, avec objectif 18-55 mm !

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Le K-5 : écran de contrôle à droite avec double molette de réglages, et dos de l'appareil


Autre nouveauté éveillant la curiosité du badaud vers le stand Pentax : l'Optio RS 1000, dit le caméléon ! On ne s'attardera pas sur les caractéristiques de l'appareil, de type point & shoot mais nous voulions seulement vous montrer la particularité du produit : sa façade amovible, afin de changer d'apparences à souhait, personnalisées par vos soins (via l'utilitaire proposé sur http://www.chameleon.pentax.eu) : fun !

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Optio RS 1000, dit Chameleon (mélange de chameau et caméléon ?). Plein de délire en perspective pour cet APN point & shoot !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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