Sony met à jour son NEX-5 et prépare l'avenir...

Aurélien Audy
22 septembre 2010 à 18h57
0
Pas de réelle nouveauté matérielle chez Sony, mais une mise à jour importante du firmware des NEX et des ambitions pour l'avenir...

015E000003577130-photo-sony-nex-5.jpg

Un nouveau firmware bienvenu pour les NEX !


Lors de notre test du Sony NEX-5, nous avions assez sévèrement critiqué l'interface, pour son manque d'ergonomie, notamment quand on plaçait l'appareil entre les mains d'un utilisateur confirmé. N'étant pas les seuls à formuler ce reproche, Sony a décidé de faire évoluer le logiciel interne de ses NEX, en particulier du NEX-5 qui s'attire davantage de faveurs que le NEX-3. La première bonne nouvelle, c'est donc qu'on peut désormais personnaliser certaines commandes du boîtier. En l'occurrence la touche qui était dédiée aux conseils de prise de vue (Conseils pdv, tout en bas) mais aussi la touche située au centre de la molette (Mode Pr. vue).

015E000003408014-photo-sony-nex-5-ergo-3.jpg
Boutons personnalisables


Si vous paramétrez ce bouton central sur Personnalisée, vous pourrez ensuite réassigner différentes fonctions aux commandes gauche, droite et bas. Ce qui nous fait un total de quatre raccourcis ajustables parmi un choix intéressant : ISO, mode de mesure, balance des blancs, HDR, styles créatifs... cela en plus des raccourcis de base inscrits autour de la molette (flash, cadence et correction d'exposition). On passe des uns aux autres justement par une pression de la touche centrale, qui s'appelle alors Bal perso... Ne nous demandez pas pourquoi même chez Sony il ne savent pas !.

00C8000003577134-photo-sony-nex-5-maj-firmware.jpg
00C8000003577138-photo-sony-nex-5-maj-firmware3.jpg
00C8000003577136-photo-sony-nex-5-maj-firmware2.jpg

Réglages des commandes via le menu, nouvel écran de visée avec les raccourcis personnalisés et accès aux nouveaux paramètres sans avoir à passer par le menu principal


D'autres petits soins ont été apportés, comme la possibilité de revenir sur la dernière entrée visitée quand on sort puis rentre à nouveau dans les menus, ou encore le fait que le curseur se déplace en boucle quand on fait défiler à fond (on peut passer de la première à la dernière entrée en un mouvement).

012C000003577140-photo-sony-nex-5-maj-firmware4.jpg

On peut choisir de mémoriser le dernier réglage utilisé pour y revenir directement


La mise à jour apporte aussi deux autres changements majeurs. Elle autorise d'abord le contrôle de l'ouverture pour les vidéos (attention, on peut régler le paramètre avant de tourner sa séquence mais pas pendant). Et elle donne également vie à l'autofocus avec les optiques Alpha quand on utilise l'adaptateur (chose qui était impossible avant) ! A ce sujet, le constructeur a d'ailleurs précisé qu'il soutenait la conception de bagues adaptatrices alternatives, afin de multiplier les possibilités de combinaisons d'objectifs sur ses NEX. Dernière précision : il faudra attendre la mi-octobre pour que le nouveau micrologiciel soit publié...

Maintenant, Sony confirme également qu'il va développer dans les deux années à venir sa gamme d'objectifs E-Mount dédiés aux NEX. Pas moins de sept nouveaux cailloux devraient voir le jour ! Egalement un nouveau flash plus puissant, mais nous n'en savons pas plus...

01C2000003577142-photo-sony-nex-5-road-map-objectifs-e-mount.jpg

Roadmap des objectifs E-Mount à venir


00C8000003577144-photo-sony-nex-5-objectifs-e-mount.jpg
00C8000003577146-photo-sony-nex-5-objectifs-e-mount2.jpg
00C8000003577174-photo-sony-nex-5-flash.jpg

Nouveaux objectifs ici à l'état de prototypes et futur flash plus puissant que l'actuel, également en prototype


Dernier projet : sortir un reflex expert qui utilise la technologie TMT (Translucent Mirror Technology, inaugurée sur les Alpha 55 et 33) et qui offre de la vidéo Full HD (en AVCHD). Mais pas plus de précision à ce jour, il va falloir être patient !

015E000003577148-photo-sony-nex-5-nouvel-alpha.jpg

Prototype du futur reflex Alpha emabarquant la technologie TMT
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top