FinePix X100 : le compact de luxe réinventé par Fujifilm !

21 septembre 2010 à 19h36
0
La photokina est plus un salon pour parcourir, avoir une vue d'ensemble et prendre en main que découvrir. En effet, la tendance pour la plupart des constructeurs est à l'annonce précoce, histoire d'appâter les curieux au salon. Mais il reste heureusement des marques qui gardent au chaud leurs coups d'éclat, et Fujifilm en fait partie, avec un levé de rideau inattendu sur le FinePix X100 !

0140000003572694-photo-fujifilm-x100-1.jpg
Le Fujifilm FinePix X100 en jette !


Il s'agit d'un boîtier compact à focale fixe (un 23 mm, équivalent 35 mm en 24x36 mm) qui embarque un capteur CMOS de 12,3 Mpix au format APS-C ! Physiquement très proche d'un Leica X1, et marchant également sur les platebandes d'un Sigma DP, le X100 pourrait bien chambouler l'ordre établi.

012C000003572698-photo-fujifilm-x100-3.jpg
012C000003572700-photo-fujifilm-x100-4.jpg

Vue de dessus puis arrière du X100


Premier atout : la grande luminosité de son objectif, qui ouvre à F:2,0. Deuxième point : le processeur EXR qui faisait déjà des merveilles sur les petits capteurs en termes de gestion du bruit numérique s'annonce très prometteur sur une puce au format APS-C. Capteur qui plus est optimisé (agencement différent des micro-lentilles à sa surface) pour l'objectif. Troisième signe distinctif : son viseur hybride, à la croisée entre optique et électronique. Il s'agit à la base d'un viseur optique. Mais Fujifilm a ajouté dans le cheminement de la lumière un prisme particulier, semi réfléchissant, qui permet de renvoyer une partie des information de l'écran LCD dans le viseur. Nous avons pu glisser notre oeil derrière le fameux viseur d'un prototype, et notre premier ressenti s'avère plutôt concluant ! Le rendu est lumineux et la présence d'indications telles que l'ouverture, la sensibilité ISO ou encore la zone AF apporte un réel confort. Il est par ailleurs possible d'utiliser le viseur en mode totalement électronique.

012C000003572702-photo-fujifilm-x100-5.jpg


Enfin, quatrième onde de choc : le design rétro (bague d'ouverture autour de l'objectif, molettes d'obturation et de correction d'exposition...) absolument magnifique, assorti d'une finition léchée à souhait (alliage de magnésium, métal, cuir...). La prise en main procure vraiment une sensation agréable.

012C000003572696-photo-fujifilm-x100-2.jpg


On sait également de cet appareil qu'il disposera d'un écran de 1 440 000 pixels et qu'il filmera en HD. Oui, nous utilisons le futur puisque le FinePix X100 est officiellement « pressenti pour une commercialisation début 2011 »... aucun prix d'annoncé, vous imaginez bien. Nous avons toutefois réussi à obtenir quelques confidences au fils de discussions : le Finepix X100 devrait voir le jour entre mars et avril 2011, pour un tarif qui devrait avoisiner les 1 000 € ! Un véritable concurrent au Leica X1 en somme...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top