Guide photo : visée, capteur, zoom, types d'appareils… On vous dit tout !

le lundi 12 février 2018

Résumé par profil d'utilisation


L'idée maintenant est de synthétiser tout ce qui vient d'être dit en fonction de différents profils d'utilisation, pour que chacun puisse s'orienter plus facilement vers le type d'appareil qui conviendrait le mieux.

Vous êtes un parfait débutant en photographie et ne souhaitez pas vous investir dans cette pratique ? Vous souhaitez pouvoir faire des photographies souvenir, dans de nombreuses situations à condition d'avoir votre AON sous la main ? Ce profil devrait vous conduire vers un compact d'entrée de gamme, à moins de 200 € dans quasiment tous les cas.

Si vous vous considérez également comme un débutant mais que vous souhaitez avoir de belles images dans de nombreuses situations, deux choix s'offrent à vous. A noter que la seconde solution vous permettra une réelle évolution si la pratique de la photographie vous plaît :
  • le compact expert, le compact à grand capteur voire un bridge de qualité si vous ne souhaitez pas vous encombrez d'objectifs ;
  • l'hybride ou le réflex, entrée de gamme, devraient vous convenir si vous êtes prêt à subir un encombrement plus ou moins conséquent.

Pour parer à toutes les situations, et pour sa polyvalence incontestable, le smartphone (milieu à haut de gamme) vous conviendra parfaitement. Les smartphones entrée de gamme ne disposent pas de capteurs d'assez bonne qualité pour pouvoir vous satisfaire de manière incontestable.

Si vous êtes un débutant qui souhaite apprendre la photographie et progresser dans sa pratique, le réflex d'entrée de gamme est le must ! Il est même très éclairé de prendre le moins cher de la gamme actuellement en vente. Accompagnez-le de 3 objectifs (un 18-55mm f/3.5-5.6, un 70-300 mm f/4-5.6 et une focale fixe 50 mm f/1.8) et vous serez paré pour toutes les situations. En vous débrouillant bien et en cherchant dans votre entourage des objectifs inutilisés, ou sur le marché de l'occasion, vous pouvez vous en sortir pour 600 à 700 €.

php1dkm8x


Vous avez forcément une connaissance qui s'y connaît en photo : demandez-lui des conseils supplémentaires. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligés de tout acheter au même moment ! Pourquoi le choix du réflex au lieu de l'hybride ? Simplement car, si la pratique vous plaît, vous passerez au Réflex et vous devrez réinvestir dans un réflex et son lot d'objectifs qui ne s'adaptent pas sur les montures hybride.

Les hybrides et réflex milieu et haut de gamme vous dégoûteront de la photographie, si vous débutez tout juste. Leurs multiples fonctionnalités, les boutons avec lesquels il faudra sans cesse jongler, qu'il faudra paramétrer en fonction du moment, ne cadrent simplement pas avec votre pratique ! Cela vous permettra d'éviter de dépenser des milliers d'euros dans un appareil photo numérique qui restera au placard, jusqu'à ce que vous ne l'oubliiez.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36