Test Sony RX10 III : le meilleur bridge de tous les temps

Aurélien Audy
15 juin 2016 à 18h00
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La note de la rédac

Fonctionnalités et vidéo

Qui achètera ce genre d'appareil n'aura pas grand-chose à faire des modes scène. Et pourtant, ils sont là. La panoramique à la volée n'est pas perdu dans ce menu fourre-tout mais dispose de son entrée dédiée, c'est appréciable. Pour notre part, nous avons affecté le traitement DRO (optimisation de la dynamique) et la HDR à une des trois touches C1, C2 et C3 personnalisables. Les résultats sont très bons. Le DRO permet notamment de bien récupérer de la matière dans les zones sombres.

Pour les zones claires, la HDR rattrape bien les scènes très contrastées que le boîtier tend à surexposer. Ce n'est qu'un capteur 1 pouce après tout, il est logique que la dynamique naturelle ne soit pas à la hauteur d'un micro 4/3 ou encore moins d'un APS-C et d'un Full Frame. Seul hic de la HDR : les sujets en mouvement se transforment facilement en fantômes.

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Photo normale, avec DRO automatique puis en HDR 5EV

Le photographe appréciera l'entrée MR permettant de se créer des ensembles de réglages personnalisés et d'y accéder rapidement, les fonctions de bracketing (exposition, balance des blancs et DRO) ou l'obturateur électronique qui permet d'atteindre des vitesses extrêmes (1/32 000) sans le moindre bruit, ni risque de rolling shutter ; mais aussi l'assistance au cadrage qui se démocratise sur les appareils à gros zoom. En pressant la touche à laquelle on a attribuée la fonction, le RX10 III dézoome un peu en surlignant le cadrage de départ : ça permet de s'y retrouver quand on a perdu son sujet (à 600 mm, le champ est très étroit).

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La fonction d'assistance au zoom, fort utile

Mais le gros des fonctionnalités sert avant tout la vidéo. Mode HFR (High Frame Rate qui filme en 1 136 x 384 à 960 fps, ensuite upscalé en 1080p), Dual Rec (possibilité d'enregistrer des images de 17 mégapixels pendant la capture vidéo), la stabilisation sur cinq axes en vidéo, affichage des zebras, focus peaking, réglage de la sortie HDMI et des marqueurs vidéo ou encore, gestion ultra fine des profils d'image (sept différents) avec dosage du niveau de noir, du mode colorimétrique ou de la courbe de gamma (Cine, ITU709, S-Log2, etc.). Pointu le RX10 III !

Et dans la pratique ? Le RX10 III filme en 1080p à 120 im/s et 100 Mbps, rien que ça, ou en 4K à 30 im/s et 100 Mbps. Attention, pour ces valeurs élevées, accessibles uniquement dans le format XAVC S, Sony exige une carte mémoire UHS-I de classe 3. La qualité d'image déjà superbe à 60 Mbps devient exceptionnelle à 100 Mbps. La mise au point automatique fonctionne parfaitement bien, mais on préférera filmer en tout manuel, et sur trépied si on souhaite utiliser toute l'amplitude du zoom. Jusqu'à 200-300 mm, la superbe stabilisation parvient à gommer les petits tremblements, au-delà ça devient compliqué. Et avec une qualité d'image pareille, ça ne pardonne pas.


Capture réalisée en 1080p à 120 im/s et 60 Mbps


Téléchargez un exemple de capture en 4K à 100 Mbps
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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