Test du Xiaomi Mi Notebook Air 12,5 : l'ultrabook presque parfait

12 octobre 2016 à 17h00
0
La note de la rédac

Performances et autonomie

En présence d'un Core m3, ce n'est pas tant les performances qu'on attend au tournant, que l'autonomie. Et sans surprise, PCMark 8.0 (test Home Conventional) calcule un score de 2185, quasi identique à celui obtenu par un Asus UX305 en Core m5. Pour un usage bureautique, la machine bien fluide convient parfaitement. Mais il ne faudra pas tenter le diable avec du Photoshop ou du montage vidéo. Idem pour la partie graphique, où le score de 2290 sous 3DMark 2.0 (Sky Diver) n'ouvre guère de perspectives alléchantes. Non, en revanche la machine est totalement passive et la dissipation de chaleur bien gérée : on nage dans le silence, sans se brûler les cuisses, c'est appréciable.

0226000008569400-photo-pc-mark-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

Enfin, avec 4 h 36 sur le test de PCMark, l'autonomie est confortable. Certes, la machine d'Asus mentionnée plus haut, par exemple, flirte avec les 7 heures dans les mêmes conditions. Mais sachant qu'il faut en général prévoir le double de ce que donne PCMark en utilisation bureautique normale, nos résultats sont raccord avec les 7 h 30 à 9 h 30 annoncées par Xiaomi. S'il n'est pas le meilleur, l'ultrabook confirme tout de même qu'il est bien en phase avec sa vocation première : la mobilité.

Conclusion

00FA000008291916-photo-coup-de-coeur.jpg
Est-ce que le jeu - achat en import, barrière de langue, problème de licence, clavier QWERTY - en vaut la chandelle ? Difficile de répondre à cette question... En tout cas, la démarche n'est clairement pas pour madame ou monsieur tout le monde. Le prérequis indispensable, c'est déjà d'être à l'aise sur un clavier anglo-saxon, sans quoi ce n'est même pas la peine d'envisager l'acquisition du Mi Notebook Air. Ceci étant dit, et si cette disposition des touches ne constitue pas un frein, il faut bien avouer que l'ultrabook de Xiaomi se laisse facilement adopter.

Gabarit, finition et design sont parfaits : le châssis, beaucoup plus luxueux que son prix ne le suggère, est taillé pour la mobilité. Xiaomi est d'ailleurs resté cohérent sur toute la ligne en optant pour une configuration peu énergivore mais suffisamment puissante pour l'utilisation recherchée. L'écran n'est pas parfait, surtout trop brillant en plein soleil, mais il demeure confortable et parfaitement juste, pourvu qu'on puisse le calibrer. Le tandem clavier et touchpad, les haut-parleurs AKG, la webcam 720p ou encore la connectique (pour une machine de ce gabarit) : tout donne satisfaction. Et comme on est obligé de faire une installation propre, on se retrouve avec une configuration dépourvue de crapware. Bref, il faut être un brin aventurier pour se laisser tenter, mais la récompense est bien là. Francisé, il serait parfait ! Un bravo quoi qu'il en soit à Xiaomi, qui semble bien parti pour transformer en réussite tout ce qu'il touche.

Mi Notebook Air 12,5

Les plus
+ Superbe finition - châssis compact et léger
+ Configuration équilibrée - bonne autonomie
+ Ecran, clavier et touchpad agréables
+ Rapport qualité/prix au top - zéro ventilation
Les moins
- Clavier QWERTY - chargeur chinois
- Pas tout à fait prêt à l'emploi...
- Il faut prévoir une licence Windows 10
- Ecran très brillant
Performances
Autonomie
Design/finition
Positionnement prix
4


Acheter
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top