Comparatif ultrabook : 12 modèles en test

11 juillet 2012 à 18h20
0
Nous avons comparé les performances de nos ultrabooks lors de tests spécialisés qui les sollicitent soit par composant, soit de manière globale (pour PCMark 7) . Notez que tous fonctionnent sous Windows 7 64 bits mis à jour, tout comme les portables d'Apple, grâce à une partition BootCamp dédiée.

Tests sur le processeur, la mémoire[/anchor]


ScienceMark 2 - Primordia



Cet utilitaire exécute une série de calculs afin de déterminer la rapidité d'un processeur. La spécificité du test Primordia, à savoir un fonctionnement monothreadé, va en toute logique privilégier les CPU avec la fréquence de fonctionnement la plus haute.

Benchmark : 74-886

Avec des pics (en Turbo) à 3,2 Ghz, le Core i7-3667U du Fujitsu U772 est le processeur le plus véloce de ce comparatif, devant le Core i7-3517U qui équipe les Acer Aspire S5 et UX31A d'Asus. Celui du Gigabyte X11 est légèrement en retrait : la faute à une chauffe trop importante due à la compacité du produit ?

Cinebench 11.5


Grand classique des benchmarks, Cinebench est basé sur le moteur de rendu 3D de l'application professionnelle Cinema 4D de Maxon. Là c'est tout le contraire de Primordia : le programme est entièrement multithreadé et privilégie donc le nombre de cœurs.

Benchmark : 74-882

Sur ce test également, le Core i7 des derniers ultrabooks de Fujitsu, d'Acer et d'Asus sont en tête, bénéficiant probablement des effets bénéfiques de l'amélioration de l'architecture d'Intel lors du passage de Sandy Bridge à Ivy Bridge. L'écart est en effet assez conséquent avec le Core i7-2677M, alors que la fréquence de base des deux processeurs ne diffère que de 100 MHz à 200 MHz. Encore une fois, le X11 de Gigabyte est en retrait, alors qu'il est équipé du même processeur que les Acer S5 et Asus UX31A.

PC Mark Vantage - Memory Test


L'application réalise une batterie de tests calqués sur des scénarios types, dans le but de mettre la mémoire à rude épreuve (manipulations sur des images HD, édition et encodage de vidéos principalement).

Benchmark : 74-878

Étonnant score de l'Acer S5, qui surpasse de très loin tous ses concurrents, malgré deux modules de mémoire vive qui ne fonctionne pourtant qu'à la fréquence de 1 333 MHz. Le test de Futuremark évalue la mémoire au travers de différents scénarios, allant de la manipulation de grandes images à l'édition vidéo, en passant par l'encodage de vidéos. Le RAID 0 de SSD a-t-il une influence sur ces résultats ? On peut le supposer...

Tests sur le support de stockage[/anchor]


Aida64 : Temps d'accès au disque


L'utilitaire Aida32 permet, en autres choses, d'effectuer plusieurs mesures sur les disques durs de nos machines. C'est ici le temps d'accès aléatoire en lecture qui nous intéresse, car il reflète en partie les performances d'une unité de stockage.

Benchmark : 74-884

Et à ce jeu-là, c'est Fujitsu et Dell qui semblent avoir fait les meilleurs choix, tout comme HP ou Acer, du moins sur son Aspire S5. Car sur le S3, c'est très différent, puisqu'il affiche le pire score de ce comparatif. C'est toutefois sans compter sur le Vaio T13 de Sony, dont le disque dur propose un temps d'accès aléatoire en lecture de près de 20 ms. Nous avons d'ailleurs préféré ne pas faire apparaître ce score dans ce graphique, afin de ne pas en fausser l'affichage.

Crystal Disk Mark


Qu'en est-il au niveau des débits ? Pour le savoir, nous utilisons le logiciel Crystal Disk Mark, qui a l'avantage de travailler sur des données incompressibles. Nous effectuons trois tests différents : la lecture et l'écriture séquentielles d'un fichier de 1 Go, la lecture et l'écriture aléatoire de fichiers de 4 Ko, et le même test, mais réalisé cette fois sur une utilisation parallèle (32 requêtes simultanées). Notez que ce protocole est tout récent et nous ne disposons, à titre de comparaison, que de résultats des dernières machines testées.

Benchmark : 74-1374

Benchmark : 74-1378

Benchmark : 74-1380

Benchmark : 74-1382

Benchmark : 74-1384

Benchmark : 74-1386

Bluffant. Voilà ce dont est capable un RAID 0 de SSD en SATA 6 Gbps qui équipe l'Aspire S5 d'Acer ! Le SanDisk U100 du ZenBook Prime et du Samsung 900X3C, ou le Crucial m4 du U772 sont pourtant loin d'être les plus mauvais du marché, mais comparés à ce que propose l'Aspire S5, ils paraissent bien faibles. Pas étonnant que dans la pratique, nous trouvions le S5 particulièrement réactif et véloce. Inévitablement, le disque dur du Vaio T13 ne brille pas...

PC Mark 7 - Test complet[/anchor]


On ne présente plus PCMark, un programme qui va solliciter tout ou parti des composants de votre machine afin d'en connaître les performances. Ici, nous avons sélectionné l'ensemble des tests que propose le logiciel de Futuremark. Une fois encore, nous avons introduit sur le tard ce test dans notre protocole, et seuls quelques modèles sont ici comparés.

Benchmark : 74-1358

Et le combat tourne largement à la faveur du S5 d'Acer, qui réalise un score total près de 16% supérieur à celui du Gigabyte X11, deuxième du classement. Merci au RAID 0 de SSD !

Tests sur le GPU[/anchor]


3D Mark Vantage - GPU Test


Le logiciel de Futuremark va mesurer la puissance de calcul des cartes graphiques, en traitant plusieurs extraits de jeux vidéo.

Benchmark : 74-874

Pas de surprise ici : le HD 4000 du S5 et de l'UX31A sont identiques, et ça se transcrit dans ce graphique. En revanche, celui du MacBook Air devance légèrement ses concurrents. Les pilotes Boot Camp ? De même, les scores des Fujitsu U772 et Gigabyte X11 sont en peu en retrait, la faute à un Turbo qui ne monte pas à sa fréquence maximale. La différence reste tout de même importante avec le HD 3000 des processeurs Sandy Bridge, mais elle est également très conséquente avec des puces discrètes comme le HD 7550M ou, a fortiori, le GeForce GT 640M de NVIDIA.

3DMark 11


En plus du vieillissant 3DMark Vantage, nous introduisons désormais le plus récent 3DMark 11, qui ne sépare plus le test CPU du test GPU. Encore une fois, nous n'aurons le droit ici qu'à un comparatif réduit.

Benchmark : 74-1360

Comme sous 3DMark Vantage, les scores sont tout à fait proches entre les machines d'Asus, d'Acer et de Samsung, alors que la machine d'Apple est là aussi un peu plus véloce et celle de Fujitsu un peu plus lente.
Modifié le 21/08/2019 à 16h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top