Test du Lumia 930, un smartphone quad core de 5 pouces chez Nokia

23 juillet 2014 à 18h03
0

Design et composants



Le Lumia 930 arbore le nouveau design proposé par Nokia pour cette nouvelle génération de smartphones. A l'instar des Lumia 630 et 635 - et dans une moindre mesure, de la tablette Surface - nous retrouvons ainsi un châssis assez angulaire constitué d'une arête métallique et d'un dos en polycarbonate pour des dimensions de 137 x 71 x 9,8 mm.

Nokia y a placé ses traditionnels boutons sur la tranche droite avec les touches de volume, d'allumage et le déclencheur de l'appareil photo. La prise Jack 3,5 mm est située sur la partie supérieure, au centre, aux côtés du lecteur de carte SIM (attention micro SIM) dont l'ouverture ne requiert désormais plus un trombone ou une aiguille. De son côté, la prise micro USB se trouve au bas du smartphone.



Le Lumia 930 dispose d'une dalle OLED de 5 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pour une densité de pixels de 441 ppp (contre 326ppp pour l'iPhone 5S et 432ppp pour le Samsung Galaxy S5). Les textes et les images sont donc particulièrement agréables à lire et à consulter, et les angles de vision sont excellents.

Côté finition, rien à redire, celle-ci est toujours impeccable et donne une vraie impression de solidité. Cette dernière est sans doute renforcée par un poids un peu élevé : 164g contre 139g pour son prédécesseur, le Lumia 925. Quoi qu'il en soit la prise en main est agréable et ne déroutera pas les détenteurs d'un Lumia 925.

Sur la tranche gauche du téléphone : rien. Pas même un lecteur de cartes micro-SD. Dommage, mais en contrepartie le téléphone est livré avec 32 Go de mémoire interne. Notons également que si les boutons Retour, Accueil et Recherche peuvent être représentés de manière logicielle avec Windows Phone 8.1, ces derniers sont figés sur le Lumia 930.

Nokia troque les puces Qualcomm S4 double coeur pour des Snapdragon 800 quad core avec une micro architecture Krait 400 pour le CPU et un Adreno 330 pour la partie graphique (mêmes caractéristiques que le Lumia 1520). La mémoire vive, traditionnellement à 1 Go sur l'ancienne gamme passe de son côté à 2 Go.

A noter :
Le terminal que nous avons dans les mains affiche un problème de colorimétrie connu chez Microsoft et Nokia, touchant certains Lumia 930 commercialisés en Europe et aux Etats-Unis. La dalle présente en effet une teinte violette prononcée. Toutefois, le problème n'est pas d'ordre matériel. Il suffit de se rendre dans les paramètres > Affichage > Profil de couleur > Régler pour rectifier le tir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top