Microsoft Windows Phone 7.5

07 novembre 2011 à 18h43
0
La note de la rédac

Une interface faite de tuiles

Avant de détailler les nouveautés fonctionnelles induites par Mango, il nous faut revenir brièvement sur l'interface graphique de Windows Phone. Répondant au nom de code Metro, celle-ci se veut volontairement sobre et dépouillée. Et alors qu'iOS et Android misent sur des icônes et des bureaux que l'on peut faire glisser du doigt, Windows Phone fait le pari d'un écran d'accueil défilant à la verticale. Celui-ci présente ce que Microsoft nomme des tuiles : chaque tuile donne accès à une fonction, et le must est que les tuiles sont dynamiques. Elles peuvent donc être mises à jour en temps réel pour vous apporter des compléments d'information. Pas de problème donc de notifications envahissantes avec Windows Phone : les tuiles vous indiqueront le nombre de mails ou messages en attente !

La tuile « Contacts » fait ainsi défiler les photographies de vos contacts, quand la tuile calendrier vous rappelle votre prochain rendez-vous alors que la tuile du Marketplace vous indique le nombre de mises à jour disponibles. Véritables hubs, les tuiles vous proposent une expérience intégrée : toutes vos photographies se retrouvent dans le hub photo alors que toutes vos musiques et vidéos sont dans le hub du même nom. Attention toutefois le hub photo ne vous permet pas... de prendre une photo ! Naturellement l'écran d'accueil est personnalisable : une pression prolongée sur une tuile vous permet de la déplacer ou de la supprimer.

Ce concept qui sera d'ailleurs repris dans Windows 8 est assez agréable au quotidien, à ceci près qu'il rend l'accès aux applications qui ne sont pas présentes sur l'écran d'accueil peut-être un peu plus difficile. Pour accéder au composant Office présent sur tous les Windows Phone, il faudra en effet tapoter la petite flèche située au sommet de l'écran. Celle-ci donne alors accès à un listing contenant diverses applications triées par ordre alphabétique, une sorte de menu démarrer en somme : libre à vous naturellement de créer des raccourcis vers les apps en question sur l'écran d'accueil. Bon bien sûr cet agencement nous rebute un peu mais il n'est pas forcément très éloigné du listing d'applications Android qu'on obtient une fois les bureaux virtuels d'Andrdoid utilisés.

0000013604729416-photo-windows-phone-7-5-mango-8.jpg
0000013604729942-photo-windows-phone-7-5-mango-11.jpg

Ecran d'accueil typique d'un Windows Phone 7.5 et personnalisation de ce dernier


Agréable, fraîche, l'interface de Windows Phone 7.5 n'en demeure pas moins parfois déroutante. C'est le cas de la couche téléphonie. Comme sur Android ou iOS, il faut cliquer sur l'icône en forme de téléphone pour accéder à cette fonction... Jusque-là donc pas de souci. Sauf que l'écran affiché par défaut n'est pas celui d'un clavier téléphonique : pour pouvoir numéroter, il faut donc un deuxième clic sur l'icône en forme de clavier. On a connu plus direct. D'autant que contrairement à ce qui se passe sur Android et iOS par exemple, l'application téléphonie ne se relance pas sur le dernier écran utilisé.

Les contacts s'ouvrent à Twitter & LinkedIn

Avec Windows Phone 7.5, Microsoft enrichit le hub Contacts. Celui-ci bénéficiait déjà de l'intégration de Facebook en plus bien évidemment de la prise en charge de Windows Live, nous y reviendrons. Avec Mango, Microsoft propose l'intégration de Twitter et LinkedIn. Ce sont donc potentiellement quatre réseaux sociaux qui peuvent dorénavant alimenter votre terminal Windows Phone.

Pour ajouter son compte, rendez-vous dans les paramètres Windows Phone à la rubrique « e-mail + comptes ». Alors que l'ajout d'un compte Twitter se déroule sur une page dans la langue de Shakespeare, la même opération pour LinkedIn a le bon goût de s'opérer depuis une page en français dans le texte !

Le résultat de ces ajouts se matérialise dans le hub Contacts dont la vue « Quoi de neuf » présente une synthèse de l'activité de vos différents contacts sur les différents réseaux. C'est ainsi que votre flux est alimenté par des posts en provenance de Facebook, LinkedIn et Twitter notamment. Il est possible de filtrer ce flux en fonction du réseau social.

0000013604729960-photo-windows-phone-7-5-mango-15.jpg
0000013604729964-photo-windows-phone-7-5-mango-16.jpg

Vue « Quoi de neuf » et tri du flux par origine


De la même manière, tous vos contacts se trouvent mélangés. Et c'est peut-être un effet de bord assez désagréable... ou le professionnel se mélange au personnel sans réel contrôle de l'un ou l'autre. Déjà qu'à la base la simple utilisation de son adresse Windows Live provoque un résultat pour le moins inattendu... Inattendu, car pour peu que votre compte Windows Live soit un peu ancien, votre carnet d'adresses se retrouve pollué par une liste interminable de contacts dont la plupart sont inconnus au bataillon... C'est fâcheux. D'autant plus fâcheux que le tri est parfois difficile. Et nous ne parlons pas des doublons ! Ainsi sur notre terminal de test, la même personne avec le même nom/prénom apparaît à quatre reprises dans notre liste de contacts. De plus, cela ne prend pas en compte une problématique pourtant simple : vous pouvez avoir certains contacts sur votre compte MSN que vous ne voulez pas retrouver sur votre téléphone. Certes, il y a toujours la possibilité de créer un compte Windows Live spécialement pour votre Windows Phone, mais dans ce cas vous perdez une partie de l'intérêt des hubs...

0140000004713110-photo-mango-wp-7-5-captures-contacts.jpg

La vue contacts de Windows Phone 7.5


Et comme si votre liste de contacts n'était pas déjà assez remplie, les contacts LinkedIn tombent dorénavant dedans en étant matérialisés avec un petit pictogramme bleu. La bonne nouvelle c'est que fort heureusement vos followers Twitter ne sont pas ajoutés automatiquement dans cette vue contacts... Ouf !

C'est précisément pour tenter de remédier à ce genre de reproches que l'application contacts se dote dorénavant d'une gestion des groupes. Il est donc possible de créer un groupe Travail en plus d'un groupe Amis et Famille. Appréciable, d'autant qu'on peut opérer un filtrage par groupe pour n'afficher que les contacts lui appartenant. Sauf que voilà, si votre téléphone est configuré avec un Windows Live qui compte plus de 200 contacts, le temps d'ajouter un à un chaque contact dans chaque groupe peut sembler long, très long ! Une fois le tri effectué, chaque groupe ressemble alors à un hub avec la photo et l'actualité des contacts qui le composent.

0000013604729952-photo-windows-phone-7-5-mango-13.jpg

Arrivée des groupes pour mieux gérer vos contacts
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top