Lumia 950 : que vaut le premier smartphone sur Windows 10 Mobile ?

03 décembre 2015 à 18h13
0

Windows 10 Mobile



En février 2015, Microsoft publiait la première Technical Preview de Windows 10 Mobile et, alors que nous écrivons ces lignes, le système n'est toujours pas officiellement achevé. Microsoft a introduit un certain nombre de nouveautés au fil des mois. Voici les principales.

L'écran d'accueil



En apparence, cette nouvelle mouture n'arbore pas de changements esthétiques majeurs. Nous retrouvons un écran d'accueil, composé de tuiles dynamiques, et en effectuant un balayage vers la gauche, une liste des applications. Certes, les aficionados de Windows Phone 8.1 apprécieront. Mais à l'heure où Microsoft tente de convaincre les adeptes d'Android de migrer vers son système, la firme de Redmond aurait pu introduire de nouvelles options d'agencement, ne serait-ce que pour proposer en option une grille d'icônes - largement adoptée sur les OS concurrents - plutôt qu'une liste interminable.

Parmi les changements, le fond de l'écran d'accueil peut désormais afficher une image pleine et l'on peut choisir le degré de transparence des vignettes. A l'instar de Windows Phone, il est aussi possible de morceler l'image au travers des diverses tuiles. D'ailleurs, si Microsoft avait ajouté de nouvelles tailles de tuiles lors des versions Technical Preview de Windows 10 Mobile, celles-ci semblent avoir disparu. Nous ne retrouvons donc que les trois agencements traditionnels.

00C8000008268320-photo-lumia-950.jpg
00C8000008268324-photo-lumia-950.jpg
00C8000008268322-photo-lumia-950.jpg
00C8000008268332-photo-lumia-950.jpg


En revanche, le centre d'actions connaît quelques changements. Sur Windows Phone 8.1, en glissant son doigt du haut du smartphone vers le bas, il est possible de créer quatre raccourcis vers les paramètres de son choix. Ce chiffre a d'abord été triplé puis quadruplé. On peut ainsi retrouver 16 icônes dont quatre configurables.

Les développeurs ont également enrichi les notifications, lesquelles ne sont plus de simples liens mais peuvent désormais être exploitées pour créer une action directe, comme le fait répondre à un message depuis l'écran d'accueil. Notons enfin la présence d'un mode à une main. Pour activer ce dernier, il suffira de presser longuement la touche Windows. L'ensemble de l'écran sera abaissé sur la moitié inférieure.

Les paramètres



Microsoft a finalement revu la section des paramètres en constituant des catégories - une dizaine pour être exact-, et un moteur de recherche. Pour les options de base, le dispositif fonctionne bien. Mais le classement aurait pu être mieux pensé. La définition d'un code de sécurité, par exemple, ne s'effectue pas dans la section Confidentialité, ni dans Mise à jour et Sécurité, ni dans Personnalisation mais dans... Comptes...

Autre exemple, la fonctionnalité Coup d'Oeil n'est pas dans les options d'affichage mais dans la section fourre-tout intitulée Bonus et aux côtés de l'égaliseur audio ou des options relatives à la colorimétrie de la dalle... Enfin, au travers de nos tests, le moteur de recherche n'est pas des plus pertinents.

00FA000008268334-photo-lumia-950.jpg
00FA000008268336-photo-lumia-950.jpg
00FA000008268338-photo-lumia-950.jpg


Windows Hello



Alors que les constructeurs choisissent à tour de rôle d'intégrer à leurs smartphones un scanner d'empreintes digitales pour simplifier le mécanisme d'authentification, Microsoft a souhaité se démarquer en optant pour la lecture de l'iris. Pour ce faire, le Lumia 950 dispose d'une camera à infrarouge.

En pratique, la reconnaissance fonctionne plutôt bien, même en portant des lunettes et/ou dans un environnement ombragé. Le paramétrage est rapide et l'utilisateur est en mesure de l'améliorer en recommençant le processus à plusieurs reprises. Au passage, nous avons tenté, sans succès, de tromper le mécanisme avec une simple photo...

Toutefois, à l'usage cette nouvelle option n'est pas tout à fait naturelle. Alors qu'il suffit de placer son doigt sur un lecteur d'empreintes digitales, il ne faudra pas simplement appuyer sur le bouton de déverrouillage du Lumia 950 pour qu'il scanne automatiquement l'iris. Le mobinaute devra positionner le terminal relativement près du visage, et ne pas le placer au-delà de 30 cm. Parfois, il sera aussi nécessaire de le tenir un peu en hauteur.

00FA000008268342-photo-lumia-950.jpg
00FA000008268344-photo-lumia-950.jpg
00FA000008268346-photo-lumia-950.jpg


Clavier



Pour son clavier virtuel, Microsoft reprend la possibilité de saisir un texte à la manière de Swipe, c'est-à-dire en passant grossièrement d'une lettre à l'autre pour former un mot. L'algorithme comparera automatiquement ce tracé à un dictionnaire interne pour afficher quasi instantanément le terme en question. A l'usage, ce dispositif fonctionne toujours aussi bien.

A noter la présence d'un nouveau petit curseur au bas des lettres W et X. Celui-ci offre une croix directionnelle permettant de se déplacer lettre par lettre dans le texte pour effectuer rapidement une correction: il n'est donc pas nécessaire de presser à un endroit de l'écran pour balader un curseur. Là encore, ce petit ajout optimise bel et bien les saisies.

Après avoir initialement repositionné la grille des émoticônes parmi les symboles sur la première version Technical Preview de Windows 10 Mobile, Microsoft a finalement décidé de réintroduire un bouton dédié et de troquer le bouton qui permettait de changer la langue du clavier par un glissé sur la barre espace.

08268362-photo-lumia-950.jpg
08268364-photo-lumia-950.jpg

Gauche: Technical Preview - Droite : Windows 10 Mobile (10.0.10586.0)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top