Lumia 950 : que vaut le premier smartphone sur Windows 10 Mobile ?

03 décembre 2015 à 18h13
0
La note de la rédac

Design et composants

Le Lumia 950 dispose d'un écran AMOLED de 5,2 pouces offrant une définition de 2560 x 1440 et une résolution particulièrement élevée de 564 ppp. Le ratio est sensiblement similaire à celui du Samsung Galaxy S6 et sa dalle de 5,1 pouces, et bien au-dessus de l'iPhone 6s (326 ppp). Le Lumia 950 présente en outre de très bons angles de vision.

L'appareil offre des dimensions de 145 mm x 73,2 mm x 8,2 mm pour un poids de 150 g. Si le Lumia 950 est relativement fin, la batterie de 3000 mAh (3,85v) n'en reste pas moins amovible. Elle est compatible avec les socles de chargement sans fil de la norme QI mais également avec la recharge rapide. Le Lumia 950 est effectivement le premier smartphone de Microsoft à disposer d'un port USB Type-C compatible avec la norme USB 3.1.



Puisque la batterie peut être changée, la coque arrière, par conséquent, est amovible. D'emblée, nous percevons les compromis quasi inéluctables effectués par Microsoft : une finition moins bonne que sur le Lumia 930. Une fois cette coque retirée, on observe des connectiques relativement fragiles au niveau des différents boutons de volume, d'allumage ou sur le déclencheur de l'appareil photo. Un peu décevant pour un terminal haut de gamme. Mais c'est le prix à payer pour pouvoir ôter et remplacer la batterie. Au passage, les détenteurs d'un Lumia 930 ne seront pas déroutés par la prise en main du Lumia 950 puisque nous retrouvons le même type de plastique à l'arrière.

Côté technique, pour son Lumia 950, Microsoft revoit la configuration matérielle à la hausse. Le smartphone est animé par un SoC Snapdragon 808 cadencé à 1,8 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive. En termes de stockage, nous retrouvons 32 Go de mémoire interne - dont 29,1 Go exploitables - extensibles via un emplacement microSD. Cette fois, et contrairement à la concurrence, Microsoft a choisi de faire un minimum de compromis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top