Lumia 950 : que vaut le premier smartphone sur Windows 10 Mobile ?

03 décembre 2015 à 18h13
0
La note de la rédac

A l'usage

Pour son nouveau smartphone, Microsoft propose une configuration matérielle haut de gamme présentant une réelle évolution par rapport au Lumia 930. Reste que le Lumia 950 ne dispose pas d'un châssis au design particulièrement original. Il n'arbore pas un écran courbé comme le Galaxy S6 Edge ou le BlackBerry Priv et n'est pas spécialement fin. Aussi, la qualité de finition est relativement standard. Certes, on ne demande pas un smartphone matuvu, mais pour son modèle haut de gamme, Microsoft aurait peut-être dû faire un effort. Mais surtout, Windows 10 Mobile ne nous semble pas encore vraiment optimisé pour tirer pleinement parti de cette configuration.

Côté logiciel, les atouts de Windows 10 Mobile résident principalement dans les promesses que formulent Microsoft au sujet des applications universelles associées au mode Continuum. Or, on ne le sait que trop bien, ce pari est encore loin d'être gagné pour la firme de Redmond. Cela mis à part, les petites nouveautés que nous avons précédemment listées s'apparentent davantage à des mises à jour mineures et n'offrent pas réellement de changements radicaux. C'est une bonne chose pour certains tandis que d'autres auraient pu s'attendre à une réelle évolution de l'interface. A priori, un adepte d'Android n'ayant pas été convaincu par Windows Phone ne le sera probablement pas avec Windows 10 Mobile. Du moins pas tout de suite.

00C8000008268468-photo-lumia-950.jpg
00C8000008268470-photo-lumia-950.jpg
00C8000008268472-photo-lumia-950.jpg


En vérité, Windows 10 Mobile ne nous semble pas encore achevé à ce stade et nous observons très rapidement plusieurs incohérences, notamment au niveau des applications. Ainsi, contrairement à Microsoft, plusieurs dizaines d'éditeurs n'ont pas souhaité pousser le développement pour adopter un menu de type hamburger en haut à gauche, mais en plaçant les options en bas à droite. L'ergonomie divise même les équipes de Microsoft puisque le navigateur Edge, Windows Camera, ou l'application du téléphone arborent aussi une ancienne interface. Par ailleurs, si la galerie de photos, ou l'application de téléphone disposent d'un fond noir, Cortana adopte au contraire un thème blanc tandis qu'une fiche de contact reprend le paramètre de couleur choisi par le mobinaute. Le tout forme un lot d'incohérences difficilement concevable après une migration depuis Windows Phone 8.1 dont l'interface est particulièrement soignée.

Aussi le système peut afficher certaines latences. Outre quelques ratés dans le jeu Asphalt, la reprise d'une application peut durer plusieurs secondes et se traduire par un plantage. Pas terrible pour un smartphone commercialisé 599 euros chez plusieurs distributeurs. Il faudra en plus compter 159 euros pour la station d'accueil de Microsoft permettant de connecter le smartphone à un écran externe afin d'utiliser Continuum.

Si l'on ne saurait retenir la curiosité des utilisateurs de Windows Phone envers Windows 10 Mobile, nous conseillerons tout même de patienter un peu avant d'acheter d'emblée le Lumia 950 ; le temps que Microsoft peaufine son nouvel OS. On imagine toutefois que Microsoft fera patienter les détenteurs d'un Lumia 930 dans l'espoir qu'ils mettent à jour leur smartphone...

Lumia 950

Les plus
+ Bel écran Quad HD
+ Autonomie vidéo
+ Appareil photo
Les moins
- Windows 10 Mobile inachevé
- Quelques lenteurs
- Prix élevé
Design
Fonctionnalités
Finition
Autonomie
Performances
3.5


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top