Test de iOS 12 : le tour des nouveautés

Stéphane Ruscher Contributeur
04 septembre 2018 à 18h22
0

Réalité augmentée : ARKit 2.0 prône les expériences partagées

iOS 11 inaugurait ARKit, le framework destiné à la création d'applications ou de jeux en réalité augmentée. La technologie avait connu une première évolution avec iOS 11.3 qui lui apportait quelques nouveautés comme la détection des surfaces verticales.

arkit2_lifestyle-room_06042018.jpg

ARKit 2 ajoute la prise en charge d'expériences partagées et persistantes. Plusieurs utilisateurs peuvent désormais partager une même scène en réalité augmentée, par exemple pour une partie de Molki ou de ping-pong virtuelle. La persistance permet quant à elle de quitter une application AR pour revenir à sa scène telle qu'elle était plus tard.

La détection des surfaces se voit aussi améliorée : les créations virtuelles peuvent s'imbriquer à des maquettes réelles. Apple a fait la démonstration d'un jeu LEGO hybride, ajoutant des briques virtuelles à un set déjà construit afin d'interagir avec celui-ci.

Intéressant pour son potentiel, AR Kit 2 continue de nous laisser perplexes sur son usage actuel. On a vu pas mal d'applications et de jeux en réalité augmentée assez sympathiques pour le côté démo technique. Regarder le monde à travers un smartphone laisse malgré tout toujours sur sa faim. On se dit que ARKit est une technologie qui n'a pas encore trouvé le produit qui permettra de la rendre vraiment utile.

Applications

Apple ne mettant pas à jour ses applications indépendamment, une nouvelle version d'iOS apporte généralement son lot de mises à niveau de Safari, Mail, Notes ou Musique. Un nouveau venu fait néanmoins son apparition : Mesure. Utilisant ARKit, elle permet de mesurer à peu près tout dans sa maison, avec une fiabilité toute relative, en tous cas dans la bêta. Ne jetez pas tout de suite votre mètre.

iOS 12 Mesure 1.PNG

Les principales améliorations dans iOS 12 se concentrent sur iBooks, qui devient Apple Books, et sur l'app Photos. L'application de lecture, en dehors de refontes visuelles, n'avait pas connu d'évolutions fondamentales depuis longtemps. Et à vrai dire, hormis une interface d'accueil plus centrée sur les découvertes et l'écoute de livres audio, Apple Books ne révolutionne pas le genre. Disons qu'elle s'approche davantage de ce que propose Amazon sur ses apps Kindle et Audible, sachant que Apple dispose de l'avantage de pouvoir intégrer sa boutique, là où les conditions de l'App Store ont découragé son concurrent.

iOS 12 Apple Books 1.PNG
iOS 12 Apple Books 4.PNG

Photos, de son côté, rejoint la liste de plus en plus longue des apps intégrant un onglet « Pour vous », qui centralise les souvenirs et les albums partagés.

Là encore, c'est surtout l'occasion pour Apple de rattraper Google Photos, notamment avec l'intégration d'une fonctionnalité de mise en commun des photos prises à un événement. Vous pouvez partager des images avec les proches présents, qui pourront à leur tour ajouter les leurs.

Les applications Bourse et Dictaphone bénéficient d'une refonte. La première s'enrichit, si on peut dire, d'Apple News, et la seconde d'une synchronisation des enregistrements via iCloud. Il s'agit surtout d'un prétexte pour en faire les premières applications universelles iOS et MacOS, puisque les nouvelles apps Bourse, Dictaphone et Home ont été portées sur MacOS Mojave.

iOS 12 Dictaphone 1.PNG
iOS 12 Stocks 2.PNG

Finalement, la nouveauté la plus intéressante concerne Safari, qui revoit encore à la hausse sa protection de la vie privée. Le navigateur peut désormais recouvrir ses traces pour identifier l'utilisateur par le profil le plus générique possible, afin de compliquer le ciblage par les sites web.
Modifié le 04/04/2019 à 10h45
22 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top