Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 mai 2021 à 13h56
3
Twitter Clubic © Clubic.com / Twitter

Le réseau social semble sur le point de relancer son programme de certification représenté par le fameux badge bleu sur les comptes validés. Et ce retour attendu depuis plusieurs mois pourrait être imminent, si nous en croyons les récentes indiscrétions à ce sujet...

Bien entendu, Twitter mettra en place toute une procédure pour s'assurer du sérieux des demandes qui seront effectuées.

De nouveaux comptes certifiés dès ce mois de mai ?

Cela fait plus de trois ans maintenant que le programme visant à certifier des profils Twitter a été stoppé par la firme américaine. Alors qu'une relance devait avoir lieu en janvier dernier, elle a finalement été repoussée à une date inconnue. Pourtant, la chercheuse Jane Manchum Wong est venue communiquer des informations inédites à ce sujet depuis son compte Twitter. Elle aurait pris connaissance des détails qui vont suivre via différentes sources.

Ainsi, la certification pourrait reprendre du service dès la semaine du 17 mai 2021 (le jour précis n'a pas été divulgué). Mais, puisque les sources évoquées ne peuvent être identifiées, il est impossible de vérifier la véracité de cette rumeur. Quoi qu'il en soit, Wong a également levé le voile sur plusieurs dispositifs qui pourraient être mis en place dans le cadre de ce fameux programme. Et il y aura beaucoup de conditions à remplir pour obtenir le fameux badge bleu.

Twitter demandera des infos confidentielles

En effet, le réseau social souhaiterait mettre en place plusieurs étapes pour accéder à la requête des comptes souhaitant être certifiés. Par exemple, Twitter demandera si le compte représente une personne activiste, politique, journaliste ou bien s'il s'agit d'une entreprise (média, entité sportive...).

Ensuite, il sera nécessaire de fournir une pièce d'identité accompagnée d'une photo uploadée séparément. Twitter réclamera aussi une preuve des qualifications de l'utilisateur via une page Wikipédia, des articles (au moins trois liens), un site officiel ou en passant par Google Trends. D'autres données personnelles seront aussi réclamées (voir toutes les étapes ci-dessous).

Bref, le protocole est assez lourd, mais il faut bien cela pour éviter une potentielle usurpation d'identité. À présent, il va falloir patienter en attendant une annonce officielle émanant de Twitter. Rendez-vous la semaine prochaine ?

Source : 9to5mac

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

BossRreynolds
et en même temps un nouveau #Code entre en vigueur, c’est à Twitter !!<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043496429<br /> Code de la propriété intellectuelle : article L212-6<br /> Article L. 212-6 du Code de la propriété intellectuelle<br /> Les dispositions de l’article L. 762-2 du code du travail ne s’appliquent qu’à la fraction de la rémunération versée en application du contrat excédant les bases fixées par la convention collective ou l’accord spécifique<br /> Article 13<br /> I. - Les dispositions des articles 1er à 3 de la présente ordonnance sont applicables à compter du 7 juin 2021 aux œuvres et objets faisant l’objet d’une protection au titre du droit d’auteur ou des droits voisins à la date de publication de la présente ordonnance, y compris ceux téléversés antérieurement à cette date.<br /> II. - Les dispositions de l’article 5 de la présente ordonnance relatives à l’article L. 131-5-1 du code de la propriété intellectuelle, et de l’article 12 de la présente ordonnance relatives à l’article L. 212-3-1 du code de la propriété intellectuelle, entrent en vigueur le 7 juin 2022.<br /> Les articles L. 131-5-1 et L. 212-3-1 du code de la propriété intellectuelle dans leur rédaction résultant de ces mêmes articles 5 et 2 sont applicables aux contrats en cours à cette date.<br /> ATTENTION a vos #Tip Jar qui repose sur des solutions de paiement tierces :<br /> Pour un nombre actuellement limité d’utilisateurs comprenant des créateurs, journalistes, experts et ONG.
pecore
J’ai loupé un passage dans l’article peut être ou alors il faut avoir twitter pour comprendre mais ça fait quoi d’avoir un compte certifié ? En dehors d’avoir un piouf bleu sur son nom je veux dire.
Proutie66
Si tu connais pas twitter, pourquoi viens tu en parler ici ?<br /> Je connais rien à la physique quantique. Devine quoi ? J’y vais pas!
Blackalf
Il y a une question, la phrase se terminant par un point d’interrogation…si tu n’as pas la réponse, pourquoi répondre n’importe quoi ?
Voir tous les messages sur le forum