Raspberry Pi Model A+ : l'ordinateur miniature encore plus petit et à 20 dollars

Par
Le 10 novembre 2014
 0
Le Raspberry Pi devient encore plus accessible et s'ouvre à de nouveaux horizons, au sens figuré comme au sens propre. La fondation a effectivement annoncé et lancé le modèle A+, encore plus petit et léger, ce qui permet de l'embarquer à plus de projets.

Le nouveau Raspberry Pi Model A+ est au Model A ce que le Model B+ fut au Model B originel. C'est donc à la fois une version modernisée et améliorée du Model A et une déclinaison low cost et allégée du Model B+.

0140000007743391-photo-raspberry-pi-model-a.jpg

Le modèle A+ bénéficie des mêmes évolutions que le B+ sur le plan de l'agencement et de la conception des entrées/sorties ? il passe ainsi à 40 broches GPIO, à la microSD et à une alimentation micro USB plus efficace. Mais en maintenant les points distinctifs du A ? c'est-à-dire en se contentant de 256 Mo de mémoire vive (contre 512), d'un seul port USB et d'aucun port Ethernet ? le nouveau modèle parvient à réduire sensiblement ses dimensions.

Le Model A+ devient plus petit qu'une carte bancaire, puisqu'il ne mesure plus que 55 x 65 mm (contre 55 x 86 mm). Il est également plus fin et surtout plus léger, il ne pèse que 23 g (contre 31 pour le A et 41 pour le B+), ce qui n'est pas négligeable dans le cadre de drones volants ou de ballons. Il est néanmoins et d'autant plus adapté aux extensions HAT inaugurées avec le B+, puisqu'il hérite du même port GPIO et du même agencement des trous de montage. Ces cartes filles embarquant toutes sortes de composants supplémentaires, tels qu'un écran LCD ou un contrôleur audio haute fidélité, font d'ailleurs les mêmes dimensions.

Et pour ne rien gâcher, la fondation Raspberry Pi est donc parvenue à réduire encore le prix de son ordinateur miniature, qui passe de 25 à 20 dollars hors taxe. 5 dollars ce n'est pas grand-chose mais à de tels niveaux la réduction atteint tout de même 20 %. Concrètement, le Raspberry Pi Model A+ est livré pour 38,10 euros par RS Components, premier à le référencer en France.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top