Test des iMac 4K et 5K 2015 : le Retina enfin à l'aise ?

Par ,
le 12 janvier 2016
 

Notre avis


Un peu plus d'un an après la sortie du premier iMac Retina, on peut dire qu'Apple a réussi à rendre sa gamme de tout-en-un plus attractive et moins divisée que l'an dernier. L'ajout d'un modèle 4K, et la révision des 5K corrigent, comme souvent, les défauts de jeunesse de la version « 1.0 ». Cette année, on peut le dire : les iMac sont prêts pour le Retina, sans souffrir d'affreuses saccades constatées sur les modèles précédents.

On apprécie également la mise à niveau des accessoires, même si elle est plus mitigée. La nouvelle Magic Mouse 2 n'apporte pas grand-chose d'autre que le chargement par batterie, et même celui-ci est compromis par un design rendant totalement impossible l'utilisation en mode filaire pendant la recharge. Le Magic Trackpad 2 et le Magic Keyboard sont plus convaincants, même s'il faudra s'habituer à la course plus réduite de ce dernier. Dommage qu'au passage, le trackpad devienne une option payante. Le nouveau pavé tactile, compatible Force Touch, est une réussite commercialisée au prix fort.

0258000008146068-photo-ordinateur-de-bureau-apple-imac-27-retina-5k-i7-8-go-fd-1-to-m295x.jpg


La nouvelle gamme iMac est malheureusement plombée par des options de stockage interne toujours aussi aberrantes, notamment sur l'entrée de gamme. Un disque dur à 5400 tours/minute sur un ordinateur vendu à plus de 1500 euros, ça n'est pas sérieux, alors que le Fusion Drive 1 To voit la capacité de son SSD réduite au strict minimum nécessaire. Au final, la nouvelle gamme 5K est malgré tout beaucoup mieux positionnée que la précédente. L'intérêt du nouvel iMac 4K est cependant réduit par la nécessité d'ajouter à la facture un Fusion Drive ou un SSD, ce qui alourdit considérablement la note.

Apple iMac 4K 2015

Les plus
+ Très bel écran
+ Silence de fonctionnement
+ Enfin du Retina en 21 pouces
+ Bonnes performances CPU
Les moins
- Disque dur 5400 tours/minute en standard
- Impossible de changer la RAM
- Trackpad désormais payant
3
Performances
Design
Equipement/prix


08308190-photo-cadre-notes-imac-5k.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top