IBM : une intelligence artificielle sait peut-être déjà ce que vous offrirez à Noël

Par
Le 26 novembre 2015
 0
Watson, le super ordinateur d'IBM se targue de pouvoir prédire quels produits seront les plus vendus à Noël. En plus de détecter les tendances, l' IBM Watson Trend serait aussi capable d'expliquer quel sera votre comportement au moment des achats.

Succédant au célèbre Deep Blue des années 90, Watson serait le seul calculateur à pouvoir lire et analyser le langage naturel. En collectant des dizaines de millions de conversations en ligne, le super ordinateur détermine les sentiments attachés aux produits par les consommateurs. A la fin de l'équation, un « score de tendance » entre 0 et 100 qui est censé écarter les simples modes passagères des vraies tendances.

Une première étude de novembre a révélé en outre que les appareils reflex numériques de Nikon, le Lego de Star Wars, la Barbie Hello, le Gameband (bracelet pour jouer à Minecraft n'importe où) et l'Oculus Rift (casque de réalité virtuelle pour jeux ou films) sont les produits qui produisent le plus d'émulation positive sur le web.

Si cette première étape des analyses de Noël pourra déjà intéresser industriels et distributeurs, de telles prédictions n'auraient-elles pas pu être faites sans l'intervention de la plus grosse intelligence artificielle d'IBM. Un nombre d'articles conséquent sur les listes de Noël amenait déjà à des conclusions similaires, exception faite des montres connectées qui n'auront étrangement pas retenu l'attention de Watson...

0190000004213682-photo-lego-star-wars-minifig-alarm-clock.jpg


La machine qui argumente


Ce qui fait la force de l'énorme calculateur Watson se trouve peut-être, plus que dans les résultats bruts, dans sa façon d'expliquer ses choix. Les responsables d'IBM appellent cela : « L'histoire derrière la tendance ».

Si le Nikon D-SLR est susceptible d'être acheté ce Noël, c'est que le nombre toujours croissant d'utilisateurs de smartphones se découvre souvent en même temps une passion pour la photographie. Prenant goût à la bataille des meilleures résolutions ils décideront prochainement d'investir dans un matériel dédié plus performant, nous dit Watson. Les afficionados les plus pointus du mégapixel iraient plutôt voir, eux, du côté du Alpha 7RII de Sony. La machine prévoit aussi que le futur acheteur du Lego Star Wars succombera également au Lego Friends ainsi qu'au Lego City, afin d'étoffer son achat, confirmant la tendance exponentielle du jouet unisexe.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top