- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Hier, sur son blog officiel, l'équipe de développement de Google Chrome a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version bêta du navigateur. Cette mouture, 2.0.170.0, est distribuée au travers d'un nouveau canal spécifiquement réservé aux versions non finalisées.
Le 2 septembre dernier, lorsque Google dévoila son navigateur Chrome doté d'un moteur JavaScript ultra-rapide, beaucoup regrettèrent que le logiciel ne soit développé que pour le système Windows. Cependant, en janvier dernier nous apprenions que les versions pour Mac OS X et Linux étaient bien en cours de développement et devraient être révélées dans le courant du premier semestre de cette année.
Microsoft vient de publier un rapport de tests mesurant les performances d'Internet Explorer 8 à celles de Google Chrome 1.0 et de Mozilla Firefox 3.05. Pour la firme de Redmond, il n'y a pas de doute, son navigateur IE8 reste bel et bien le plus rapide.
Le mois dernier, l'éditeur norvégien Opera Software annonçait une nouvelle technologie baptisée Turbo permettant de rivaliser avec Safari, Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Turbo permet de compresser à la volée les données sans transcodage. Concrètement, en saisissant une URL dans la barre d'adresse, ce sont les serveurs de Opera qui vont télécharger la page web, la compresser et l'envoyer ensuite à l'internaute ou au mobinaute dans un format plus compact. Le navigateur sera ensuite capable de décompresser les données à la volée pour les afficher.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Au mois de janvier dernier, Opera Software portait plainte devant la Commission Européenne en pointant du doigt la monopole de Microsoft sur le marché des navigateurs. La firme norvégienne estime en effet que l'intégration d'Internet Explorer à Windows porte préjudice aux logiciels concurrents. Cet argument fut ensuite repris par la fondation Mozilla et Google qui ont publiquement soutenu la plainte d'Opera Software. Quelques semaines plus tard, Microsoft annonçait sur l'un de ses blogs officiels qu'Internet Explorer 8 pourrait être désinstallé de son prochain système d'exploitation Windows 7. |clubic|Clubic|fin| |neteco|NetEco|fin| s'est penché sur le sujet et s'est entretenu avec Jon S. von Tetzchner, PDG d'Opera Sofwtare.
Le navigateur internet de Microsoft est certes toujours leader avec 58,1% des parts de marché, il est en perdition depuis plusieurs mois (8 points de moins en un an) et subit la concurrence d'autres navigateurs, en particulier Mozilla Firefox qui est quant à lui utilisé par près d'un internaute sur trois (32,5%). Libre et gratuit, ce dernier bénéficie d'une bonne image en plus de mieux respecter les standards, à l'instar de Chrome, d'Opera ou de Safari qui cumulent tous trois 8,6% des parts de marché.
Quel est le navigateur le plus rapide ? Voilà une question sujette à de nombreux débats. En effet, le marché ne cesse d'évoluer et chaque éditeur concentre ses efforts à la fois sur le moteur de rendu et l'interpréteur JavaScript. Avec TraceMonkey, Firefox saura-t-il faire face à SquirrelFish de Safari ou au V8 de Chrome? Et quid d'Opera 10 ou d'Internet Explorer 8?
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Au premier de septembre dernier, la Fondation Mozilla annonçait un prolongement de son partenariat avec Google jusqu'en 2011. Par cet accord, Mozilla place Google comme moteur de recherche par défaut sur son navigateur Firefox, ainsi que sur une page d'accueil dédiée. En retour, Google reverse à la fondation une partie des revenus générés par le trafic des recherches depuis le navigateur.
Le cabinet Net Applications a publié des chiffres comparatifs sur la part de marché des navigateurs embarqués à l'iPhone et au système Android 3 mois après leur introduction sur le marché américain.
La semaine dernière, Mikko Hypponen, un expert de la firme F-secure critiquait vertement la politique d'Adobe Systems en matière de sécurité informatique. Il mettait en évidence la présence de plusieurs failles au sein du fameux lecteur de fichier PDF Adobe Reader 9, le comparant même à Internet Explorer. Expliquant qu'aucun correctif ne serait proposé au grand public avant le 11 mars 2009, il conseillait aux utilisateurs d'éviter ce logiciel au profit de solutions alternatives plus légères et sûres.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
Après avoir présenté le plugin de navigation naturelle Ubiquity et tenté de déterminer l'ergonomie des onglets au sein de Firefox, Aza Raskin, spécialiste des interfaces chez Mozilla, s'interroge à présent sur l'aspect d'un onglet lorsque celui-ci vient tout juste d'être ouvert.
Si Microsoft a officiellement annoncé l'intégration de son nouveau navigateur web sur les prochains smartphones sous Windows Mobile 6.5, Internet Explorer Mobile 6 sera également proposé sur les plus anciens terminaux équipés de son OS mobile.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
En attendant l'arrivée de la troisième bêta de Firefox 3.1 - qui pourrait se voir renommé en 3.5, du fait de l'importance des changements prévus, la fondation Mozilla vient de publier une mise à jour de routine, Firefox 3.0.7, qui vient corriger différents problèmes de sécurité ou de stabilité et résoudre un ou deux bugs.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Il semblerait que la pression exercée par la Commission Européenne commence à porter ses fruits. En effet, au sein de la dernière build de Windows 7 (7048), qui commence à tourner sur les réseaux BitTorrent, le navigateur Internet Explorer n'est plus considéré comme un élément essentiel du système d'exploitation.
Si l'on a récemment pu apprendre quelques informations sur les fonctionnalités qui devraient être intégrées à Firefox 3.2, l'équipe de développement entend publier une quatrième bêta pour la version 3.1.
L'éditeur norvégien Opera Software a publié un rapport sur l'usage d'Opera Mini au sein des téléphones portables au mois de janvier. Plus que jamais, le navigateur enregistre une forte progression.
Opera Software a annoncé la sortie d'une nouvelle version bêta de son navigateur web Opera Mobile 9.5 pour terminaux sous Windows Mobile.
Le mois dernier, suite à une plainte déposée par l'éditeur norvégien Opera, la Commission Européenne a décidé de se pencher sur la problématique d'abus de position dominante qu'entretient Microsoft au fil des années en intégrant directement certains de ses logiciels au sein du système d'exploitation (Media Player, Internet Explorer). Déjà sanctionné par le passé, Microsoft fut obligé de commercialiser Windows XP Home Edition N, une version du système n'embarquant pas par défaut le lecteur Windows Media Player... mais vendue plus cher que la version standard de Windows XP.
Le cycle de développement du navigateur Internet Explorer, décidément tumultueux, fut rallongé avec l'apparition surprise d'une RC1 à la mi-janvier 2009. Selon une interview accordée par Microsoft au site Wzor.net le 21 février 2009, la version RTM "Release to Manufacturing" d'Internet Explorer 8 serait actuellement terminée et disponible en interne. En attendant les ultimes compilations et localisations, la build 8.0.6001.18691 devrait être distribuée rapidement par les voix traditionnelles via MSDN, Technet et Connect.
La version 4.0 du navigateur Safari développé par Apple est désormais disponible en bêta publique. Cette nouvelle mouture inaugure de nombreux changements tant sur l'ergonomie que sous le capot. Désormais, elle intègre le moteur Nitro permettant, selon l'éditeur, une exécution du code Javascript 4,2 fois plus rapide que son prédécesseur sous Safari 3.2.2. Toujours selon Apple, en comparaison avec ses principaux concurrents, le gain est 30 fois supérieur à Internet Explorer 7 et 3 fois plus par rapport à Mozilla Firefox. À noter aussi une meilleure gestion des standards web HTML et CSS 3 améliorant l'interactivité des nouvelles générations d'applications web. Pour ce qui est du test Acid 3, Safari 4.0 bêta obtient haut la main un 100 %, lorsque Mozilla Firefox 3.0.6 réalise un score honorable de 71 % !
La société israélienne Fringland vient d'officialiser la signature d'une extension de partenariat commercial avec le sud-coréen Samsung.
Bête noire de nombreux développeurs du fait de son non respect des standards, le navigateur Internet Explorer 6 est, près de huit ans après sa sortie, toujours utilisé par une partie de la population des internautes. Parti de Norvège, un vent de fronde s'élève depuis quelques jours en ligne contre ce navigateur obsolète, à l'initiative notable de quelques grands sites locaux qui, vendredi, ont reçu un soutien relativement inattendu : celui de la branche locale de Microsoft.
Les ingénieurs du laboratoire Microsoft Research ont récemment publié un rapport sur un concept baptisé Gazelle, une application à mi-chemin entre le navigateur et le système d'exploitation. Pour ce projet, l'équipe s'est inspirée de Chrome et la manière dont le navigateur de Google attribue un nouveau processus pour chaque onglet.
Dévoilé sous forme de bêta en août dernier, le navigateur Iris de la société torch-mobile fait cette semaine ses premiers pas officiels, avec la sortie de la version 1.1.0, accessible gratuitement au téléchargement depuis le site de l'éditeur. Destiné aux environnements Windows Mobile 5 et 6, ce navigateur repose pour mémoire sur le moteur de rendu Webkit, initialement conçu par Apple et utilisé dans les iPhone, iPod Touch ou smartphones S60 de Nokia et Samsung.
L'une des principales critiques du navigateur Internet Explorer - hormis le fait qu'il soit distribué directement avec Windows - concerne la prise en charge des standards du web régulés par le consortium W3C.
En juin 2008, L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, a annoncé son souhait de libéraliser les extensions de noms de domaine (TLD). Cette initiative a pour but de relancer le marché des noms de domaine en permettant aux entités commerciales de créer elles-mêmes leur(s) extension(s) web pour revendre par la suite les noms de domaine associés.
Selon le magazine Techarp, la prochaine version du navigateur de Microsoft, Internet Explorer 8, devrait être livrée aux vendeurs durant les deux dernières semaines du mois de mars. Le 5 mars prochain, le géant de Redmond annoncerait les détails de la mise à disposition de IE8 RTM. Le navigateur serait donc distribué en version OEM et installé directement au sein des systèmes Windows Vista et Windows XP, pour ceux qui ont choisi de rétrograder vers ce dernier. Toujours d'après Techarp, le 8 mars prochain Microsoft devrait officialiser une date de disponibilité pour Internet Explorer 8 sous forme de mise à jour via Windows Update.