- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Relancée avec la percée de Mozilla Firefox, venu grignotter les parts de marché d'Internet Explorer, la guerre des navigateurs web n'est pas près de s'arrêter puisque depuis trois ans, deux nouveaux concurrents de taille ont fait leur apparition sous Windows : Apple avec un portage de son navigateur Safari, et Google dont le Chrome a fait une entrée aussi surprenante que remarquée.
Nous apprenions ce matin que Microsoft procéderait à des dispositions spéciales pour la commercialisation de Windows 7 auprès des distributeurs OEM. En effet les fabricants auraient reçu un mémo les informant qu'ils seront libres d'installer eux-mêmes le ou les navigateurs de leur choix, Internet Explorer 8 n'étant plus intégré par défaut au système.
Le magazine CNet US rapporte que Microsoft envisage de retirer le navigateur Internet Explorer des versions de Windows 7 qui seront commercialisées en Europe. En effet, la firme de Steve Ballmer aurait envoyé une note à l'attention des distributeurs OEM en les informant qu'ils seront libres de distribuer leurs machines avec un autre navigateur s'ils le souhaitent, voire plusieurs logiciels.
Aux Etats-Unis, Microsoft a lancé une nouvelle campagne promotionnelle baptisée « Browse the Better » en partenariat avec l'association caritative Feeding America afin de promouvoir son navigateur Internet Explorer 8. Feeding America est un organisme chargé de lutter contre la famine au sein du pays.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Au mois de novembre 2008, l'équipe de Mozilla a mis en place Fashion Your Firefox, un petit répertoire listant des extensions par thèmes afin de faciliter la migration des nouveaux utilisateurs depuis un autre navigateur. Désormais, chaque internaute a la possibilité de regrouper ses extensions préférées au sein de « collections ». Les développeurs en ont d'ailleurs profité pour revoir l'interface graphique du site officiel de Mozilla Add-ons.
La fondation Mozilla travaille sur un nouveau projet qui devrait permettre aux entreprises de fabriquer elles-mêmes une version personnalisée de leur navigateur basée sur la prochaine mouture de Firefox, lequel devrait être disponible dans quelques semaines. Avec ce programme, baptisé « Build Your Own Browser », les sociétés pourront commander une version du logiciel à leur image, pouvant être très simplement déployée sur l'ensemble du parc informatique, explique Mike Beltzner, directeur de Mozilla Corporation.
Hier, Apple a mis en ligne la version finale de Safari 4 pour Mac OS X et Windows. Sorti depuis plusieurs mois en version bêta, Safari 4 introduit un nouveau moteur, Nitro, qui accélère sensiblement la consultation de sites utilisant Javascript de manière intensive. Le moteur de Safari 4 propose également une compatibilité avec HTML 5 et passe l'Acid Test 3 à 100%.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Deux mois après son annonce officielle, la nouvelle version 9.7 du navigateur web Opera Mobile est désormais disponible - en version bêta - en téléchargement pour les possesseurs de smartphones Windows Mobile.
Google lance les versions expérimentales de son navigateur web open source, Chrome, pour Mac OS X et Linux. Gare aux bugs !
Alors que le navigateur a récemment fêté ses 15 ans (voir notre brève Humeur : Opera a 15 ans... et le succès mérité ?), une première version bêta d'Opera 10 est publiée pour Windows, Linux et Mac OS X. La version 10.0 du navigateur apporte comme principale innovation la technologie de compression Opera Turbo, censée accélérer le chargement des pages, notamment sur les connexions à faible bande passante, telle une connexion Wi-Fi chargée (Opera mentionne l'exemple d'un cyber café). Le moteur de rendu Presto passe quant à lui en version 2.2, censée accélérer le chargement de sites tels que Facebook ou Gmail. Du côté des standards du web, le moteur passe l'Acid Test 3 à 100% et propose une compatibilité avec des standards récents tels que les web fonts, une spécification des CSS 3.0 permettant de charger, avec la page, n'importe quelle police de caractères.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
La firme de Redmond est-elle devenue la bête noire de Bruxelles ? L'exécutif européen serait prêt à prendre contre Microsoft de nouvelles sanctions, au-delà de la simple amende, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 30 mai.
Lors de la conférence Google I/O, les ingénieurs de Google Chrome ont présenté le système d'extension qui sera intégré au navigateur. Aaron Boodman explique que cette fonctionnalité était particulièrement demandée par les utilisateurs du navigateur habitués à Firefox. Il est intéressant de constater que ces extensions seront développées en HTML, JavaScript et CSS et donc relativement simples à produire. La semaine dernière, en dévoilant JetPack, l'équipe de Mozilla Labs envisageait également de simplifier le développement des add-ons de Mozilla en utilisant les mêmes langages web.
Le navigateur multimédia SkyFire est récemment sorti de sa phase bêta pour passer en version 1.0. Notons que contrairement aux navigateurs intégrés dans de nombreux smartphones, SkyFire est capable de prendre en charge les formats Flash et Silverlight. A ce jour, l'on estime qu'1 million de mobinautes utilisent régulièrement le navigateur.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
Alors que Google a distribué vendredi dernier la version finale du navigateur Chrome 2.0, nous apprenons aujourd'hui que le projet open source Chromium passe déjà en version 3.0.
Le magazine ZDnet rapporte que mardi dernier la fondation Mozilla annonçait être sur le point de sortir la première Release Candidate du navigateur Firefox en version 3.5. Mike Beltzner en charge de l'équipe de développement du logiciel, estimait que la RC1 serait disponible dans les 48 heures, soit dans le courant de la journée ou du moins avant la fin de la semaine.
Jonathan Zuck, président du groupe ACT (Association for Competitive Technology), explique que si l'affaire opposant la Commission Européenne à Microsoft, concernant l'intégration du logiciel Internet Explorer au système d'exploitation Windows, peut être bénéfique pour Mozilla ou Opera Software, cela pourrait également porter préjudice aux éditeurs de logiciels indépendants.
L'une des fonctionnalités particulièrement appréciées de Firefox est sa prise en charge des extensions qui lui rajoutent, selon les besoins de l'internaute, plusieurs fonctionnalités pour un usage optimisé. Ces quatre dernières années, plus de 8000 développeurs ont mis au point 12 000 plugins. Mercredi dernier, l'équipe de Mozilla Labs a introduit une nouvelle interface de programmation afin de faciliter davantage le développement de nouvelles extensions.
Darin Fisher, de l'équipe de développement du navigateur Google Chrome, annonce sur le blog officiel du moteur de recherche une mise à jour du logiciel qui passe en version 2.0. En tout, plus de 300 bugs ont été corrigés pour offrir une meilleure stabilité avec l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Après plusieurs réflexions sur l'ergonomie de son navigateur, la fondation Mozilla ouvre un nouveau concours au sein duquel les participants pourront soumettre leurs idées sur la future gestion des onglets de Firefox. Baptisé Design Challenge Summer 2009, cette initiative est effectuée en collaboration avec IxDA, un réseau spécialisé dans le design interactif et Johnny Holland, une communauté également portée sur l'ergonomie et les innovations en termes d'interaction.
Trois mois après la sortie de la première version « pré bêta » du navigateur web Fennec de Mozilla pour les smartphones Windows Mobile, c'est sa version « Alpha 1 » qui est désormais disponible en téléchargement. Mais il ne faudra toujours pas s'attendre à des miracles, Fennec restant encore relativement instable.
Le long processus de développement de Firefox 3.5 est sur le point de s'achever. Initialement prévue pour être la version 3.1, la prochaine version du navigateur libre de Mozilla a finalement été promue, compte tenu du nombre d'améliorations et du temps qui la sépare du lancement de Firefox 3.0, en juin dernier.
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
S'il ne fallait conserver qu'un seul produit high-tech dans notre poche, ça serait sans aucun doute le téléphone portable. Déjà parce que la communication mobile est désormais ancrée dans nos vies au point où il est devenu inconcevable de s'en passer. Mais aussi parce que le cellulaire moderne incarne de loin la convergence numérique la plus aboutie : téléphonie mais aussi lecteur audio/vidéo, caméscope, appareil photo, agenda, navigateur Internet et gestionnaire d'emails, GPS...
Parmi les projets de la Fondation Mozilla, Prism - introduit il y a un an et demi - permet de transformer un site Internet en application web. Ce dernier s'affiche alors dans une fenêtre dédiée et peut être lancé à partir d'un raccourci spécifique. Ces SSB (ou Site Specific Browser) permettent notamment de tirer parti des applications web sur lesquelles l'internaute passe de plus en plus de temps (webmails, services communautaires...). L'idée de transformer un service web en logiciel fut ensuite reprise au sein du navigateur Safari.
Qu'il s'agisse de placer les onglets au-dessus de la barre de navigation, d'améliorer les performances du moteur JavaScript ou de mettre au point une page de démarrage basée sur l'historique de navigation, les navigateurs reprennent bien souvent quelques idées chez la concurrence afin d'augmenter leurs parts de marché.
Les choses sérieuses ont déjà commencé pour Internet Explorer 9, qui entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de développement, quelques semaines seulement après la publication d'Internet Explorer 8. Les ingénieurs de Microsoft ont effectivement mis en place un nouveau formulaire sur le site Microsoft Connect, destiné à recueillir des suggestions d'améliorations pour la prochaine version du navigateur internet.
La concurrence est décidément de retour sur le segment des navigateurs web.
Beaucoup d'internautes ne sauraient se passer de certaines extensions créées pour le navigateur Firefox. Pourtant, la fondation Mozilla a récemment dû faire face à une confrontation entre deux développeurs, ce qui s'est traduit par la création de nouvelles mesures à l'attention de la communauté.
Selon une étude du cabinet Forrester Research, Internet Explorer 6 et 7 seraient toujours en tête du marché des navigateurs utilisés dans un cadre professionnel. Cependant, à l'image de l'utilisation par le grand public, le logiciel de Microsoft afficherait une baisse d'activité notamment au profit de solutions concurrentes telles que Mozilla Firefox et Google Chrome.