- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans le groupe de discussion dédié au développement du projet open source Chromium, le développeur Dean Mcnamee annonce que le navigateur Internet devrait bientôt être compatible avec les machines 64 bit. Voici d'ailleurs la procédure de compilation sous Linux.
Afin de satisfaire les demandes de la Commission européenne, Microsoft a décidé d'implémenter au sein de son prochain système d'exploitation Windows 7 un assistant permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur qu'il souhaite télécharger. Cette initiative fait suite à une plainte déposée par l'éditeur norvégien Opera Software, laquelle est soutenue par la fondation Mozilla et Google. Ces derniers estiment ainsi que l'intégration du logiciel directement au sein du système est une menace pour la concurrence et un abus de position dominante.
Leader dans le domaine de la recherche sur internet, l'omniprésent Google compte bien boucler la boucle en imposant également son propre navigateur, lancé il y a tout juste un an. Pour rattraper son retard sur ses concurrents bien plus âgés, le géant du web met les bouchées doubles sur le développement de Google Chrome et lance déjà la version 4.
Du futur Rockmelt, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est que le projet est soutenu par un certain Marc Andreessen, connu pour avoir participé, il y a quinze ans de cela, à la mise au point de celui qui fut un temps le roi des navigateurs Web, Netscape. Sans aller jusqu'à dévoiler en détail la nature du projet, l'intéressé a confirmé qu'il s'agissait d'un navigateur qui allait tenter de rompre avec la structure habituelle des logiciels du genre pour mieux coller aux tendances du Web aujourd'hui.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
A chaque mois sa bêta ? Après deux versions préliminaires, sorties en juin et juillet, Opera Software a publié jeudi la bêta 3 de la future version de son navigateur, Opera 10.
La fondation Mozilla vient d'inaugurer un programme baptisé « Test Pilot », qui devrait lui permettre d'augmenter le nombre de retours d'expérience transmis par les utilisateurs, ainsi que de mieux structurer ces derniers. De façon à inciter les internautes à s'inscrire, Mozilla promet que Test Pilot permettra d'accéder en avant-première à certains développements ou extensions encore en phase de développement, puis de suivre l'évolution de ces derniers avant leur mise à disposition auprès du grand public.
Apple a publié mardi soir une mise à jour de son navigateur pour environnements Mac et Windows, Safari, qui passe en 4.0.3. Au menu de cette nouvelle version, le fabricant évoque une meilleure prise en charge des pages Web qui utilisent la balise vidéo du HTML 5, une stabilité améliorée lorsque le navigateur est équipé de plugins tiers, ainsi que la correction d'un problème qui pouvait empêcher l'utilisateur de s'identifier sur iWork.com.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Alors que la version 3.5 de Firefox voyait le jour dans sa version définitive à la fin du mois de juin, il y a donc moins de deux mois de cela, la fondation Mozilla vient de publier la première version Alpha de Firefox 3.6. Dans son blog, l'évangéliste Chris Blizzard, indique que si la fondation Mozilla a laissé passer une année entre Firefox 3 et Firefox 3.5, seuls quelques mois devraient s'écouler entre Firefox 3.5 et son successeur, Firefox 3.6.
Dans l'histoire du géant mondial des logiciels, Microsoft, l'élaboration et/ou le respect des standards est certainement au centre de bien des polémiques. Si par le passé la société de Bill Gates, semblait favoriser ses propres formats, en tentant de les imposer comme standard de facto, Microsoft s'ouvre petit-à-petit sans forcément apaiser les débats, craintes ou autres critiques. On pense bien évidemment à la certification ISO de l'OpenXML... Au-delà de cet exemple bien précis, la question du respect des standards Web est toujours d'actualité pour Microsoft, dont les récentes versions de son navigateur vedette se sont montrées plus respectueuses des standards établis.
Le navigateur Internet Explorer 6 doit disparaître, voilà ce que clame le groupe IE6 No More composé de plusieurs jeunes pousses du web mais également de développeurs. En tout IE6 No More regroupe aujourd'hui 72 membres parmi lesquels nous retrouvons Weebly, Justin.tv, Disqus ou encore Reddit.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
En janvier dernier, Opera Software a lancé la version 4.2 de son navigateur web Opera Mini à l'assaut de l'Android Market, le kiosque de téléchargement de logiciels de Google.
Le Khronos Group, consortium en charge des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, espère parvenir à mettre rapidement au point un nouveau standard, baptisé Web GL, qui permettrait d'exploiter nativement de la 3D au sein d'un navigateur Web. Dévoilé lundi, à l'occasion du salon Siggraph, WebGL bénéficie du soutien de NVIDIA et AMD, principaux fabricants de cartes graphiques dédiées, ainsi que d'organismes tels que Mozilla, Google, Ericsson ou Opera Software.
Le développement de Google Chrome avance à grands pas. Après l'annonce d'un système de synchronisation comparable à Weave pour Mozilla Firefox, Google publie aujourd'hui une galerie de 29 thèmes, comprenant notamment les deux thèmes récemment dévoilés.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
La fondation Mozilla signale la mise en ligne d'une nouvelle mise à jour pour Mozilla Firefox, quinze jours seulement après la sortie de la version 3.5.1. Estampillée 3.5.2, la dernière mouture en date du célèbre navigateur intervient pour corriger différentes failles de sécurité, ainsi que pour régler un problème lié à l'affichage des images munies d'un profil ICC (International Color Consortium) qui, selon Mozilla, « sont désormais affichées correctement sur tous les moniteurs ».
Au travers de son projet open source Chromium, Google a dévoilé un système de synchronisation de données qui sera intégré directement au sein du navigateur Internet. Dans un premier temps, ce système sera destiné au transfert de favoris mais devrait prendre en charge d'autres types données du navigateur par la suite. Dans un message publié sur le groupe officiel de discussion, le développeur Tim Steele annonce que cette technologie sera intégrée au sein de Chromium dès la semaine prochaine et dans le courant du mois d'août pour une nouvelle mise à jour de Google Chrome.
Pour son navigateur Chrome, l'équipe de Google a finalement rajouté un système permettant de configurer le thème graphique de son choix. Cette nouvelle fonctionnalité se trouve implémentée au sein des deux dernières build 3.0.195.3 et 3.0.195.4 du répertoire de téléchargement destiné aux développeurs.
Le 20 juillet dernier, l'équipe de Mozilla avait lancé un site promotionnel pour célébrer l'arrivée d'un événement symbolique : 1 milliard de téléchargements du navigateur Firefox. Cet après-midi l'objectif a été atteint. A cette occasion la fondation tient à souligner la dimension internationale de la communauté open source et invite les utilisateurs à envoyer leurs photos prises aux quatre coins du monde.
Mozilla Labs vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version de Weave, un environnement d'exécution en ligne permettant, entre autres, de synchroniser, via un serveur web, ses préférences et informations personnelles (historique de navigation, favoris) sur l'ensemble de ses machines. Weave se présente comme une extension de Firefox.
Après avoir dressé les grandes lignes pour Firefox 3.6, l'équipe de Mozilla a mis à disposition un document à l'attention des développeurs faisant mention de quelques nouveautés. De son nom de code Namoroka, Firefox 3.6 amorce les prémices d'une nouvelle interface dont témoigne les concepts récemment publiés pour les versions 3.7 et 4.0.
Exceptionnelle, la publication d'un correctif en dehors du rendez-vous mensuel du deuxième mardi du mois ne concerne que des failles critiques. Celle d'aujourd'hui comble une faille dans le Microsoft Active Template Library (ATL) permettant de prendre le contrôle d'un ordinateur.
Dans son dernier rapport mensuel sur les usages et l'adoption du navigateur Opera Mini, Jon S. von Tetzchner, PDG d'Opera Software, annonce le chiffre symbolique de 10 milliards de pages consultées par les mobinautes au travers du logiciel. Cela représente un hausse de 8% par rapport au trafic enregistré au mois de mai. Pour le PDG du groupe norvégien, cela marque également le succès du web mobile, non par pour les sociétés souhaitant développer des sites particulièrement bien adaptés pour certains terminaux (sous-entendu l'iPhone) mais plutôt pour les sociétés respectant les standards du web et possédant un site accessible depuis n'importe quel terminal.
Après avoir déposé une plainte auprès de la Commission Européenne, l'éditeur norvégien Opera Software pourrait finalement réussir à faire évoluer l'état du marché des navigateurs Internet. En effet, le géant de Redmond était accusé d'entretenir un monopole en intégrant directement son logiciel Internet Explorer au sein de son système d'exploitation. Après avoir envisagé de commercialiser son prochain système Windows 7 E sans navigateur au sein de l'Union, Microsoft aurait changé d'idée et décidé d'intégrer plusieurs navigateurs afin de donner le choix aux utilisateurs.
Microsoft révélait mi-juin que Windows 7 serait privé d'Internet Explorer en Europe, conformément aux attentes de la Commission Européenne et d'Opera Software, et qu'il serait donc impossible de naviguer sur internet avec le système d'exploitation fraichement installé. Le géant du logiciel retournait sa veste vendredi dernier en proposant à la Commission européenne d'afficher au premier démarrage d'Internet Explorer une page de sélection recensant les navigateurs les plus utilisés en Europe.
Il y a quelques jours nous découvrions sur l'un des wikis officiels de Mozilla quelques images représentant ce qui pourrait être la future interface graphique de Mozilla Firefox 3.7 (voir ci-dessous). Tout en tirant parti des effets de transparence d'Aero sur Windows Vista et 7, le navigateur présentait également d'autres agencements visant à améliorer l'ergonomie générale du logiciel. C'est ainsi qu'à l'image de Google Chrome la barre de menu s'est transformée en un boutons placé à droite du moteur de recherche.
Au mois de mars dernier, lors de la conférence Game Developer qui s'est déroulée à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique. Les efforts semblent porter leurs fruits puisque sur l'un des développeurs du projet Chromium, Greg Spencer, a annoncé dans un groupe de discussion qu'il était chargé d'implémenter le plugin O3D directement au sein du navigateur.
Quotidiennement, la rédaction Clubic réactualise sa base logicielle. Parmi la myriade de mises à jour publiées cette semaine, nous vous proposons de retrouver les plus populaires et incontournables. Au menu, un récapitulatif des améliorations et corrections apportées par ces nouvelles versions !
Sur l'un des blogs officiels de Microsoft, Eric Law, un porte-parole de l'équipe d'Internet Explorer, explique que le navigateur IE8 ne pose en soi aucun problème sur le plan des performances. Au travers de ses propos, il apparaît que si certains utilisateurs ont observé des lenteurs, ce serait à cause des plugins. D'après lui ces derniers « peuvent avoir un impact sur les performances et la stabilité » du navigateur.
Sur le site officiel de Mozilla, quelques images ont été publiées faisant strictement office de concept afin de faire avancer la réflexion sur l'ergonomie future du navigateur Firefox en version 3.7. Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, a mené beaucoup de projets notamment en ce qui concerne le placements des onglets de Firefox tout en lançant un concours au sein de la communauté
Microsoft publiera dans le courant du mois d'août une nouvelle version de l'exécutable d'installation d'Internet Explorer 8, qui offrira désormais un écran permettant de ne pas en faire le navigateur par défaut du système, même si l'on opte pour l'installation rapide. Jusqu'ici, il fallait passer par la procédure d'installation avancée pour désactiver ce paramètre.