- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Derrière sa bonne réputation, le navigateur au renard de feu (à moins que ce ne soit un panda rouge ?) ne serait pas celui qu'on croit. Souvent comparé à Internet Explorer, Firefox serait en fait le plus vulnérable des navigateurs internet. C'est ce que révèle l'analyse de la sécurité sur internet au premier semestre 2009 du cabinet Cenzic, qui a identifié 3 100 vulnérabilités dans les principaux navigateurs, dont 44% affectant le navigateur de Mozilla, contre 15% seulement pour celui de Microsoft.
Les membres de l'équipe de Mozilla Labs chargés du développement de Jetpack annoncent sur leur blog officiel la mise à disposition d'un répertoire dédié aux nouvelles extensions du navigateur Firefox. Rappelons qu'en comparaison au gestionnaire d'add-ons actuellement implémenté au sein du navigateur, Jetpack présente plusieurs avantages. En effet, ces extensions sont codées avec des langages web (HTML, CSS, JavaScript) ce qui facilite donc leur développement et le rend plus accessible. Par ailleurs cela permet de garantir la compatiblité d'une extension à chaque nouvelle mouture de Firefox, un problème bien souvent pointé du doigt par les utilisateurs.
Sur son blog officiel, l'équipe de Firefox annonce la disponibilité de la cinquième bêta de son navigateur Firefox pour les systèmes d'exploitation mobile Maemo 2008 et Maemo 5. Le logiciel est ainsi disponible aux mobinautes surfant sur leur Nokia N900 ou N810.
Au mois d'octobre, John Lilly, le PDG de la fondation Mozilla, avait déclaré au magazine GigaOm qu'une première application de la marque serait prochainement disponible sur les terminaux tactiles d'Apple. Beaucoup commencèrent alors à spéculer sur une version optimisée du navigateur Fennec déjà disponible en alpha sur Windows Mobile et bientôt sur Android. Nous apprenons cependant que les iPhonautes devront belle et bien se contenter de Safari Mobile.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Offrons-nous un petit retour en arrière... Nous sommes le 9 novembre 2004, quand apparait sur les serveurs de la fondation Mozilla ainsi que sur les miroirs de ses différents partenaires la version finale d'un navigateur encore peu connu du grand public. Son nom, c'est Firefox, en version 1.0. A l'époque, seule la presse spécialisée se fait l'écho de cette sortie. Cinq ans plus tard, Firefox a dépassé la sphère des amateurs éclairés. Le logiciel a connu bien des évolutions, dispose maintenant d'un catalogue de quelque sept mille extensions, et constitue l'alternative à Internet Explorer la plus employée sur le Web. D'après Mozilla, 330 millions d'internautes surfent aujourd'hui avec Firefox, bien que pour beaucoup subsiste encore un dilemme cornélien : son logo représente-t-il un panda roux ou un renard de feu ?
Nous retrouvons un nouveau numéro de Dialog, une chronique audio dédiée aux nouvelles technologies et animée par François Sorel et Jérôme Colombain intervenant respectivement sur RMC et France Info. Le podcast Dialog sera désormais publié sur un rythme bimensuel.
La fondation Mozilla a publié dans la nuit une mise à jour pour son navigateur vedette, Firefox, qui passe en 3.5.5. Aucune nouvelle fonctionnalité ne fait son apparition : cette nouvelle version a pour unique objet la correction de quelques problèmes susceptibles d'affecter la stabilité du logiciel. Les adeptes de Firefox sont donc invités à l'installer sans plus attendre, surtout s'ils ont constaté ces derniers jours quelques fermetures inopinées de leur navigateur.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Alors que la version « Mobile » du navigateur web de Opera est disponible en version bêta 9.7 pour une grande majorité des smartphones sous Windows Mobile, Opera Software vient d'annoncer la sortie en version bêta 10 d'Opera Mobile pour les smartphones Symbian S60.
Disponible depuis quelques temps dans le répertoire FTP de téléchargement, la première bêta de Firefox est officiellement distribuée par la fondation Mozilla. Basé sur le moteur de rendu Gecko en version 1.9.2, cette nouvelle mouture embarque un certain nombre de nouveautés.
Cette semaine les membres de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, se sont réunis à Séoul en Corée du Sud. Outre l'introduction de caractères non-latins au sein des URL, le gros dossier en cours concerne bien entendu l'ouverture des extensions des noms de domaines. En juin 2008 l'ICANN avait annoncé son souhait de libéraliser les extensions de noms de domaine (TLD). Cette initiative a pour but de relancer le marché en permettant aux entités commerciales de créer elles-mêmes leur(s) extension(s) web pour revendre par la suite les noms de domaine associés.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
La société israélienne Red Bend, spécialisée dans les logiciels de gestion à destination des mobiles, vient de déposer une plainte à l'encontre de Google en accusant la firme californienne d'avoir violé l'un de ses brevets. Plus précisément, Red Bend aurait déposé des droits sur une technologie que Google aurait implémenté au sein de son navigateur Chrome sous le nom de Courgette (si, si).
Le navigateur Firefox se porte bien, et la fondation Mozilla tient à le souligner. C'est ainsi que John Lilly, président de la société, a publié un message sur le site de micro-blogging Twitter en expliquant que la part de marché du logiciel était en pleine croissance. Ces deux derniers mois, Mozilla aurait en effet enregistré 30 millions de nouveaux utilisateurs surfant quotidiennement la Toile avec Firefox.
Publiée début septembre, la version 10 du navigateur Opera profite cette semaine d'une première mise à jour de maintenance que son éditeur invite à installer sans attendre. Estampillée 10.01, elle n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, mais corrige un certain nombre de problèmes : bug empêchant la création d'un compte de messagerie, problème de synchronisation avec Speed Dial, ou impossibilité de faire repartir Opera lors de la sortie de veille d'un ordinateur Windows.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
Au mois de juillet, la fondation Mozilla avait publié sur son Wiki quelques images conceptuelles des prochaines versions du navigateur Firefox 3.7 et 4.0 pour le système Windows. Voici désormais quelques clichés de ce à quoi pourrait ressembler le logiciel sur un système Linux.
En attendant l'arrivée de la version bêta de Firefox 3.6, la fondation Mozilla a publié dans la nuit deux mises à jour à destination de Firefox 3.0 et Firefox 3.5, les deux branches actuelles de son navigateur vedette, qui passent respectivement en version 3.0.15 et 3.5.4. Au menu, aucune nouveauté, mais la correction de différents problèmes, ainsi que d'un certain nombre de failles de sécurité (voir la liste, en anglais).
Dans un communiqué officiel, Jon S. von Tetzchner, PDG d'Opera Software, a publié son rapport sur l'utilisation du navigateur Opera Mini pour le mois de septembre. Sur cette période, 500 millions de pages auraient été consultées en moyenne chaque jour, Chacune de ces pages est compressée sur les serveurs de la société, en tout cela équivaut à 2 petaoctets de données.
Après la publication d'une seconde bêta au mois de septembre, SeaMonkey, le logiciel tout-en-un successeur de la suite Mozilla, passe officiellement en version 2.0. En plus d'un navigateur basé sur le moteur de rendu Gecko de Firefox, Seamonkey inclut un carnet d'adresses, un module de chat, un gestionnaire d'emails et un éditeur texte.
Une semaine après son lancement le 1er septembre dernier, nous apprenions que le navigateur Opera 10 avait été téléchargé 10 millions de fois, un record pour la firme norvégienne. Récemment, la société a annoncé que trois millions de ces utilisateurs avaient activé l'option Turbo, une technologie de compression réduisant le poids d'une page web en moyenne jusqu'à 80%.
L'étau se resserre sur Microsoft. Malgré la sortie de sa version 8 en mars dernier, Internet Explorer n'a pas renversé la tendance du marché des navigateurs en Europe et continue de perdre du terrain.
Fennec, le navigateur web mobile de Mozilla, est dores et déjà disponible en version - très - bêta pour les smartphones Windows Mobile et les tablettes Internet sous Linux de Nokia (Maemo).
Bientôt un nouveau navigateur web sur l'iPhone ? En attendant d'en savoir plus à ce sujet, John Lilly, le CEO de la fondation Mozilla, a déclaré au webzine gigaom qu'une première application de la marque serait prochainement disponible sur les terminaux tactiles d'Apple.
Alors que nous attendons toujours la première bêta officielle de Firefox 3.6, nous apprenons quelques informations supplémentaires à son sujet. Récemment il avait été révélé que le navigateur serait en mesure d'utiliser l'accéléromètre embarqué au sein de certaines machines portables afin de ré-ajuster automatiquement la lecture de la page web. Hier, le développeur John Daggett ajoute dans un billet publié sur le blog Mozilla Hacks, que cette prochaine mouture sera compatible avec le format Web Open Font (WOFF).
Selon différents rapports, Google aurait retardé le développement d'une version de son navigateur Google Chrome pour le système d'exploitation Windows 7 qui sortira ce jeudi. Plus précisément la version actuelle du navigateur n'a pas été complètement optimisée pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches. A contrario, lorsqu'Internet Explorer est ouvert, l'utilisateur passant le curseur de sa souris sur l'icône du navigateur de la barre des tâches a la possibilité de visionner des miniatures de chaque onglet. Le clic droit révèle également d'autres options par exemple pour accéder rapidement à ses favoris ou ouvrir un nouvel onglet.
Sur son blog officiel Mike Shaver, vice-président du département Ingénierie chez Mozilla, expliquait ce weekend que le plugin .NET Framework Assistant, mis à disposition par Microsoft, a été désactivé pour des raisons de sécurité. Cette extension fut initialement introduite par Microsoft au mois de février. Plus précisément, cette dernière était automatiquement installée suite une mise à jour vers .NET Framework 3.5 SP1 via Windows Updates. Plusieurs utilisateurs rapportèrent alors que la désinstallation n'était pas possible via le gestionnaire de plugins avant que Microsoft ne mette à disposition un patch.
Sur le blog officiel d'Opera Software, le développeur Tommy A. Olsen annonce la disponibilité du navigateur Opera 10.10 bêta 1. Pour cette nouvelle mouture, c'est principalement la technologie Opera Unite qui a été revue et améliorée.
L'équipe de Mozilla vient de publier une page web baptisée Plugin Checker à partir de laquelle il est possible de consulter très facilement la version des plugins installés sur le navigateur.
Sur le blog hack.mozilla.org, Christopher Blizzard, fervent partisan de l'open source chez Mozilla, annonce que la prochaine mouture du navigateur Firefox sera en mesure de communiquer avec l'accéléromètre embarqué sur certains ordinateurs portables afin de rétablir l'orientation de la page en cours de lecture.
Au mois de septembre nous apprenions que les dernières moutures instables de WebKit et de Firefox commençaient à embarquer la technologie WebGL. Celle-ci permet la prise en charge de l'accélération matérielle pour un rendu en 3D. C'est ainsi que l'internaute devrait être capable d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Le développeur Kenneth Russell explique sur le groupe officiel de Chromium que la dernière build du navigateur (dont le moteur de rendu est basé sur WebKit) intègre également cette même technologie.
Aujourd'hui la Commission Européenne a rendu sa décision préliminaire dans l'affaire du monopole d'Internet Explorer. Ce premier rapport a donné son feu vert à Microsoft et sa proposition d'un assistant d'installation de navigateurs tiers. L'éditeur fut en effet assigné devant la Commission Européenne par la firme norvégienne Opera Software qui pointait du point le monopole de Microsoft dû à l'intégration de son logiciel Internet Explorer. Cette plainte fut ensuite soutenue par Google et la fondation Mozilla.