- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Mozilla a récemment annoncé la sortie d'une nouvelle version de son navigateur web mobile compatible avec les terminaux sous GNU/Linux Maemo de Nokia. Près de deux mois après la sortie d'une version beta, c'est sa version RC, ou Release Candidate, 1.0 qui a récemment fait son apparition.
Après avoir publié une cinquième bêta de son navigateur Firefox en version 3.6 le 18 décembre dernier, la fondation Mozilla a finalement décidé de repousser la publication de la mouture finale. Lors d'un entretien recueilli par nos soins, Mike Beltzner, directeur du développement chez Mozilla, expliquait en effet : « nous espérons que tout sera fini avant Noël mais si nous nous approchons trop des fêtes de fin d'année alors il est possible que nous repoussions la sortie de la version finale ».
La Commission Européenne a récemment rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante du navigateur Internet Explorer. C'est ainsi que Microsoft a pour obligation de proposer un assistant d'installation permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur qu'il souhaite installer et utiliser par défaut. Cette initiative devrait permettre à plusieurs logiciels concurrents tels qu'Opera, Firefox, Chrome ou Safari d'augmenter leurs parts de marché.
D'après les chiffres publiés par StatCounter, la version 3.5 de Firefox aurait été sur la semaine 51 de l'année le navigateur le plus utilisé avec 21,93% des visiteurs détectés, devant Internet Explorer 7.0, à 21,2%. Au global, les différentes versions du navigateur de Microsoft restent largement plus employées que leurs alternatives, avec 55,42% du marché global, mais cette première est significative des bouleversements que connait depuis quelques années l'univers des navigateurs Web. Tout un symbole ?
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Une nouvelle bêta de Firefox 3.6 a été mise en ligne jeudi par la fondation Mozilla. Cette cinquième mouture de test, qui précède l'arrivée prochaine de la version définitive du logiciel, est l'occasion de corriger plus de cent problèmes divers, se félicitent les développeurs. Elle signe également l'arrivée de quelques nouveautés, parmi lesquelles la prise en charge des interfaces de programmation du HTML5 liées à la gestion de fichiers, la possibilité de paramétrer les interactions du navigateur avec certains logiciels tiers, mais aussi la faculté de faire tourner de façon asynchrone des scripts d'exécution, de façon à accélérer le chargement des pages.
Il y a quelques heures nous apprenions que la Commission Européenne avait finalement rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs web. La plainte initiale fut déposée par l'éditeur norvégien Opera Software le 17 décembre 2007, laquelle devait amorcer une enquête pour les 24 mois à venir.
Dans un communiqué officiel, la Commission Européenne annonce avoir finalement tranché sur la question d'abus de position dominante impliquant le navigateur Internet Explorer. L'affaire fut portée devant les autorités de Bruxelles par l'éditeur norvégien Opera Software, lequel reçut le soutien de la fondation Mozilla et Google. Afin d'éviter toute pénalité, Microsoft avait proposé cet été un écran d'accueil proposant l'installation de logiciels alternatifs.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Les récentes déclarations d'Eric Schmidt, patron de Google, au sujet de la vie privée n'ont pas été du goût d'Asa Dotzler, directeur des communautés autour du développement de Firefox chez Mozilla. Sur son blog, il se demande si Eric Schmidt n'est pas tout simplement passé à côté des véritables problèmes posés par la confidentialité des données personnelles sur Internet, et invite tout simplement les internautes à ne plus utiliser Google comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox. A la place, il les invite à opter pour Bing, le moteur de Microsoft, éditeur de Windows et d'Internet Explorer.
L'équipe de développement du navigateur mobile SkyFire annonce la disponibilité de son logiciel en version 1.5 pour le système Windows Mobile. Au menu nous retrouvons un meilleur rendu pour les appareils affichant une plus grande définition ainsi qu'une ergonomie revue pour les smartphones tactiles.
Après avoir mis à disposition des mobinautes plusieurs versions bêta de son navigateur web Opera Mobile en version 10, la société Opera Software annonce sa mise sur le marché.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
Comme tous les seconds mardis de chaque mois, Microsoft mettait en ligne hier un ensemble de correctifs à destination de ses logiciels et systèmes d'exploitation. Avec une fournée relativement modeste en terme de nombres de patchs, Microsoft revient sur des problèmes de sécurité au sein de son navigateur Internet. Ce sont pas moins de cinq vulnérabilités qui ont été identifiées et corrigées pour les versions 5, 6, 7 et 8 d'Internet Explorer. Les failles en question peuvent permettre l'exécution de code à distance à l'insu de l'utilisateur alors que celui-ci affiche une page internet.
Après plusieurs builds réservées aux développeurs, Google vient de publier la première version bêta tant attendue de Google Chrome 4.0.249.30 pour Mac et Linux. Cette mouture étant la même que celle disponible pour Windows, elle profite des avancées développées jusque-là, telles que d'excellentes performances en JavaScript, la gestion des nouvelles technologies du HTML 5 ou encore la possibilité de personnaliser l'apparence du navigateur via une galerie de thèmes originaux.
La Commission européenne et Microsoft pourraient mettre un terme, la semaine prochaine, à un bras de fer 'antitrust' de plusieurs années, rapporte Reuters en référence à des sources proches du dossier.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
Microsoft et la Commission européenne seraient sur le point de trouver un compromis dans l'affaire Internet Explorer, selon deux sources proches du dossier, qui pourrait donner lieu à un accord dès le 15 décembre. La firme de Redmond, comptant mettre un terme aux poursuites pour abus de position dominante, qui lui ont déjà couté 1,68 milliards de dollars, en offrant le choix du navigateur internet au tout premier démarrage d'un ordinateur, aurait effectivement accepté une ultime révision de l'accord.
Microsoft sera fidèle au rendez-vous du patch Tuesday pour le deuxième mardi du mois de décembre. Ce nouvel épisode comprendra six correctifs venant combler douze vulnérabilités, y compris une faille critique découverte il y a deux semaines affectant Internet Explorer 6 et 7. Les (trop) nombreux utilisateurs de ces navigateurs obsolètes vont ainsi pouvoir renouer avec le monde moderne en réactivant le JavaScript. À la découverte de cette faille, les experts en sécurité avaient recommandé de passer à Internet Explorer 8, épargné par cette vulnérabilité, ou même à un autre navigateur internet.
La prochaine mouture du navigateur de Mozilla arrive à grands pas. Après une quatrième bêta de Firefox 3.6 publiée la semaine dernière, la version finale est attendue pour la fin de l'année. Outre une prise en charge du HTML 5 plus poussée, Firefox 3.6 a été optimisé tant au niveau du démarrage que du moteur JavaScript et embarque plusieurs nouvelles fonctionnalités. Clubic s'est entretenu avec Mike Beltzner, directeur du développement du navigateur.
Mozilla vient de mettre à disposition en téléchargement une quatrième bêta pour son navigateur Firefox en version 3.6. Outre la correction de 140 bugs, cette mise à jour inclut plusieurs des fonctionnalités déjà annoncées.
La semaine dernière nous apprenions que la prochaine version d'Internet Explorer prendrait en charge l'accélération matérielle. Avec le passage du CPU au GPU, c'est donc la carte graphique, et non plus le processeur, qui sera chargé du rendu du texte et des images en utilisant l'interface de programmation de Direct2D et DirectWrite. Ces dernières ont été introduites au sein de Window 7 et Windows Server 2008 R2 puis portées sur Vista. Alors que le processeur le plus rapide calcule plusieurs milliards d'opérations à virgule flottante par seconde, le GPU en calcule plusieurs billions. Mozilla annonce pour sa part plancher sur cette technologie et compte bien devancer Microsoft.
Aza Raskin, spécialiste des interfaces graphiques chez Mozilla, aborde sur son blog la question du compte utilisateur en expliquant que si le nombre de sites Internet proposant la création d'un identifiant ne cesse d'augmenter, le navigateur ne propose toujours pas une gestion optimisée de ces derniers. Pour cette raison il déclare : « l'identité sera l'un des thèmes déterminants de ces cinq prochaines années ».
L'éditeur norvégien Opera Software vient de procéder un changement pour son navigateur Opera Mini qui n'est pas pour plaire à bon nombre de mobinautes chinois. En effet, Opera Mini se caractérise par la vitesse du surf proposée aux utilisateurs ne disposant que d'une connexion mobile GPRS. C'est ainsi que chaque page est envoyée vers les serveurs de la société puis compressée avant d'être retournée sur le navigateur du téléphone. Au mois de septembre Opera Software a ainsi compressé 500 millions de pages par jour, ce qui se traduirait pas 2 petaoctets de données.
Si la galerie des extensions n'est pas encore disponible pour les internautes utilisant le navigateur Chrome, Google vient de l'ouvrir auprès des développeurs. Ces derniers peuvent en effet soumettre leurs extensions (merci à Arnaud pour nous faire part de cette information).
Opera, le navigateur venu du grand Nord, nous arrive aujourd'hui dans sa version 10.10 finale, après une première bêta publiée en octobre. La principale nouveauté de cette nouvelle mouture réside dans l'intégration de la technologie Unite, qui vise à conférer au navigateur la possibilité de jouer le rôle d'un serveur Web et, donc, de distribuer du contenu ou des informations. Elle est accompagnée par les application Opera Unite, qui permettent de l'exploiter.
Les revenus de Mozilla auraient augmenté d'environ 5% sur un an pour atteindre 78,6 millions de dollars en 2008, a indiqué jeudi dans un billet Mitchell Baker, présidente du conseil d'administration de la fondation à l'origine du navigateur web Firefox et de la messagerie Thunderbird. Cette progression est inférieure à celle réalisée par Mozilla en 2007 (+12% par rapport à 2006).
Le navigateur Internet Camino, ciblant les utilisateurs de Mac OS X, passe en version 2.0. Rappelons que Camino est développé par un groupe de volontaires de la fondation Mozilla. A la différence de Firefox, Camino vise une meilleure intégration au sein du système. Le logiciel est ainsi basé sur le kit de programmation Cocoa d'Apple et l'interface de programmation d'Aqua. Puisque Camino est entièrement natif, cela permet par exemple de communiquer avec les applications locales telles que le carnet d'adresses, le gestionnaire de mots de passe Keychain, ou le protocole Bonjour simplifiant la gestion du réseau. Bien entendu il reprend le moteur de rendu Gecko de Firefox en version 1.9.0.
Microsoft a mis à disposition une première bêta pour son plugin Silverlight en version 4. Dans sa version actuelle Silverlight, qui permet d'exécuter en local des applications Internet riches, prend déjà en charge l'accélération matérielle du décodage des vidéos et de l'affichage des animations. Cela permet notamment la lecture en haute définition sur des ordinateurs modestes ; une performance sur laquelle Adobe souhaite également travailler pour son lecteur Flash.
Lors du sommet de la PDC09, Microsoft a levé le voile sur les travaux en cours de réalisation pour la prochaine version de son navigateur web. Alors que Mozilla, Apple, et Google travaillent sur leur moteur JavaScript afin d'accélerer le chargement d'une page, Microsoft annonce pour sa part qu'Internet Explorer 9 prendra en charge l'accélération matérielle pour le rendu de l'ensemble des éléments d'un site.
Sur le blog officiel de Mozilla Developer, Johnathan Nightingale, responsable du département Human Shield chez Mozilla annonce un changement concernant l'intégration des extensions. En effet, il explique que si ce sont précisément les add-ons qui ont popularisé le navigateur, certains ajoutent directement leur code au sein du dossier Components de l'application, c'est-à-dire précisément là où se trouve le code même du navigateur.
Alors que la version « Mobile » du navigateur web de Opera est disponible en version bêta 9.7 pour une grande majorité des smartphones sous Windows Mobile, Opera Software vient d'annoncer la sortie en version bêta 10 d'Opera Mobile pour les smartphones Windows Mobile. Depuis 15 jours, il était disponible également sur les smartphones Symbian S60.
La société Adobe vient de publier une première bêta pour le plugin Flash qui passe en version 10.1 et l'environnement AIR 2.0 permettant de créer des applications Internet riches grâce à un éventail de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex).