- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Bien que les internautes aient la possibilité de se tourner vers Firefox 3.6, dernière version en date du célèbre navigateur, la fondation Mozilla poursuit le support des branches précédentes, avec la publication dans la nuit de mercredi à jeudi des versions 3.0.18 et 3.5.8. Ces mises à jour, que l'on peut dès à présent télécharger pour Windows, Mac et Linux, n'apportent aucune nouveauté mais viennent corriger un certain nombre de problèmes de sécurité ou de stabilité.
La semaine dernière l'éditeur norvégien Opera Software annonçait que son navigateur mobile Opera Mini avait passé le cap des 50 millions d'utilisateurs le mois dernier. L'application est disponible sur l'ensemble des plateformes prenant en charge Java. Désormais Opera souhaiterait miser sur la popularité de l'iPhone et a récemment annoncé être en train de développer une version native. S'il nous fut impossible de filmer une prise en main de l'application en question, nous avons pu discuter brièvement avec Igor Netto, chargé du département mobile d'Opera.
Ca bouge toujours du côté des navigateurs : après la version Alpha de Firefox 3.7 et la version 5 bêta de Google Chrome, Opera Software propose depuis peu une première bêta d'Opera 10.50, pour Windows uniquement (les versions Mac OS X et Linux sont toujours en Alpha à l'heure où nous écrivons ces lignes). Cette nouvelle version intermédiaire apporte son lot d'améliorations, à commencer par une interface qui semble achever le travail d'épuration commencé avec la version 10. Visiblement inspirée par Google Chrome, celle ci supprime complètement la barre de menus par défaut au profit d'un menu Opera en haut à gauche de la fenêtre et intègre les onglets à la barre de titre comme le navigateur de Google.
L'éditeur norvégien Opera Software annonce que son navigateur mobile Opera Mini a passé le cap des 50 millions d'utilisateurs le mois dernier. En janvier 2009 le logiciel était utilisé par 20 millions de personnes, cela représente donc une croissance de 150% sur douze mois. Dans un communiqué Opera précise qu'il ne s'agit pas simplement du nombre de téléchargements mais de consommateurs utilisant le logiciel de manière régulière.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Les développeurs de la fondation Mozilla continuent leur petit bonhomme de chemin. Les travaux autour de la prochaine version de Firefox semblent avancer puisqu'une version d'essai destinée aux développeurs a été mise en ligne hier. Il s'agit de la version Alpha 1 de Firefox 3.7. Bizarrement... la feuille de route de Mozilla indiquait aux dernières nouvelles l'abandon de Firefox 3.7 au profit de Firefox 4.0. On s'interrogera donc sur le numéro de version de cette version de test. Parmi les fonctionnalités implémentées dans cette première version de test, aucun changement au niveau de l'interface graphique n'est à signaler.
Le norvégien Opera Software vient d'annoncer la sortie prochaine de son navigateur web « Opera Mini » en version iPhone. Différent du navigateur Safari Mobile intégré dans les terminaux tactiles d'Apple, il permet de compresser les pages à la volée avant de les envoyer aux mobinautes.
Sur l'un de ses blogs, l'équipe chargée du développement de Firefox explique que deux extensions malveillantes se sont retrouvées disponibles au téléchargement sur le site de Mozilla Add-Ons. En effet, la version 4.0 de Sothink Web Video Downloader contenait le cheval de Troie Win32.LdPinch.gen tandis que toutes les versions de Master Filer avaient été infectées par le fichier Win32.Bifrose.32.Bifrose.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
Un renard gris ?Les mobinautes de tous poils attendent la sortie du navigateur mobile de la fondation Mozilla avec une certaine impatience. Si les heureux utilisateurs de Nokia n900 ont déjà eu droit à disposer de la toute première version finale estampillée 1.0, il n'en va pas de même pour les utilisateurs des autres plates-formes mobiles. Heureusement, Jay Sullivan, le vice-président de la division mobile de Mozilla a récemment déclaré qu'au premier trimestre 2010, une version bêta pour Windows Mobile allait voir le jour (un fichier cab d'une version bêta récente, mais assez instable circule déjà sur la toile).
Microsoft rendait public hier soir la présence d'une nouvelle faille de sécurité dans son navigateur vedette, Internet Explorer. Affectant toutes les versions d'Internet Explorer, et toutes les versions de Windows, cette brèche de sécurité permet à une personne malintentionnée d'accéder à l'ensemble des fichiers présents sur la machine concernée. La bonne nouvelle tout de même, car il y en a une, c'est que le mode d'exécution protégé d'Internet Explorer sur les systèmes d'exploitation Windows Vista, Windows Server 2008 et Windows 7 rend la faille inexploitable.
Alors que le navigateur vedette de Microsoft subit depuis plusieurs semaines le feu nourri de la critique, il n'en demeure pas moins qu'il reste largement utilisé. C'est ainsi que l'étude Net Applications du mois de janvier donne la version 8.0 d'Internet Explorer comme la plus utilisée. Internet Explorer 8.0 serait donc le navigateur Web le plus utilisé sur les systèmes Windows. Le chiffre avancé par l'étude est de 27,9% de parts de marché contre 25,6% de parts de marché sur tous les systèmes d'exploitation confondus.
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
Microsoft a récemment introduit une nouvelle solution de publicité ciblée auprès de ses partenaires. Ces derniers peuvent désormais disposer leurs encarts publicitaires qui n'apparaîtront qu'au travers des navigateurs mobiles capables de lire correctement le format HTML. C'est notamment le cas de l'iPhone ou des smartphones tournant sous Android, Windows Mobile et BlackBerry OS.
Sur le site officiel du projet open source Chromium, Glen Murphy, chargé de dessiner l'interface graphique du navigateur Google Chrome, a publié quelques concepts d'une tablette tactile fonctionnant sous le système Chrome OS. Les images et la vidéo ont été réalisées le 25 janvier dernier, c'est-à-dire deux jours avant l'annonce de l'iPad par Apple.
Chez Google, on sait parler aux geeks. Pour encourager les recherches et corrections de faille de sécurité autour de son navigateur, Chrome, le numéro un mondial des moteurs de recherche vient d'annoncer la mise en place d'un programme de récompense, dans le cadre duquel celui qui signalera une vulnérabilité réelle aux équipes internes en charge de la question pourra se voir attribuer une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes. La rétribution ira de 500 dollars pour une faille « modeste » à... 1337 dollars pour celles qui revêtiront un caractère critique. 1337, soit leet, donc élite pour qui parle le Leet Speak.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
Sur son blog dédié aux professionnels de l'entreprise, Google explique que les vieux navigateurs ne se révèlent pas suffisamment puissants pour réellement tirer parti des applications web d'aujourd'hui. Pour cette raison, le géant de la recherche invite les utilisateurs à mettre leur logiciel à jour vers Internet Explorer 7+, Mozilla Firefox 3.0+, Google Chrome 4.0+ ou Safari 3.0+.
Après trois moutures préliminaires dites release candidate, Mozilla a publié dans la nuit de vendredi à samedi la version finale de Firefox pour mobile, nom de code Fennec. Reposant sur le même moteur que la déclinaison desktop de Firefox 3.6, Fennec 1.0 est pour l'instant réservé à la plateforme Maemo. Seuls les possesseurs d'un Nokia N810 ou N900 pourront donc en profiter en situation, même s'il est possible d'installer le logiciel sur un ordinateur classique à des fins de test.
La fondation Mozilla vient de mettre la touche finale à la version 1.0 de Weave, une extension qui permet de synchroniser ses favoris, ses mots de passe, son historique ou des champs de formulaire préremplis entre différentes instances de son navigateur Firefox. En développement depuis plus de deux ans, Weave fait appel à un serveur distant, où sont stockées les informations que l'utilisateur souhaite pouvoir retrouver dès qu'il lance Firefox. Gratuite, l'extension Weave est logiquement publiée sous licence open source.
Sur son blog officiel l'équipe de Google Chrome annonce la disponiblité de son navigateur en version 4.0 pour Windows. Cette dernière mouture stable apporte deux nouvelles fonctionnalités jusqu'alors réservées aux versions de tests : la prise en charge des extensions et la synchronisation des favoris.
Selon une étude de la société Opera Software, qui exploite les statistiques d'utilisation de son navigateur web mobile Opera Mini, il en ressort que pour la première fois un réseau social non russe à réussi à se hisser à la première place du classement des services en ligne les plus populaires sur mobile.
La semaine dernière, nous apprenions que les sites Internet YouTube et Vimeo redoublaient leurs efforts concernant la prise en charge du HTML 5. La filiale de Google a décidé d'étendre davantage sa phase de tests tandis que Vimeo précise qu'environ 90% des vidéos mises en ligne l'année dernière fonctionneront avec ce nouveau lecteur. Les deux services se basent sur la technologie propriétaire H.264.
La version finale de Firefox 3.6 est disponible en téléchargement depuis plusieurs heures sur les serveurs Mozilla. Comme d'habitude, le site de la fondation a toujours un peu de retard, mais la mise à jour des informations ne devrait pas tarder. Pour ce qui est des nouveautés, commençons par l'élément déterminant pour les utilisateurs c'est-à-dire les performances. Dans nos colonnes Mike Beltzner, le directeur du développement, annonçait que le moteur Javascript de Firefox 3.6 serait 20 % plus rapide que celui de la mouture 3.5. Ce gain s'explique par diverses optimisations apportées à la machine virtuelle Javascipt TraceMonkey.
L'éditeur norvégien Opera Software annonce le rachat de la régie publicitaire AdMarvel. Cette initiative vise à déployer des services de monétisation sur plateforme mobile, un secteur sur lequel la firme est déjà très présente avec ses navigateurs Opera Mobile et Opera Mini.
Suite à l'annonce selon laquelle une récente faille de sécurité de type « 0 day » découverte au sein d'Internet Explorer pourrait avoir été le vecteur des attaques conduites en Chine contre Google et d'autres grandes sociétés, Microsoft doit faire face à une campagne de dénigrement sans précédent de son navigateur.
La semaine dernière, Google avait fait état de plusieurs cyber attaques en provenance de la Chine sur ses serveurs et sur ceux d'autres sociétés. Selon l'éditeur de sécurité McAfee, c'est notamment une faille du navigateur Internet Explorer que les hackers auraient exploité.
Le magazine Computerworld rapporte que les développeurs de la fondation Mozilla ont décidé de changer leur stratégie de développement pour le logiciel Firefox. Alors que la version 3.7 du navigateur était attendue pour le second trimestre 2010, celle-ci a été simplement rayée de la feuille de route. Mike Beltzner, directeur de développement, explique ainsi que Mozilla déploiera quelques mises à jour toutes les quatre à six semaines.
Jay Sullivan est le vice-président de la division mobile de Mozilla. A l'occasion de la sortie imminente de la première version stable du navigateur web mobile de la marque, baptisé « Firefox Mobile » (nom de code Fennec), ce dernier revient sur ses principales nouveautés et sur son développement sur de nouvelles plateformes mobiles.
Jay Sullivan est le vice-président de la division mobile de Mozilla. A l'occasion de la sortie imminente de la première version stable du navigateur web mobile de la marque, baptisé « Firefox Mobile » (nom de code Fennec), ce dernier revient sur ses principales nouveautés et sur son développement sur de nouvelles plateformes mobiles.
A l'instar de Google Chrome et Internet Explorer 8, la version 3.7 de Firefox devrait tirer parti des architectures multi-coeur de nos ordinateurs. Une équipe a été formée afin de travailler sur ce projet baptisé Electrolysis.
Voilà une initiative largement saluée par les défenseurs des standards du web. Microsoft a en effet décidé de rejoindre le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies.
La société Opera Software, éditeur d'un navigateur éponyme, annonce aujourd'hui la nomination d'un nouveau PDG. C'est ainsi que Lars Boilesen remplacera Jon S. von Tetzchner co-fondateur de la société en 1995 et PDG depuis sa création.