- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En quelques années, Mozilla Firefox est passé du statut de navigateur alternatif condamné à se contenter des miettes laissées par Internet Explorer à celui de concurrent sérieux. La progression de sa part de marché est spectaculaire, notamment dans certains pays européens où le navigateur au panda roux/renard (rayez la mention inutile) fait presque jeu égal avec le géant de Redmond. Néanmoins, malgré ses qualités indéniables (fonctionnalités, personnalisation, sécurité...), le navigateur de Mozilla souffrait jusqu'ici de quelques défauts, notamment au niveau de ses performances. La version 3, disponible aujourd'hui, promet de nombreuses corrections à ce niveau, ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités prometteuses. Nous avons passé en revue Firefox 3, pour vous offrir un tour d'horizon des nouveautés qu'il apporte, et tester ses performances par rapport à la version 2.0. Le téléchargement vaut-il le détour ? Réponse dans notre article !
Après la sortie de trois Release Candidate, la version finale de Mozilla Firefox est disponible, comme prévu, ce 17 juin. Retardé plusieurs fois, la version 3 du navigateur de Mozilla était attendue avec anticipation, notamment en raison des améliorations de performances promises par rapport à une version 2 souvent critiquée pour sa lourdeur. Firefox 3 apporte un nouveau moteur de rendu, et revoit à la baisse l'occupation mémoire du navigateur, tout en améliorant nettement ses performances, notamment au niveau de l'exécution du Javascript.
La fondation Mozilla ne chôme pas. Alors que Firefox 3.0 dans sa mouture finalisée devrait voir le jour officiellement demain, Mozilla travaille déjà sur une version 3.1. Associée au nom de code « Shiretoko », cette version devrait être proposée sous une forme alpha dès le mois de juillet.
Le téléchargement sur Internet est un vaste sujet qui peut englober différents protocoles et nécessiter des logiciels parmi lesquels il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Dans une précédente sélection, nous avions évoqué les gestionnaires de téléchargement, qui permettent d'optimiser la récupération de fichiers depuis un site web : accélération, mise en pause, gestion du débit...Cette fois ci, nous nous penchons sur les différents réseaux Peer to Peer (P2P), avec une sélection de plusieurs clients gratuits pour Mac et PC.
L’histoire d’Opera démarre en 1994, au sein de l’entreprise de télécommunication norvégienne Telenor....
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire...
Discrètement dévoilé en 2020, Arc Browser s’est peu à peu fait un nom dans le secteur de la navigation...
Le téléchargement sur Internet est un vaste sujet qui peut englober différents protocoles et nécessiter des logiciels parmi lesquels il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Dans une précédente sélection, nous avions évoqué les gestionnaires de téléchargement, qui permettent d'optimiser la récupération de fichiers depuis un site web : accélération, mise en pause, gestion du débit...Cette fois ci, nous nous penchons sur les différents réseaux Peer to Peer (P2P) qui permettent, pour rappel, d'échanger de manière décentralisée des fichiers d'utilisateur à utilisateur, sans nécessairement passer par un serveur.
C'est officiel, après trois RC (release candidate), le navigateur web libre Firefox 3 dans sa version finalisée sera disponible en téléchargement libre mardi 17 juin 2008 au soir côte Ouest des Etats-Unis (soit le lendemain en France).
Un des ingénieurs de Mozilla Labs a récemment publié un dossier visant à parler des concepts d'interface utilisateur qui pourraient être intégrés de le prochain navigateur web mobile de Firefox au nom de code « Fennec ».
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions...
Outil indispensable pour tout étudiant, le navigateur web permet d’enrichir les connaissances, d’apprendre...
L'une des fonctions essentielles des smartphones et tablettes est la navigation internet. Utilisée pour...
C'est officiel, après trois RC (release candidate), le navigateur web open source Firefox 3 dans sa version stable sera disponible en téléchargement libre mardi 17 juin 2008 au soir côte Ouest des Etats-Unis (soit le lendemain en France).
Alors que la version finale de Firefox 3.0 devrait être disponible le 17 juin prochain, Opera Software a publié ce jour la version de son dernier navigateur fétiche : Opera 9.5. Evolution majeure de la précédente version, Opera 9.5 apporte un nombre important de nouveautés et viendra donc se dresser contre les prochaines versions de Firefox, d'Internet Explorer ou de Safari.
Contre toute attente, Mozilla a publié aujourd'hui la Release Candidate 3 de son prochain navigateur : Mozilla Firefox 3.0. Initialement, il ne devait pas y avoir de publication entre la sortie de RC2 et l'arrivée de la version finale du logiciel, finalement un bug dans la version Mac OS X aura eu raison de ce plan initial...
Deux géants de la navigation web, deux modèles d’intégration différents. Développé par Apple pour les...
Sur le terrain du respect de la vie privée et de la liberté en ligne, deux noms jouent des coudes dans...
Je t’aime, moi non plus. Longtemps adversaires, Microsoft et Google ont fini par s’accorder au sujet...
Alors que Firefox 3 s'apprête à être finalisé après la sortie d'une seconde RC la semaine dernière (voir notre brève Firefox 3.0 passe en RC2, la finale pour bientôt), ça bouge également du côté du navigateur Opera qui passe lui aussi le stade de la Release Candidate pour sa prochaine version 9.5. Jon von Tetzchner, le président d'Opera, va même jusqu'à publier un communiqué annonçant la sortie imminente (« very soon ») de la version finale.
Comme tous les seconds mardis de chaque mois, Microsoft vient de publier l'ensemble de ses correctifs mensuels en matière de sécurité à destination de ses systèmes d'exploitation. Parmi les correctifs, Microsoft publie un total de sept bulletins de sécurité dont trois sont jugés critiques, les autres correctifs étant moins importants. Au menu des corrections, Microsoft revient sur une faille de sa pile Bluetooth qui pouvait permettre l'exécution de code à distance alors que l'éditeur publie une mise à jour cumulative pour son navigateur vedette. Internet Explorer profite en effet de diverses nouvelles corrections qui remédient à de potentiels risques d'exécution de code à distance.
Il y'a quelques jours, Microsoft a publié une alerte concernant la version Windows de Safari, le navigateur d'Apple, à la suite de la découverte d'une vulnérabilité combinée de Safari et Internet Explorer 7, permettant d'exécuter du code à distance (voir notre brève Faille Safari : mise en garde de Microsoft). Un chercheur du nom de Liu Die Yu a développé une démonstration de la faille qu'il détaille sur son blog. Selon Liu Die Yu, la faille en question profite d'une vulnérabilité non corrigée d'Internet Explorer 7, associée au comportement par défaut de Safari pour Windows, qui est de télécharger automatiquement les fichiers sur le bureau, et sans confirmation de l'utilisateur.
ChatGPT est un agent conversationnel créé par OpenAI et fondé sur le langage GPT-3. Ce chatbot utilise...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Comme tous les navigateurs web, Safari enregistre les cookies et autres fichiers censés faciliter votre...
Quel site définir comme page de démarrage ? Voilà une question qui taraude tous les internautes depuis des années. Point d'entrée capital sur le web, la page de démarrage peut être votre site préféré ou tout simplement un moteur de recherche. Néanmoins, ces options aussi valides soient elles, ne sont plus les seules disponibles. Le moteur de recherche, tout d'abord, a été rendu plus ou moins dispensable depuis l'intégration de champs de recherche au sein de l'interface de la quasi-totalité des navigateurs du marché. Même l'ajout de barres de recherche est devenu, à ce sujet, superflu. Mais plutôt que de choisir son site préféré en page d'accueil, pourquoi ne pas afficher le meilleur de ses sites favoris ?
Dernière ligne droite pour la fondation Mozilla avant de lancer Firefox 3.0 dans sa version finale ? Possible ! La fondation a publié aujourd'hui sa RC2 ou Release Candidate 2, laquelle vient corriger un certain nombre de bugs qui avaient été répertoriés après la sortie de la première RC (voir Mozilla confirme une nouvelle RC pour Firefox 3.0).
Microsoft ne devrait pas publier de nouvelle version de beta de son prochain navigateur Web, Internet Explorer 8, avant le prochain mois d'août. Pour rappel, la première version beta avait été publiée en mars dernier, voir la brève Internet Explorer 8.0 Beta 1 disponible à ce sujet.
Après avoir confié une extension pour l'utilisation de Windows XP sur les ordinateurs ultraportables économiques (voir Windows XP : 2 ans de plus pour certains PC), Microsoft a profité du Computex pour faire savoir que cette « extension particulière » s'appliquera aussi aux nouveaux ordinateurs de bureau économique comme l'Eee Box (cf. De nouvelles informations sur l'Asus Eee Box).
Dans un bulletin de sécurité, Microsoft vient de publier un avertissement de sécurité destiné aux utilisateurs du navigateur Internet d'Apple, Safari. Dans ce document, consultable ici, Microsoft dit étudier de nouveaux rapports d'une vulnérabilité concernant l'usage conjoint des systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista avec Safari.
De passage dans nos locaux, Tristan Nitot président de Mozilla Europe nous a présenté les nouvelles fonctionnalités majeures de Firefox 3.0 actuellement au stade de RC1 (Release Candidate 1), mais qui devrait être disponible dans sa mouture finale pendant le mois de juin (voir Mozilla confirme une nouvelle RC pour Firefox 3.0).
Par le biais d'un projet communautaire, d'une fondation et d'une corporation dédiées à l'innovation web, Mozilla a relancé le marché du navigateur avec brio.
Alors que l'on se rapproche de la sortie de la version finale de Firefox 3.0, la fondation Mozilla a décidé cette nuit de procéder à la sortie d'une nouvelle RC (Release Candidate). La fondation estime effectivement que l'actuelle version Release Candidate (RC1) comporte de nombreux bugs qu'il faut absolument corriger avant de procéder à la publication de la mouture finale.
Il semblerait bien que la saga NetFront entre dans une nouvelle phase. Après une période de développement tumultueuse (retrait de la vente, appel à l'aide, etc.) le développeur japonais publie enfin une version d'essai de son navigateur de poche fétiche ! Pour le moment, l'unique release disponible est destinée aux seuls appareils Windows Mobile. Pas de panique, un exécutable Symbian devrait rapidement pointer le bout de son nez.
Plutôt que de naviguer sur de nombreux sites, les internautes avertis voudraient atteindre le plus rapidement possible un site, trouver l'information recherchée et partir. Leur taux de 'succès' serait désormais de 75%, contre 60% en 1999, dix ans après la naissance du World Wide Web, une des composantes d'Internet, souligne Jakob Nielsen, spécialiste de l'utilisabilité des sites web, dans un entretien accordé à BBC News.
Big Blue ne met pas ses oeufs dans le même équipementier. A la suite d'une extension de partenariat annoncée fin 2007 avec le canadien Nortel dans les communications unifiées (voix/vidéos/données) et l'architecture orientée services (SOA), IBM passe à la vitesse supérieure.
Le norvégien Opera Software se vante de proposer la dernière version de son navigateur web, Opera Mobile 9.5, dans le prochain smartphone à écran tactile de HTC, le Touch Diamond. Cette version du logiciel sera utilisable exclusivement sur le dernier né du mobile de HTC malgré les innovations technologiques qui ont été apportées.
L'éditeur du navigateur Opera a mis en ligne mercredi un kit de développement (SDK) dédié à la création de widgets, ces petites applications qui utilisent des technologies du Web pour dispenser services et informations, comme la météo, la lecture de flux RSS ou le suivi des cours de la bourse. Respectueux, selon Opera Software, des standards du W3C, cet ensemble se présente en réalité plus comme un ensemble de conseils pratiques et de documentations techniques que comme un kit de développement tel qu'on l'entend dans l'univers du logiciel.
En attendant la sortie de la nouvelle version majeure du navigateur web développé par Microsoft, Internet Explorer Mobile, des éditeurs de logiciels ont choisi d'exploiter le moteur d'affichage du programme actuel pour améliorer son utilisation au doigt sur smartphones sous Windows Mobile.
La fondation Mozilla vient de mettre en ligne la première Release Candidate de la version 3 de son navigateur vedette, Firefox, dont la sortie est toujours attendue pour le courant du mois de juin. Après cinq bêta successives, le développement de Firefox 3 touche donc à son terme : une version Release Candidate, ou RC, signifie en effet que l'ensemble des fonctionnalités de la déclinaison finale sont implémentées, et que les développeurs sont maintenant à la recherche des derniers bugs ou dysfonctionnements pouvant subsister.
Il aura fallu environ un mois et demi pour les équipes de développement de Opera Software passent de la première version bêta 4.1 du navigateur web Opera Mini à sa version finale disponible depuis quelques heures.